samedi , mai 8 2021

Qu’est-ce que le Dulce de Leche, cette spécialité d’Argentine ?

L’Argentine est réputée pour bien des choses. Sa population si chaleureuse, sa magnifique capitale à l’allure (parfois) d’un petit Paris, la fabuleuse nature de Patagonie, le maté mais pas que. Le Dulce de Leche a aussi sa place. 

QU’EST CE QUE LE DULCE DE LECHE QU’AIMENT TANT LES ARGENTINS ?

Les Argentins en raffolent, mais qui est-il ? Si nous devions le comparer, le Dulce de Leche pourrait s’apparenter à du Nutella pour la France, de la Marmite au Royaume-Uni, ou de la Vegemite au Australie. Bien que la différence est immense (et cela sur tous les niveaux), c’est quelque chose que l’on peut trouver dans toutes les armoires.

Le Dulce de Leche est assez simple. Il est un mélange de lait (Leche), avec du sucre, le tout porté à ébullition, avant d’être amené à feu doux. Une fois l’obtention d’un crémeux mélange (le Dulce), il arbore une couleur caramel qui le distingue des autres pâtes de ce genre. 

Côté histoire, cette spécialité Argentine viendrait de France. Elle vue le jour début du 19ème siècle à l’époque de Napoléon. Il faut savoir qu’à cette époque, les soldats disposaient tous d’une ration de lait sucré. Un chef de l’armée aurait par mégarde, oublié cette ration qu’il chauffa jusqu’à ébullition. Une fois retirée du feu, elle refroidi petit à petit pour faire du… dulce de Leche ! A savoir qu’en France nous l’appelons confiture de lait. Cela n’est qu’une histoire parmi tant d’autres. Il est dit que l’Argentine aurait déjà importé du Dulce depuis le Chili…. Au 17ème siècle… comme quoi !

Quand on ne l’utilise que peu à travers l’Europe, le Dulce de Leche est quant à lui utilisé de « mille » façon à travers l’Argentine, ou d’autres pays d’Amérique du Sud. Sur le pain du matin, dans des beignets, sur des crackers, via des Alfajores mais aussi, des glaces. 

Il porte aussi différents noms à travers l’Amérique Latine ou même l’Europe. Par exemple quand on le nomme Dulce de Leche en Argentine, il devient Doce de Leite au Brésil (ce qui est logique), mais Manjar au Chili, Manjar Blanco au Pérou, Cajeta au Mexique ou Arequipe en au Venezuela.

Quoi qu’il en soit, il est très apprécié et appréciable !

Recette du Dulce de Leche ?

Rien de bien compliqué quant au fait de vouloir se faire du Dulce de Leche maison. Bien que la cuisson puisse de faire de bien des façons, le bain marie reste celui à retenir. Cuire au bain marie évitera de brûler le dessous de la casserole, et par répercussion le Dulce. 

Côté ingrédients, 250g de sucre, 500ml de lait, c’est tout. Mélangez les 2 ingrédients et mettez le tout en cuisson. Feu fort durant 1min, avant de passer à feu moyen, en mélangeant tout le temps. Lorsqu’il prend sa couleur caramel et qu’il s’accroche à la cuillère, il sera prêt ! 

Vous pourrez, comme mentionné plus haut, sur une tartine, gâteau et bien d’autres. Le Dulce de Leche est gourmand, et fera frétiller vos papilles, sans aucun doute ! 

Voyageusement

Commentaires

A propos Xav

Article suivant

Rome et son histoire – Visite de la Rome antique à travers 5 lieux

Si l’on veut comprendre la ville il est indispensable de faire une visite de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *