http://deuxallerssimples.fr/wp-content/uploads/2017/04/avril-2017.jpg
samedi , août 19 2017
Accueil / Blog Voyage / Mais pourquoi ne jamais voyager en France?

Mais pourquoi ne jamais voyager en France?

DSCF9143

Voyager à travers le monde, c’est bien, on découvre de nouveaux paysages, nouvelles cultures, nouveaux peuples, mais nous venons d’un des plus beau pays du monde, et puis même le plus beau ! Nous avons une culture culinaire exemplaire, une histoire fabuleusement passionnante, (non non je ne suis pas chauvin 🙂 ) mais nous n’en parcourons jamais les routes. Y a t’il une raison à cela? Oui, et une grosse ! Allez j’explique !

Ma douce France

La France, on ne la connait pas vraiment. J’ai eu personnellement la chance de la parcourir étant plus jeune, d’habiter et bosser un instant dans le sud est, travailler sur Paris, et la découvrir rapidement lors de vacances estivales, et oui, c’est déjà très bien ! De Nantes à Nice, en passant par Versailles, Toulouse, Lille ou Lyon nous adorons la France, mais même si nous avons le temps de la visiter, nous ne le ferons pas, tout simplement pour une simple et bonne raison, c’est hors de prix !!! Pourtant ce n’est pas faute de vouloir…

Voyager en France c’est cher? Mais non…. !

Quand on a la chance de vagabonder dans les lieux touristiques Français, c’est à se demander si il ne faut pas être Chinois, Australien ou Américain pour la visiter, car nous, nous n’en avons pas les moyens.

A partir du moment où un vol passe par la France, même les compagnies Low Cost prennent un tarif grand luxe, et pourtant on a aussi des EasyJet, RyanAir voir la filiale « Discount » d’Air France, HoP ! mais soyons réaliste, un Metz Nice vaut-il 175€ en aller simple avec seulement un bagage à main? Je suis désolé mais non, c’est quasiment le prix de notre New York-Bruxelles… Après je généralise, bien évidement il y a des tarifs, parfois, moins chers et abordables, mais on est loin du LowCost à l’étranger. Pour tout vous dire, nous venons de réserver un vol Bruxelles Budapest pour 10euros puis nous prolongeons sur Istanbul pour 29euros…. Pas cher hein 🙂

Et le Train ou bus on y pense?

IMG_3186Le train, c’est bien aussi, on a le TGV que beaucoup de pays nous envie, ou plus simple, l’intercité de nuit en cabine couchette , peu importe du moment que l’on arrive à destination, mais avez vous déjà regardé les tarifs à une semaine du départ par exemple? Qui peut, ou plutôt veut se permettre de payer un Metz Nîmes en train de nuit avec un trajet de 10heures (hors retard ou grève, ben oui c’est la SNCF 🙂 ) aux alentours de 80euros pour parfois monter à 200…. Un Thionville Paris, 1h50 de TGV, c’est environ 50euros, donc oui ça peut aller, mais il n’y a pas de retour et qui plus est c’est 2 allers retours et demi Bruxelles Budapest…

Pour le bus, je suis un peu perdu, je ne connais pas spécialement, si ce n’est Megabus qui est aussi aux USA et dont nous avions parlés dans un précédent article, mais je ne sais pas si leurs prix sont du niveau Américain avec une entrée de gamme à 1$, ce qui est fort peu probable.

Il faut être un privilégié pour voyager en France

Bon, et la voiture?

Un jour un ami du sud m’a dit, « Ah le péage? mais ça c’est que des pièces que l’on met dedans ! » Donc oui il a raison, dans le péage, on ne met que des pièces, mais dans le Sud !! Pour nous en bon Lorrain, un Metz Marseille aller retour nous coutera 100euros de péages, 200euros d’essence pour 15h de route. Si je pousse sur un aller retour Metz Bordeaux, qui ne fait « que » 1800km, cela donne 150euros de péages, 230euros d’essence pour 17h de route. Alors oui, c’est beau, mais aux Etats Unis nous avons pris une voiture, effectué 2500km sur des routes en excellent état, et avons payé la modique somme de 0€ en péage ! C’est simple y en a pas. Comme quoi… Après vous me direz, il y a des routes nationales…. Alors oui c’est vrai, mais en France on est sponsorisé par les ronds points… 😀

En conclusion…

DSCF9140Si l’on compare les prix et que le budget voyage est un tantinet serré, il est plus facile de partir voyager hors de France. Il a plutôt été sujet des transports dans cet article, mais dans beaucoup de pays ou villes, les musées sont gratuits…. Il était prévu de voyager en France au retour du voyage en Amérique, faire un petit tour, mais concrètement, il est impossible d’effectuer un Tour de France aussi bien en voiture qu’en train, ou avion.

Donc oui la France est fabuleuse, son histoire est passionnante, ses paysages tellement attractifs, mais aussi moche soit il à dire, il faut être privilégié pour voyager en France !

Voyageusement

Commentaires

A propos Xav

Article suivant

Comment reconnaître un Français en voyage, partie 2

Il y a maintenant un peu plus de 3 ans, on s’était essayé à un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *