lundi , mai 1 2017
Accueil / Blog Voyage / Voyage à la Nouvelle Orléans

Voyage à la Nouvelle Orléans

DSC_1098-2

Ah la Nouvelle Orléans, presque tout Français a envie d’y aller au moins une fois dans sa vie simplement pour voir une infime partie de notre histoire, mais ça donne quoi en réalité? Est-ce aussi bien qu’on le dit?

Un voyage à la Nouvelle Orléans, ça ressemble à quoi?

Avant tout, même si on y pense dans un coin de notre tête avant d’arriver, non à la Nouvelle Orléans on ne parle pas Français, même si la langue n’a pas totalement disparu, et persiste dans certaines écoles où on l’enseigne toujours, mais généralement sous la forme du vieux Français, qui se rapprocherait plus du Québécois.

Bien que Napoléon ait vendu la Louisiane au début 19ème siècle, la ville fondée en 1718 par les Français, la Nouvelle Orléans, a quand même gardé une part de son histoire bleu blanc rouge, aussi bien grâce à son vieux carré Français qui abritait les soldats à l’époque, ou par son architecture mixé de Créole, Français et Espagnol.

Au delà de ça, NOLA (pour les intimes), est surtout le berceau du jazz et la ville de Louis Armstrong. Quelque soit le chemin emprunté, dans vos oreilles raisonnera toujours un saxophone, ou une trompette.

Que voir, et faire, à la Nouvelle Orléans (Le tout est résumé sur la carte en dessous)

Vieux Carré

Le Vieux Carré (Quartier Français) : Coeur de la ville à l’architecture  populaire et particulière, le vieux carré est le premier quartier créé à Nouvelle Orléans. Vous n’y trouverez que des rues à angle droit, et les noms de rues ne vous dépayseront pas ! Toulouse, Bourbon, St Louis, Orléans, et j’en passe, ce sont toujours les noms donnés à sa création en 1718. Paisible la journée, mais toujours agrémenté d’artistes de rue, le quartier à la nuit tombée, laisse exploser sa folie et ainsi Jazz et Blues animent jusqu’au petit matin, Bourbon Street et autres rues du carré.

Preservation Hall : Si vous cherchez à écouter un concert de Jazz, n’hésitez pas, c’est vraiment le lieu où aller. Si vous demandez, tout le monde vous le conseillera !

DSC_1641Rives du Mississipi : Flâner le long du Mississippi et observer le fameux bateau à vapeur partir, c’est tellement agréable ! Il est aussi possible d’effectuer une croisière en bateau, avec repas, sur le Mississippi si vous n’aimez pas marcher 🙂

Tom Sawyer, c’est l’Amérique, le symbole de la liberté, il est né sur les bords du fleuves Mississipi, Tom Sawyer c’est pour nous tous un amis !! LaLaLaLa 😀

French Market : Petit marché très sympa, où vous pourrez acheter des souvenirs de la ville. Photographies, peintures, figurines, et j’en passe, il est vraiment agréable de s’y promener. Il est aussi possible de se restaurer à l’intérieur. Ne vous attendez pas à y trouver quelconque rapport avec la France même si le nom pourrait porter à confusion !

Cathédrale St Louis : Avec un petit côté de château, la cathédrale St Louis est tout autant charmante de l’intérieur que l’extérieur. Dedans, vous découvrirez des peintures de Louis IX, drapeaux français, statues (Jeanne d’Arc par exemple) et j’en passe. Construite pendant la période Française, elle est la cathédrale la plus ancienne des États-Unis.

Jackson Square : Situé juste devant la Cathédrale St Louis, il permet surtout d’avoir un coin de verdure dans cette grande ville ! Tout autour, se posent les dessinateurs, peintres et surtout les Jazzman qui donne ce cachet si authentique à la ville ! Pour aller un peu plus loin, c’est là aussi qu’étaient pendus les criminels au 18ème siècle… Chaleureux non?

DSC_1054

Maison du pirate Français Jean Lafitte : Célèbre pirate du début du 19ème siècle, le Français a vécu à la Nouvelle Orléans après sa « carrière » de pirate. Sa maison est devenue depuis un café et son trésor est toujours très recherché 🙂

Maison « de » Napoléon dans le vieux carré : Construite en 1797 par le maire de la ville (Nicolas Girod, un français s’étant installé dans la ville), il y vécu pendant plusieurs années. En fan absolu de Napoléon, il se mit en tête de lui offrir la maison si il arrivait à s’enfuir de St. Hélène. Pour être sûr de pouvoir lui donner en cadeau, il prépara même un plan pour le faire s’évader de l’île. Bien que l’emblème de Napoléon soit présent sur la façade, il n’y a du coup jamais habité, et maintenant ce n’est autre qu’un café/ restaurant.

Cimetière St Louis : Bon, « visiter » un cimetière il y a mieux, mais les statues présentes à l’intérieur valent vraiment le coup. Par contre attention aux heures d’ouverture… vampires et sorcières… aha

Canal Street : Rue plus moderne où il est possible de faire du shopping. Pas forcément le coin le plus beau, mais les bâtiments, publicités sur les toits et tramways au milieu de la rue, donne un charme à ce bout de la ville.

Les Plantations : Un peu à l’extérieur de la ville, il est agréable d’y faire une excursion pour y découvrir les champs de sucre de canne et coton, où les esclaves travaillaient avant l’abolition de l’esclavage en 1865.

NOLA et ses légendes de vampires, ou créatures de la nuit : Bien que nous n’ayons pas fait le tour guidé, la Nouvelle Orléans est connue aussi pour ses légendes de vampires et créatures de la nuit ! Sorcières, Vampires etc jouissent d’un tour guidé du vieux carré, qui vous explique les légendes autour de ces bêtes de la nuit, et la Nouvelle Orléans en ruisselle ! Au bon souvenir du film Entretien avec un Vampire 🙂

DSC_0974Bonus : Se balader dans les rues aux alentours afin de découvrir l’architecture si particulière de la ville et son atmosphère si chaleureuse. Marchez sur Magazine Street, passez le pont Pontchartrain, et découvrir ainsi les quartiers atypiques.

Mardi gras à NOLA

Il n’y a pas de réelle bonne saison pour un voyage à la Nouvelle Orléans, même si la période printanière permet d’éviter les fortes chaleurs et d’avoir une humidité moindre, mais si nous devions vous suggérer une période, ce serait celle du Mardi Gras du 06 Janvier, au 17 Février.

Si il y a bien une tradition Française que les habitants de la Louisiane n’ont pas oubliée, c’est Mardi Gras. La saison commence le jour de l’épiphanie par une parade satirique, et cela dure jusqu’au 17 Février. Un des plus grands carnaval du monde y a lieu, et de ce qu’on a pu entendre, il vaut vraiment le coup d’y aller au moins une fois !

Où écouter du Jazz à NOLA?

Pour faire court, je dirais partout ! Le jazz est l’essence même de la ville, mais pour plus de détail, voici quelques adresses :

Maple Leaf Bar
8316 Oak St.
New Orleans, LA 70118
Tél.: 504-866-9359
Snug Harbor
626 Frenchmen St.
New Orleans, LA 70116
Tél.: 504-949-0696
Preservation Hall
726 Saint Peter St.
New Orleans, LA 70116
Tél.: 504-522-2841
Maison Bourbon Jazz Club
641 Bourbon St.
New Orleans, LA 70130
Tél.: 504-522-8818
The Spotted Cat
623 Frenchmen St.
New Orleans, LA 70116
Tél.: 504-943-3887
Palm Court Jazz Cafe
1204 Decatur St.
New Orleans, LA 70116
Tél.: 504-525-0200

Où manger à la NOLA?

DSC_1367Pour avoir testé, nous vous conseillons Café du Monde. Ce café situé dans le quartier Français (comme quasiment tout d’intéressant), est très célèbre pour ses beignets et son café au lait. Les beignets sont toujours créés à la façon Française, et ce depuis son ouverture, en 1862.

Pour parler d’un autre lieu, non testé, le restaurant Antoine’s, qui fut créé en 1840 et qui fait de lui le restaurant le plus ancien du pays. Au programme, spécialités créoles et créations maison !

Autrement, Magazine Pizza. Si vous passez dans le coin, nous avons vraiment apprécié cet endroit ! Il est situé juste avant le Pont Pontchartrain.

J’allais oublier… Juan’s Flying Burrito ! Restaurant Mexicain que nous avons eu la chance de tester et qui est très bon. Si vous ne mangez pas épicé, évitez les plats correspondants… La bouche à Sophie s’en souvient encore aujourd’hui 😀

Le tout est indiqué sur la carte.

Où dormir à NOLA?

Saint Vincent Guest House : Nous avons eu la chance d’y séjourner pendant notre séjour à NOLA. Les avis sont plutôt mitigés sur le net, mais nous avons y avons passé un bon séjour ! La maison est vraiment typique de la Louisiane, par contre un peu délabrée et il lui faudrait un bon coup de neuf ! Au delà de ça, l’emplacement est bon et le rapport qualité prix est parfait. La situation permet aussi de découvrir d’autres quartier de la ville. Comptez 25min pour rejoindre le vieux carré à pied (voir emplacement sur la carte).

Si vous connaissez d’autres hébergements, restaurants, activités et autres que vous voulez nous proposer, nous sommes dans l’attente de vos messages ! Comme nous l’avons déjà dis, nous ne pouvons pas tout faire, ou connaître 🙂

Si vous avez des questions, c’est par ici : Contact

Voyageusement

Commentaires

A propos Xav

Article suivant

Les 7 merveilles du monde, de mon monde ! (Version architecture)

Les 7 merveilles du monde c’est l’histoire, le passé, mais c’est aussi aujourd’hui ! Aujourd’hui ...

3 commentaires

  1. Les différents points abordés sont très bons et je vais d’ailleurs les mettre en application.

  2. C’est l’une des villes US qui a toujours exercé un véritable attrait sur moi, avec San Francisco… Bien avant New York d’ailleurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *