lundi , mars 27 2017
Accueil / Blog Voyage / Destinations / Un voyage en Patagonie

Un voyage en Patagonie

Quand je vous dis Patagonie, la première chose à laquelle pense le Français de base sera : ahhh Florent Pagny ! Oui c’est vrai il habite là-bas, et avant de connaître, je pensais à cela aussi. Mais qu’on se le dise, un voyage en Patagonie c’est aussi découvrir des paysages à couper le souffle, parcourir des glaciers, observer les baleines et j’en passe ! Allons y, racontons 🙂

Voyage en Patagonie, ça donne quoi ?

DSC_8728Pour s’imaginer, la Patagonie c’est 1 140 532 km2, environ 2500 km du nord au Sud de la Terre de Feu et à peu près 2,5 fois la France, repartie sur l’Argentine et le Chili, ce qui rend les déplacements très longs. Principalement du bus car le prix n’est pas cher ! Un voyage de nuit sera basique et banal, par contre si vous parcourez la route en journée, les paysages fabuleux se succéderont à un rythme effréné. Pour bien découvrir la Patagonie, comptez au moins 3 semaines, en dessous vous risquez d’être frustré !

Quel coût pour la Patagonie ?

Contrairement aux idées reçu, la Patagonie n’est pas la région qui vous fait un trou dans le portefeuille. Comme partout, vous avez des activités coûteuses, des hôtels hors de prix, mais par rapport à ce que l’on imaginait, tout est très accessible en étant un tantiné débrouillard et chercheur !

Pour exemple, il n’est pas exclut de se loger pour 7 euros par personne. Après si vous y allez pour skier c’est tout autre chose ! Un forfait à Ushuaia tourne autour des 50 euros et niveau pistes vous êtes plus proche des Vosges que de Alpes.

Pour résumer, plus vous descendez, plus c’est cher. Au plus bas, Ushuaia, il faut compter un budget de 25 euros la journée par personne pour se nourrir et loger. Bien sur c’est un ordre de prix par rapport à notre vécu.

Que voir en Patagonie ?

   La Terre de Feu

Point de rencontre entre la Cordillère des Andes et l’Océan, vous serez sur la région la plus australe de la planète et découvrirez des paysages à couper le souffle.

  • Parc de la Terre de Feu : Au départ d’Ushuaia, vous prendrez un mini bus vous amenant à la fin de la Panamerica (route reliant l’Alaska à la Terre de Feu) afin de passer votre journée dans le parc. Une journée est requise pour bien visiter et faire les treks principaux. Ne vous inquiétez pas, rien de bien dur physiquement. L’entrée du parc est gratuite en hiver. Nous vous conseillons de le faire par vous même, et de ne pas prendre de tour organisé.
  • Monter à bord d’un bateau, descendre le Canal de Beagle et s’arrêter sur l’Ile de Gable, où se trouve une colonie de Manchots !
  • Aller à l’office de tourisme d’Ushuaia chercher son diplôme certifiant votre passage à la fin du monde et faire tamponner son passeport !
  • Faire du Ski à Ushuaia…
  • Rejoindre le Cape Horn en bateau
  • Aller en Antarctique… moyennant 12000 euros les 20 jours, mais c’est possible !

   El Calafate

  • DSC_8600Perito Moreno : Principale activité de la région, le Perito Moreno est un des plus grands glaciers de Patagonie. Un lieu vraiment impressionnant ! Plusieurs bus partent le matin de El Calafate vous amenant au glacier. L’entrée du parc est payante. Nous vous conseillons de le faire par vous même.
  • Prendre une voiture, et parcourir la région. Chevaux sauvages, condors, etc. Que du bonheur.
  • Lago Roca
  • Lago Argentino

   Puerto Madryn

  • DSC_8781 - copieL’observation des Baleines Australes est bien sur l’activité à ne pas louper. Tous les ans, en période de reproduction, elles viennent sur la côte s’adonner à leurs activités et en mettre plein la vue aux spectateurs ! Elles sont généralement présentes de Mai à Décembre.
  • Louer un vélo et partir le long de la côte pour arriver à marrée haute pour l’observation des baleines. Si vous vous y prenez bien, elles seront à une dizaine de mètres de vous !
  • Une excursion à la Péninsule Valdes, pour toujours observer les baleines, mais aussi des orques en période de chasse, des pingouins et lions de mer. (voir saisons pour les orques et pingouins)

   Autres

Evidemment comme nous le disons souvent, nous ne pouvons pas aller partout, mais la Patagonie ne s’arrête pas à ces lieux. Il y a aussi la région de El Chalten avec le Fitz Roy vers qui beaucoup de monde vante les mérites et bien sur la région de Bariloche qui est grandement recommandée, mais parfois le temps manque pour tout faire!

Faune, Flore en Patagonie

Il n’est pas impossible d’avoir l’occasion de marcher à côté d’un renard en Patagonie, d’observer les condors ou les aigles, admirer des chevaux sauvages au loin, découvrir des attroupements de flamants roses, flâner le long de la plage et regarder les baleines, et j’en passe. L’étendu de la région offre une diversité impressionnante niveau faune, et encore je ne vous dis pas tout ! Éléphant de mer, Carancho, Cygne, Puma, Lions de mer, Orque, etc. je ne pourrais tout citer !

Question de la flore, il est difficile de s’avancer sans aucune connaissance dans ce domaine, mais pour plus de détail, je vous conseille ce petit récapitulatif.

13 bonnes raisons d’aller en Patagonie?

  1. Pour l’appétit d’aventure et de découverte.
  2. Pour l’amour de la nature
  3. Pour pouvoir dire, Eh oui, je suis allé à la Fin du Monde !
  4. Pour se rendre compte qu’Ushuaia n’a rien à voir avec la pub pour le gel douche. Racontez cela à un Ushuaiense (bizarre hein ?) ou Argentin tout court, et ça sera rire assuré !
  5. Car découvrir un animal qui vient d’être manger par un Puma, c’est possible !
  6. Parce que depuis gamin on nous parle du détroit de Magellan, et que là vous pourrez le traverser !
  7. Parce que nager avec des lions de mer c’est pas tous les jours !
  8. Pour faire un check à un manchot de Magellan (humour !)
  9. Pour enfin découvrir ce que cela fait de n’avoir aucun bruit à entendre (étrangement bizarre !)
  10. S’évader loin du naturel et de la routine
  11. Parce qu’au moins après, vous pourrez choisir le plus bel endroit du monde.
  12. Parce qu’une mouette qui se pose tranquillement sur la tête d’une baleine, c’est fabuleux.
  13. Car c’est la dernière étape avant l’Antarctique !

 

La Patagonie en 19 photos

Adresse d’hébergements en Patagonie

Cruz del Sur à Ushuaia

La Tosca à Puerto Madryn

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • que voi en patagonie

Commentaires

A propos Xav

Article suivant

Films sur le voyage : Carnets de voyage

Rien que le titre du film, Carnets de voyage, laisse rêveur. Une fois que vous l’aurez ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *