jeudi , mai 25 2017
Accueil / Blog Voyage / Un voyage en Laponie, une envoutante magie

Un voyage en Laponie, une envoutante magie

Comme je le dis régulièrement depuis mon retour, ce voyage en Laponie fut une bouffée d’air frais, grâce à son dépaysement plutôt intense. Chaque séjour, chaque pays, chaque région, a sa touche de dépaysement, plus ou moins forte, mais la Laponie a un je ne sais quoi de particulièrement agréable, magique, et apaisant.

Un voyage en Laponie

Lorsque l’on regarde ses paysages ou même l’horizon, la neige à perte de vue relaxe énormément. C’est la première image que la Laponie donne à l’atterrissage, et elle restera du début à la fin du séjour.

La particularité de la Laponie à cette époque (Début Janvier), est qu’il fait nuit une grande partie de la journée. Il faut imaginer un levé du soleil à 11h30, pour un couché à 13h15. Le reste du temps, il ne fait pas nuit noir, ou du moins pas tout le temps. Environ une heure avant le levé, et une heure après son couché, le ciel est un petit peu illuminé, à la manière d’un « Sunset » :). Les couleurs s’enchainent dans le ciel. Rose, violet, bleu, orange, etc.

Durant la période de décembre, vous vivez avec du 24h de nuit, et tout l’inverse en juin avec 24h de jour. On a la facilité à penser que vivre par une nuit perpétuelle c’est compliqué, mais après plusieurs discussions avec des locaux, ils préfèrent passer des journées dans le noir complet, que l’inverse avec le soleil de minuit. 

La température, et comment s’habiller en Laponie 

Le plus évident, c’est qu’il fait très froid durant la période hivernale en Laponie, et pas bien chaud durant l’été. Il faut savoir que la température peut descendre jusqu’à -50 parfois, même si c’est très rare !  Pensez en moyenne à -15, -10 durant l’hiver.

Pour ne parler que de la période la plus froide, vous vous doutez bien qu’il faut s’habiller le plus possible, mais pas de n’importe quelle manière. La première chose est d’éviter une matière type jeans, en contact direct avec la peau. Le mieux est d’utiliser des sortes de collants, et pareil pour le haut, que l’on trouve facilement en magasin de sport. En plus de cela, une superposition de couche est fortement recommandé, avec un équipement grand froid. Cela se loue partout en Laponie, mais si vous ne voulez pas, une combinaison de ski, grosse moufle, bonnet, bottes, ça devrait déjà aller ! 

Quand voir des aurores boréales en Laponie 

Ah les aurores, tout le monde rêve devant, tout le monde veut en voir, mais comment, et quand? Evitez les questions du genre, c’est à quelle heure l’aurore aujourd’hui, car c’est impossible de savoir et prévoir. Maintenant, c’est un phénomène qui se passe de nuit, et en fonction de l’activité du soleil, pour résumer grossièrement. 

La période où vous aurez le plus de chance d’en voir, c’est lorsque la nuit dure 24h, c’est à dire en Décembre, mais en décembre, la météo est moins propice avec un temps couvert plus qu’à l’habitude, donc moins de chances d’en voir. 

L’autre période est de septembre à novembre car le temps est plus dégagé, mais il fait jour plus longtemps, donc moins de chances d’en voir.

Ensuite vous avez janvier, février, mars, avec un temps entre les deux, mais des journées qui vont s’allonger, donc, pas de sureté d’en voir. 

En gros, la magie de ce phénomène c’est qu’on ne peut pas le prévoir du tout, et ça le rend si particulier et majestueux ! Quand parfois des gens restent 7 jours sans en voir, d’autres restent 4 jours et en voient tout le temps. Surprise donc ! 

Que faire en Laponie ? 

Il existe beaucoup d’activités lorsque vous êtes en voyage en Laponie et elles donnent une seconde touche de magie à votre séjour. 

L’activité de base est bien sûr les huskies et un tour en chien de traineau. Lorsque l’on voit ça à la télé on se prend à rêver, et lorsque l’on est derrière à diriger, on se projette le temps d’un instant dans la peau d’un aventurier, tel Nicolas Vanier, à arpenter ces endroits presque inhabités. 

Aussi, la motoneige est très agréable et recommandée. Si vous n’avez pas 18ans, ne rêvez pas vous ne pourrez pas en faire, mais au delà, et détenteur du permis de conduire, c’est partie pour vadrouiller entre lacs gelés et forêts enneigés ! 

Reste aussi les rennes, et un tour en traineau, vous propulsant à la place du Père Noël durant quelques kilomètres ! 

N’oublions pas la pêche sur glace. Pour faire, il faudra percer la glace, prendre votre petite canne qui ressemble à un jouet, et s’armer de patience. Franchement, je suis pas sûr qu’en hiver ça morde beaucoup, ça ressemble plus à une activité folklorique. 

Reste aussi les activités de glisse sur les pistes. Ski alpin, ski de fond, snowboard, tout est possible, maintenant il ne faut pas y aller en pensant voir des pistes comme dans les Alpes, autrement n’y allez pas. 

Et le Père-Noël dans tout ça?

J’allais oublier… oui, la Laponie est aussi la région du Père Noël, donc c’est bien possible de le voir ! Son village est à Rovaniemi, capitale de la Laponie. Est-ce une chose à faire? Oui. Est-ce que je l’ai fait? Non.

Je ne peux pas vous en parler plus car hormis des « ont dit », je n’en connais pas plus. Par contre le retour qui est souvent mentionné est évidement le piège à touriste… Parc d’attraction, longue attente, tarif exorbitant pour une simple photo… Mais bon, c’est le Père Noël après tout ! Je vous laisse juger, et n’hésitez pas à me faire votre retour de cette activité ! 

On mange quoi en Laponie ? 

Du rennes, c’est tout, le bon gros cliché ! Non je rigole, car même si on en mange beaucoup en étant touriste, les locaux en mangent que très peu car cela coûte excessivement cher !

Le reste coûte aussi assez cher, et il ne faut pas s’attendre à voir des légumes, mais pour eux cela tourne entre boeuf, poulet, patates, pour très vite généraliser ! Je dis bien généraliser…

Concernant les légumes, vous vous doutez bien que c’est surtout de l’import, car dans ce froid, ça ne pousse pas ! On a eu l’exemple d’un concombre, qui atteint un tarif de 5€ l’unité. 

Et alors la Laponie ? 

Les images que l’on voit à la télé parlent d’elles mêmes, et il est dur d’en ajouter une touche par dessus. Pour résumer, la Laponie c’est une région fabuleusement magique, attachante, attirante, et envoûtante. La population locale aide à cette atmosphère grâce à leur joie de vivre, leur simplicité, et ce sourire tellement enjoué. 

Je pourrai vous en parler des heures encore, car cette région restera dans ma tête durant encore quelques années et surtout à jamais. Comme ils disent, n’oubliez pas de rester positif.

Voyageusement

Commentaires

A propos Xav

Article suivant

Muscle Beach, le temple du corps à Los Angeles

Facétie à la hauteur de Los Angeles, Muscle Beach est aussi une curiosité pour les ...

2 commentaires

  1. Hello!
    Merci pour ce retour. Est-ce que vous pouvez nous donner des détails sur la durée/itinéraire et le budget à prévoir pour deux?
    Merci!

    • Salut !
      Alors pour le budget c’est délicat car j’y suis allé pour le travail. Maintenant un séjour comme cela en jours avec hôtels il faut penser au moins 1000 euros par personne.

      Pour l’itinéraire cela a été concentrer dans un rayon de 60km autour de Kittila 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *