samedi , décembre 10 2016
Accueil / Non classé / On a testé la visite du Grand Canyon

On a testé la visite du Grand Canyon

Le Grand Canyon est situé dans l’état d’Arizona dans un parc national ! Il représente à lui seul l’immensité du pays, sa diversité, et surtout sa différence ! Il existe dans le monde d’autres canyon de ce genre, comme le Canyon de Colca au Pérou, mais le Grand Canyon dégage quelque chose de spécial. Partons ensemble pour une visite du Grand Canyon.

Un peu d’histoire

Même si certains pensent que le Grand Canyon est une volonté de Dieu (C’est une légende bien sûr!), il n’est pas arrivé ici par hasard ! « Découvert » vers le fin du 19ème siècle (Avant personne ne s’aventurait vraiment dans le « FarWest »), il n’est autre que le résultat d’un fleuve nommé le Colorado, qui avec son frottement, creusa le magnifique paysage que nous connaissons maintenant ! Ne pensez pas que cela s’est fait en quelques années, certains scientifiques pensent que ce frottement à commencé il y a 2 millards d’années !

Concernant sa découverte, on se doute bien que des personnes sont passées là avant (par exemple un capitaine Espagnol du nom de Garcia au 16ème siècle), mais l’homme a la facilité de s’approprier les choses ! Tout le monde sait bien qu’avant Christophe Colomb, l’Amérique n’existait pas… aha :p

Bien que sa longueur totale soit de 350km, seul 151km sont situés dans le Parc National.

Visite du Grand Canyon

Visite du Grand Canyon

Il est possible de visiter deux parties du parc, la Rive Nord, et la Rive Sud, mais concrètement, tout le monde s’en fout de la Nord :) la preuve, seul 10% des gens y passent ! Après, si vous voulez du calme et n’aimez par être entouré de touristes, alors n’hésitez pas, par contre attention la route n’est ouverte que de Mai à Octobre.

Maintenant direction la Rive Sud. Au delà d’une excursion en bus à la journée pour faire la visite, le mieux est bien sûr de louer une voiture, et de faire le tour comme on le sent ! La ville la plus proche est Flagstaff, et il faut compter 1h20 de route pour rejoindre l’entrée du parc. Plusieurs petits villages sont présents sur la route, mais sans grand intérêt.

Il est aussi possible de partir de Las Vegas pour rejoindre le parc en voiture, mais il faudra compter 4h de route. C’est sûr, c’est long, mais vous pourrez passer sur la route 66 ! Alors, on hésite encore?Visite du Grand Canyon

L’entrée du parc vous coutera 25$ pour une voiture (ou 12$ en individuel), et ce pass vous permet de visiter le parc 7 jours durant. Comme je l’ai dis plus haut, seul 151km sont dans le National Park, donc si vous êtes un peu pince, que vos poches sont bourrées d’hameçons, il vous suffit d’arriver de l’Est et vous commencerez à longer le Canyon gratuitement. Est-ce que vous serez gagnant? Pas du tout !

Une fois dans le parc, il n’y a aucune possibilité de se perdre, il n’y a qu’une route. Soit vous partez vers l’Est, soit l’Ouest, mais le résultat reste le même, plusieurs parking afin de laisser la voiture et découvrir ce paysage.

Concrètement, il est possible de faire la visite en une journée, mais il faut absolument y faire un levé ou coucher de soleil. Le changement de couleurs de la roche est somptueux.Visite du Grand Canyon

Hormis le tour en voiture personnel, il est aussi possible de faire la visite par le bas, sur le fleuve Colorado, mais je n’ai pas plus de renseignements à donner à ce jour… Si vous en avez, je suis preneur !

Il est aussi proposé plusieurs tours en hélicoptère. Il faut compter 200€ environ.

Aussi, entre les points de vues, des navettes gratuites vous permettent de passer d’un point à l’autre.

Découverte du Grand Canyon

Je vais plus parler d’un sentiment personnel de ma visite du Grand Canyon, de ce que j’en ai ressenti lorsque je l’ai vu apparaître devant mes yeux.  Au début, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, car hormis deux trois photos, je ne m’étais jamais attardé sur ce lieu.

Mon premier regard sur le Canyon m’a littéralement scotché, bouche et yeux grands ouverts, plus un mot, plus un mouvement. J’ai apprécié ces premières secondes encore plus que les suivantes, car c’était vraiment une découverte totale, j’arrivais dans l’inconnu.

Une fois la stupéfaction passée, on commença à marcher et longer à pied le Canyon, puis une fois la confiance gagnée, on s’approcha de plus en plus du bord pour y prendre des photos. Je dis la confiance, mais même si je n’ai pas le vertige, et que je ne suis pas peureux, j’étais totalement tétanisé de me rapprocher du bord. Chaque pas hors des chemins était un défi, une dose d’adrénaline ! Peur pour moi, mais pour les autres, jusqu’à en dire à Sophie, si tu continues d’avancer, je te prends plus en photo ! 😀

Visite du Grand Canyon

A un moment, je me suis rapproché pour poser la caméra, afin d’en filmer les détails, j’étais sur le ventre, et voir ce vide (environ 1300m) juste sous mes yeux, c’était fou !

Fin de journée, coucher de soleil sur la roche changeant de couleur, je vous le conseille réellement.Visite du Grand Canyon

Logement au Grand Canyon

Dans le Parc, il n’est pas autorisé à dormir n’importe où, et c’est logique ! Il est possible de dormir dans des campings, par contre je vous conseille de réserver à l’avance.

Juste avant l’entrée Sud, se trouvent de nombreux hôtels pour loger durant la nuit. Votre pass étant valable 7 jours, vous sortez et rentrez autant de fois que vous voulez dans le parc.

Avec Sophie, nous avons choisis la troisième option, c’est à dire sortie du parc, direction hôtel, mais on est resté sur le parking, dans la voiture! Economies, économies :)

Grand Canyon Skywalk

Le Skywalk est une grande passerelle en forme de fer à cheval, qui vous permet, sur une longueur de 21m, de vous retrouver dans le vide, et faire le plein de sensations forte. Je n’en ai pas parlé jusque là, mais c’est parce que je trouve inutile de mettre un bout de technologie dans un paysage naturel de cette envergure, juste pour ramener quelques euros de plus.

Il ne faut pas oublier que cet « ouvrage » se trouve sur un lieu sacré de la tribu Hualapai et qu’il fut très controversé. Si l’envie vous prend d’y passer tout de même… asseyez-vous et attendez que ça passe :)

Galerie photo

 Pour terminer, une petite galerie photo de notre passage dans ce superbe lieu

Commentaires

A propos Xav

Article suivant

dsc_4156

En balade à San Francisco

The City by the Bay, SF, Fog City, ou même Frisco, San Francisco a autant ...

7 commentaires

  1. Ce doit être un spectacle absolument grandiose !
    LadyMilonguera Articles récents…Le palais de l’Ile à AnnecyMy Profile

  2. Super souvenir et très beau paysage ! Presque aussi beau que c’est du grand canyon de Verdon 😉

  3. Merveilleux le canyon. J’étais aussi resté sur la rive sud. Il me semble qu’il y a une réserve indienne côté rive nord. Si jamais je retourne dans le coin, je pense que j’irai sur la rive nord.
    Flo Make My Trip Articles récents…Depuis Nice : Skier à La Foux d’AllosMy Profile

  4. Ce site C’est vraiment une promenade à travers toute l’information anelaba ce sujet aussi intéressant et ne savent pas à qui s’adresser.

  5. J’ai exploré recherche articles légèrement de haute qualité ou des entrées dans blogs contenu. Explorer dans Google, j’ai finalement trouvé ce site . Avec la lecture de ce après, je suis convaincu que j’ai trouvé ce que je cherchais ou au moins, j’ai ce sentiment étrange, j’ai découvert exactement ce dont j’avais besoin. Bien sûr, je n’oublie pas cela. Site et recommande, je prévois de visiter régulièrement \ r \ n \ r \ nSaludos \ r \ n

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge