mercredi , octobre 20 2021

Rome et son histoire – Visite de la Rome antique à travers 5 lieux

Si l’on veut comprendre la ville il est indispensable de faire une visite de la Rome Antique. Chargée d’histoire, elle est à Rome ce qui lui permet de trouver son équilibre. Impossible de penser visiter la capitale Italienne sans lui en consacrer au moins une journée.

Visite de la Rome antique – Un peu d’histoire pour débuter . 

D’après la mythologie, Rome fut fondée un 21 avril en 753 avant J.C, par Romulus et Rémus qui n’était autre que les fils du Dieu Mars. Autant dire qu’en autant d’existence, Rome a eu de quoi se charger d’histoire au fil des siècles. Pour continuer sur ce côté historique, Romulus et Rémus avaient été jeté dans le Tibre, qui n’est autre que le fleuve qui traverse Rome, par leur oncle Amulius, comme de nombreuses histoires de cette période, craignait qu’à leur majorité ils ne réclament leurs dût. Recueillis par une louve qui les élèvera, ils fondèrent Rome quelques années plus tard. Romulus pour sa part tua tout de même son frère, parce qu’à cette époque niveau confiance, on n’était pas au top, et la nomma… Rome bien entendu. 

C’est pourquoi la louve est répandue à Rome, qu’on peut acheter nombreux objets représentant cette dernière et les 2 enfants, et que par exemple le club de foot de l’AS Roma n’est autre que, le club de la louve.

Autant dire que niveau imagination, l’antiquité est une réelle régalade, pour notre plus grand bonheur !  

Rome était la capitale de l’Empire Romain qui dura environ 5 siècles. Les 2 sont tout de même à différencier car si le second dura 5 siècles, Rome n’en fut la capitale que jusqu’à fin 3 ème. La fin de l’Empire Romain scella aussi la fin de l’Antiquité, pour passer à la période du Moyen-Âge.

Les vestiges romains sont visibles un peu partout dans la ville et c’est à la fois impressionnant, qu’émouvant. Impressionnant car avec 2000 ans d’existence, on se dit que le travail derrière ses monuments et vestiges est impressionnant, et émouvant justement, car ils ont 2000 ans. Ils en ont vu des choses, alors apprécions et respectons-les aujourd’hui. 

Les sites à voir pour visiter la Rome antique 

Le Colisée

Est-ce une surprise de voir le Colisée en tête de liste lorsque partez visiter Rome ? Non, car ce dernier n’est autre que le “fer-de-lance” de cette époque. Symbole d’une époque, il est un peu le point central de la ville tant il est connu et apprécié. Un voyage dans le temps début lorsque vous le voyez pour la première fois. Ce dernier a un peu moins de 2000 ans, et accueillait à l’époque les gladiateurs, nombreux jeux, avec une seule idée, pouvoir divertir. Que ce soit les Romains ou les Empereurs, tous venaient au Colisée pour s’amuser. 

Il faut savoir qu’à l’époque, ce dernier pouvait rassembler jusqu’à 75 000 personnes, ce qui est une réelle prouesse pour l’époque. Il est à ce jour le plus grand amphithéâtre jamais construit durant l’époque de domination Romaine.

De nos jours, il garde ses portes ouvertes et reçoit les visiteurs du monde entier pour en révéler ses secrets. L’entrée vous en coutera 12,50 euros par adulte, et 7,50€ par enfant de moins de 12 ans. 

Les thermes de Caracalla

Vous allez visiter voir que beaucoup de monuments “antique” se trouve aux alentours du Colisée. Située à 10min de marche, vous pourrez aussi découvrir les Thermes de Caracalla.

Comme souvent, on parle en partie de ruines, mais il ne faut pas s’arrêter à cela. Une visite de la Rome antique c’est passer par la visite de nombreuses vieilles pierres que vous allez faire renaître avec votre imagination. Comme pour un livre, vous lui donnerez un aspect refait et lui donnerait vie à votre façon.

Les Thermes de Caracalla à son époque, pouvait accueillir 1 600 personnes en même temps. Il reste relativement facile de s’imaginer le lieu de par ses quelques morceaux de statues, mosaïques, etc. On parle tout de même d’un lieu de “soin”, érigé il y a 2000 ans, avec différents bains, différentes températures, etc.

L’entrée est au prix de 15 euros par adulte, et 7 euros par enfant de moins de 12 ans.

Le forum Romain 

Un peu comme collé au Colisée, le “Foro Romano” était un peu le “centre” de la vie Romaine lors de l’antiquité. Le forum vous donne un premier aperçu de là « Via dei Fiori Imperiali”, mais comme dit, on ne parle que d’aperçu. L’entrée se faire côté Colisée, ou vous passerez devant l’Arc de Constantion, avant de monter sur l’Arc de Titus.

A l’époque, ce lieu représentait l’économie, des bibliothèques, basiliques, monuments et surtout les lieux publics etc.

Le coût de l’entrée vous fera 12 euros, et sera gratuite pour les moins de 18 ans. 

Le Mont Palatin

Dans la continuité du foro Romano, le Mon Palatin fait aussi parti d’une des 7 collines de la ville de Rome. Vous pourrez y voir les vestiges du palais antiques, ainsi que d’ancien jardin. Le Mt Palatin est aussi très lié à la mythologie Romaine de par sa légende. En effet, ce trouverait à sa base la grotte où la louve recueillis Romulus et Remus.

Comme pour le forum, l’entrée vous coutera 12 euros et sera gratuite pour les moins de 18 ans.

Les catacombes 

Ils n’étaient autre que les sépultures des chrétiens avant que leur religion devienne celle de l’Empire Romain. Il est rare de les visiter, mais cela n’est pas exclu ! 

Cela vous en coûtera 8 euros pour y enter et visiter. 5 euros en tarif réduit

Le Panthéon

Tout simplement le plus majestueux monument, de par sa taille, son esthétique, mais surtout sa conservation. Il date de la moitié du 2ème siècle, et était (et est  toujours), un lieu religieux. L’entrée y est gratuite, mais n’hésitez pas à venir tôt pour en apprécier le tout, sans être dans une bousculade.  Le Panthéon était dédié à tous les dieux, ce qui est aussi la traduction : Panthéon vient du grec  pántheion, qui signifie « de tous les dieux ». 

Il faut aussi savoir que le Panthéon est le lieu où se trouve la sépulture du peintre de la Renaissance, Raphael. 

D’autres visite de la Rome Antique

Cette partie de l’histoire ne s’arrête pas à ces quelques monuments, et vous pourrez pousser votre visite à d’autres lieux. Voici une autre liste de bâtiments, de monuments, que vous pourrez voir :

  • Les ruines du Largo Argentina
  • Le musée du Capitole
  • La Pyramide de Cestius,
  • Le Circus Maximus
  • Testaccio
  • L’obélisque du Latron
  • La Via Appia Antica

Connaître et apprendre de Rome vous fera passer indubitablement par ces visites, alors ne lésinez pas et découvrez sans modération.

Voyageusement 

 

Commentaires

A propos Xav

Article suivant

Qu’est-ce que le Dulce de Leche, cette spécialité d’Argentine ?

L’Argentine est réputée pour bien des choses. Sa population si chaleureuse, sa magnifique capitale à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *