jeudi , mars 30 2017
Accueil / Blog Voyage / Top 5 – Mes villes du monde

Top 5 – Mes villes du monde

DSC_2354 copie

Cela fait quelques années que nous bourlinguons, et bien au delà du fait d’agrandir notre collection de souvenirs, on s’attache plus ou moins à certaines villes du monde. Où on aimerait vivre, retourner, faire la fête, refaire ses courses, marcher dans telle rue… Ca en fait des moments « nostalgiquement » déprimants !

Après, on ne s’attache pas seulement à 5 villes, et il m’est très difficile de faire un choix. Plusieurs villes comme Nouméa, la Nouvelle-Orléans, Sydney, Rome, Athènes ou Kuala Lumpur sont laissées de côté, mais le coeur à ses raisons que la raison ignore !

Pourquoi, où, comment ? 🙂

Ushuaia

DSC_8293C’est quand même la ville de la « fin du monde » ! Ce n’est pas la plus belle, la plus envoutante, mais elle a ce petit je ne sais quoi qui fait qu’on s’y attache facilement. Dans le fond, elle ressemble à une simple ville de montagne, mais c’est Ushuaia et c’est la différence ! Bon, il faut bien sûr oublier cette fameuse pub avec une fille dans sa douche sous les tropiques, car là-bas, c’est le froid qui est présent ! Au delà de ça, c’est la nature qui prime dans ce paradis perdu dans le sud de l’Argentine. Vous y trouverez la fin de la Ruta 40, une route qui part de d’Alaska et qui descend tout le continent Américain, des arbres, des couleurs, parfois de la neige, des animaux, du calme, et du plaisir ! En plus, un tampon dans le passeport « fin del mundo » c’est cool non??

New York

DSC_2354L’imposante Big Apple ! Elle a tout de particulier, tout de différent. Voir s’animer les immeubles, et paysages que l’on aperçoit depuis des années à la télé, est un plaisir particulièrement agréable. Les sons de la ville et ses odeurs, vous plongent dans une atmosphère que l’on ne peut que aimer. Pas une journée s’y passe sans que l’on ait quelque chose à y faire, et découvrir. Un melting pot de cultures plutôt réussi pour cette ville qui un jour eu comme nom la Nouvelle-Angoulème (Je vous laisse chercher sur internet des photos d’Angoulême pour comparaison 🙂 ) ! iuvny

Melbourne

IMG_0398Même si je n’en parle qu’en troisième position, c’est la ville où nous avons habité quelques mois, elle a donc clairement une place particulière. Ce n’est pas par hasard si elle est encore sur le podium des villes les plus agréables au monde en 2015 ! Même si elle accueille plus de 4 millions d’habitants, on ne ressent pas vraiment cette population, ou une oppression particulière. Les quartiers y sont calmes et relaxants, pour les amoureux de sports les événements sportifs y sont nombreux (Formule 1, Open de Tennis, Moto GP, etc) et la plage y est tout simplement… dégueulasse 🙂 ! La plage de St Kilda, est celle où les Melburnians se réunissent, mais comme elle est placée dans une sorte de cuve, l’eau n’y ait pas très belle ! Pas grave, vous pourrez participer aux nombreuses fêtes et activités qui animent ce quartier.

Rio de Janeiro

Vue-Panoramique-du-Corcovado-sur-Copacabana-Rio-de-JaneiroSamba ! Copacabana, le Corcovado, le pain de Sucre, les Caïpirinha, le football, Lapa, tellement de petites choses que les Cariocas vivent au jour le jour et que nous découvrons le temps d’un instant. Rio, ce n’est pas que le carnaval, mais c’est aussi une ferveur intensément infernale, agréablement populaire à chaque coin de rue, des gens chantant dans le bus, dansant dans la rue, souriant à tout moment ( Tudo Bem? ) ! Un ballon, du sable, 2 trois personnes, et vous voilà sur la plage à jouer une partie de beach soccer et vous ridiculisant car dans le sable, c’est pas facile !

Et puis si tu vas à Rio, n’oublies pas de monter là haut 😉

Los Angeles

DSC_2354-2La réaction des gens est généralement : Quoi, tu préfère Los Angeles à San Francisco?! Alors oui, je le dis et je répète, je suis fan de Los Angeles ! Je ne saurai vous expliquer pourquoi, qu’est ce que cette ville a de plus qu’une autre, mais c’est mon coup de coeur.

Une image, au loin apparait le logo Hollywood

Une odeur, celle de fleur parfumant la ville

Un quartier, Venice Beach et son mélange de cultures

Une route, Ocean Front Walk sur des rollers ou un skate glissant le long de l’océan

Un moment, nous arpentant joyeusement les coins et recoins de la cité des Anges

Une date, 28 Avril 2014, le jour où nous y avons posé le pied !

Petit Bonus

DSC_5587Elle n’a rien d’important, rien qui permet de s’y attarder, pas grand chose à visiter, rien de tape à l’oeil. Elle est plutôt vide est de plus en plus ennuyante. Il lui reste quelques vestiges de la guerre aux alentours, une petite histoire, une tour aux puces. Quand nos 5 jours d’été annuel arrivent, nous nous entassons à ses terrasses pour déguster plusieurs verres, à tourner dans les bars et faire enfin vivre cette petite cité mourante. C’est notre ville, celle qui nous a vue arriver, grandir, et nous envoler… Thionville 😉

Euuh, c’est en Lorraine… et la Lorraine c’est dans le nord Est… Enfin suivez la flèche ! 😀

xav

Voyageusement

Commentaires

A propos Xav

Article suivant

Films sur le voyage : Carnets de voyage

Rien que le titre du film, Carnets de voyage, laisse rêveur. Une fois que vous l’aurez ...

6 commentaires

  1. Sympa et à la fois pas évident comme exercice. Rio nous avons aussi adoré, quelle ferveur. Dans mon Top 5, je mettrai une ou deux ville d’Europe car il y a de très belles villes en Europe comme Rome, Paris ou Amsterdam.

    • C’est vrai pas évident, surtout que comme tu le dis, Rome est très belle, voir Paris ! J’ai mis quelques temps à me décider sur ce choix !

  2. Hello Xav, très sympa la sélection.. j’ai vu ce week end un reportage sur la chaîne Voyage ( évidemment ) qui présentait Sydney . J’ai pas la chance de l’avoir visitée mais elle semble représenter un super compromis : grosse ville, capitale éco pour le boulot mais 33 plages « intra-muros » et le sport comme art de vivre .. et je ne parle pas des jolies sportives australiennes.. donc il me reste à aller voir si c’est aussi bien que cela en a l’air pour la mettre dans mon top 5.

  3. Pour l’instant, je ne connais aucune des villes de ton top 5, perso, je connais plus l’Europe alors si je devais faire de même je citerais : Prague, Rome, Lisbonne, Barcelone et…. Bonifacio !

    • Bonifacio ? Tu m’intrigues 🙂 je n’ai jamais été !
      Prague oui j’ai trouvé cela superbe !
      Rome, bien sur, cette ville est tellement fascinante !
      Lisbonne je n’ai jamais été, a tenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *