À ce jour nous avons eu la chance de pouvoir visiter de nombreuses villes et parc nationaux aux Etats-Unis, tous aussi différents et intéressants les uns que les autres ! Nous avons listé les 5 villes à visiter aux États-Unis, qui nous semblent incontournables avec quelques conseils. Nous ne les listons pas dans un ordre précis car nous même n’avons pas le même point de vue sur chaque ville, et chacun aura son ordre de préférence.
NEW YORK CITY
NYC, Big Apple, voir la ville qui ne dort jamais, New-York enchaîne les surnoms aussi vite que les choses spectaculaires. La sensation de petitesse est incommensurable tellement la grandeur de toute cette ville peut vous envahir. Pour résumer, cette ville vous inspirera, vous transportera, vous submergera, vous étouffera, vous fatiguera, mais surtout, vous émerveillera. Vous voudrez à jamais, vous réveiller, dans cette ville qui ne dort jamais.
- Acheter un Newyork city pass qui vous évitera des files d’attente et vous donne des réductions
- Se rendre à Harlem un dimanche matin pour assister à une messe gospel, se faire accueillir en embrassades et chants, et assister à un véritable spectacle très émouvant durant toute une messe avec une ambiance incroyable (même pour les non croyants!)
- Les musées tous aussi différents les uns des autres : Metropolitan Museum of Art, Guggenheim, MOMA, American Museum of Natural History, pour les plus connus…
- Si vous en avez les moyens n’hésitez pas à vous offrir un spectacle à Broadway
- Acheter des tickets pour aller voir un match de NBA au Madison Square Garden
- Arpenter les rues à la recherche des bâtiments des films ou séries télé… Friends, Men In black, et beaucoup d’autres !
- Faire un petit détour à l’angle de Lexington et de la 52e rue, ou vous découvrirez la plaque de la bouche de métro qui rendit célèbre la jupe soulevée de Marilyn Monroe 🙂
- Se promener et finir par s’allonger dans l’herbe à Central Park, mais pas la nuit, vous risqueriez de vous faire agresser 🙂
- Caresser les testicules du taureau de WallStreet… Ca porte bonheur !
- Prendre le ferry jusqu’à la plus Française des Américaines, la Statue de la Liberté
- Monter en haut de l’Empire State Building et du Rockfeller Center, avec une préférence pour ce dernier d’où vous aurez la meilleure vue de New York
- Admirer Ground zero, le mémorial du World Trade Center en s’y remémorant les événements
- Traverser le pont de Brooklyn
- Se perdre dans les rues de Manhattan
- Pour les accros du shopping vous trouverez sans aucun doute votre bonheur sur la 5th Avenue
- Réserver des excursions à la journée depuis NYC en bus : Washington, Philadelphie, Boston…
- Visiter les quartiers Chinatown, Soho, Little Italy, Greenwich Village, et bien d’autres !
Vous voudrez à jamais, vous réveiller, dans cette ville qui ne dort jamais.
WASHINGTON DC
Blancheur, fraicheur, splendeur, voici comment juger la capital US. Elle est incomparablement différente des autres villes US. Aucun building y est accordé, mais elle est pleine de mémoriaux, musées ou bâtiments officiels. Bienvenue à “Capital City”
- Traverser la grande avenue : The Mall, bordée par de nombreux musées et mémoriaux, rejoignant le Lincoln Memorial et le Capitole. Le Mall regroupe, parfaitement alignés, la majorité des bâtiments historiques et culturels de la ville : Maison Blanche, des dizaines de musées, plusieurs mémoriaux, le siège de la Réserve Fédérale… Une belle balade, incontournable.
- Lincoln Memorial, monument en mémoire du président Abraham Lincoln. Cet endroit majestueux orné de 36 colonnes est le lieu où Martin Luther King a dit la fameuse phrase « I have a dream » en 1963. Vous pourrez vous poser quelques instants sur les grands escaliers pour y admirer la vue.
- La ville regroupe de nombreux mémoriaux pour la guerre de Corée, du Viêt Nam, la seconde guerre mondiale, etc. ou pour des personnages célèbres tels que Einstein ou Jefferson. Le cimetière d’Arlington est aussi connu pour abriter la tombe des Kennedy, ou simplement pour avoir été construit durant la guerre de sécession.
- La Maison Blanche, résidence principale du président des Etats-Unis. Il est possible de la visiter, en demandant au préalable à votre ambassade, situé à Washington, sans pour autant avoir une réponse positive. Mais il faut tenter !
- Le Capitole, siège du gouvernement américain et monument emblématique de la capitale américaine, visible de plusieurs grands axes de la ville.
- Library of Congress, bibliothèque du congrès. Elle est vraiment très belle et impressionnante à voir. Comme la plupart des bâtiments officiels de Washington, elle est d’un style antique à l’extérieur, impressionnant et d’une blancheur éclatante au soleil.
- Le National Air and Space Museum (Musée national de l’air et de l’espace) possède la plus grande collection d’avions et de véhicules spatiaux du monde. C’est également un centre de recherches.
- Attendre, et avoir peut être la chance d’apercevoir le cortège du président Obama.
- Aller faire un tour devant les bureaux du FBI.
Washington est une ville qui possède l’efficacité du Sud et le charme du Nord, JFK
SAN FRANCISCO
Mosaïque de culture et population, Frisco comme certains la nomme, vous envoutera au gré de ses collines et ses quartiers. Si vous tendez l’oreille vous entendrez que c’est la ville favorite de tout en chacun. La plus européenne des villes américaines, elle doit sa croissance à la ruée vers l’or puis à la population hippies et communauté gay, qui a, avec le temps, modelé son visage. Bienvenue dans la “Cité sur la Baie”.
- Acheter un pass pour les bus si vous y restez plusieurs jours (qui vous donnera accès au fameux Cable-Car également!)
- Se laisser aller par un petit trajet en Cable-Car à travers ses longues rues.
- Se rendre au Golden Gate Bridge, pour prendre des photos, et se rendre compte que vous ne le voyez pas à cause du brouillard 🙂 puis retournez en fin de journée… Avec le coucher de soleil, le panorama est grandiose !
- Observer les voitures descendre le long de Lombard Street, une rue constituée de 8 virages très serrés, mise en valeur par des fleurs tout le long de “la route la plus sinueuse des Etats-Unis” !
- S’asseoir dans la pelouse en face des “Painted Ladies” d’Alamo Square, ces jolies maisons victoriennes.
- Aller voir la “Maison Bleue”, de la célèbre chanson de Maxime Le Forestier pour se rendre compte, que ce n’est qu’une maison bleue… 🙂
- Vous pourrez visiter l’ancien pénitencier d’Alcatraz, par contre ne vous attendez pas à acheter votre ticket à votre arrivée, mais réservez le quelques semaines à l’avance car c’est souvent complet pour les jours voir semaines à venir, sinon vous ne pourrez le voir seulement de la baie ou encore depuis un bateau.
- Aller à Pier 39 pour y voir un étalage impressionnant de lions de mer dans leur brouhaha et la mauvaise odeur !
- Marcher, Marcher, Marcher !
- Vous perdre dans le brouillard de la baie.
La ville favorite de tout en chacun
LOS ANGELES
La cité des anges, la cité clinquante… Cinéma, étoiles, stars, bon chic bon genre, voici Los Angeles ! Grosse machine à rêves avec Hollywood, la ville vous offrira aussi ses plages, ses quartiers hors du commun comme Venice Beach, sa “plage musculation” ou bien ses modes qu’elle a pu lancer comme le skateboard ou le roller. D’une immensité déconcertante, consacrez lui du temps pour vraiment savourer ce qu’elle vous offre.
- Se promener dans le quartier de Beverly Hills où s’alignent des résidences toutes plus belles les unes que les autres, agréables rues très bien entretenues et calmes
- Parcourir Hollywood Boulevard dont les trottoirs sont recouverts d’étoiles en l’honneur des stars du cinéma ou de la chanson. Il y a également sur ce même boulevard le Grauman’s Chinese Theater au devant duquel sont gravées les empruntes de pieds ou de mains de célèbres personnalités.
- Des plages qui ont chacune leur particularité: Santa Monica Beach bordée de palmiers avec ses fameuses cabanes des lifeguards en short rouge et son grand parc d’attraction, parcourez le chemin le long de la plage où vous croiserez de superbes femmes en roller et autres cyclistes ou skaters, continuez encore pour arriver ensuite à Muscle Beach, le lieu idéal de fitness en plein air avec des infrastructures appréciées des nombreux sportifs qui s’y rendent gratuitement, avec un centre de musculation ou les bodybuilders exhiberont leur corps avec fierté, pour finir un grand skatepark au milieu de la plage; et enfin vous arriverez à Venice Beach, un environnement totalement incroyable : danseurs, jongleurs, peintres, mais aussi pas mal de junkies et les “green doctors”.. Vous y verrez de tout !
- Faire du shopping à Rodeo Drive, du moins pensez que vous allez faire du shopping à Rodeo Drive. Elle regroupe less boutiques les plus chères du monde sur 3 coins de rues.
- Pour les amateurs de vie nocturne ou boîtes de nuit, c’est sur Sunset boulevard qu’il faut se rendre !
- Visiter les studios ! Plusieurs solutions s’offrent à vous concernant le choix du studio : Universal Studios (surtout un parc d’attractions, studios avec effets spéciaux), Warner Bros. Studios (visite guidée des lieux de tournage de films et décors de séries célèbres comme le Central Perk dans Friends, les Batmobiles…), mais aussi les studios Paramount. Nous avions choisi de visiter seulement les studios Warner Bros. dont nous avons été ravis !
- Monter jusqu’au Griffith Observatory à 300m d’altitude pour le coucher du soleil, d’où vous aurez un magnifique panorama de la ville et ses downtown, ainsi que le signe Hollywood.
- Vous pourrez aller très proche du Hollywood Sign, que l’on a vu des centaines de fois à la télé, il n’est pas très facile d’y accéder car pas d’indications sur le chemin mais le point de départ est de l’observatoire Griffith. Marchez assez longtemps pour le coucher de soleil, trouver un bon emplacement, et rendez vous compte que vous n’avez pas de batterie dans votre GoPro…
- Passer faire un tour à la fin de la célèbre route 66, qui se situe à Santa Monica, à l’entrée du parc d’attraction.
- Laissez vous aller au cliché et faites un peu de roller sur l’Ocean Front Walk.
- Cherchez, même Mickey Mouse a son étoile à Hollywood !
La cité des anges, la cité clinquante… Cinéma, étoiles, etc
MIAMI
De son surnom, Magic city, Miami est plus une extension du Mexique, Cuba voir de l’Espagne qu’une ville des États-Unis ! De son côté décalé elle est une icône américaine dans son côté festif et multiculturel. Vous y découvrirez ses longues plages de sable blanc et son architecture Art-Deco qui vous fera apprécier Miami pour le reste de votre vie.
- Une chose importante, prendre un logement directement à Miami Beach ou South Beach, non pas dans les downtown, car vous perdrez beaucoup de temps pour vous rendre à la plage avec les transports en commun.
- Se mettre dans l’ambiance cubaine en se rendant à la Calle 8 appelée aussi “Little Havana”, pour y boire un mojito, voir une fabrique de cigare et regarder les gens jouer aux dominos !
- Profiter de la belle plage de South Beach, avec une eau claire et chaude !
- Ocean Drive est l’avenue qui longe la plage, plusieurs dizaines de restaurants s’accumulent tout le long, marchez sur le trottoir d’en face si vous ne voulez pas être arrêté tous les 10 mètres par les serveuses, les prix dans les restaurants ne sont vraiment pas donnés ! Cependant ils sauront vous appâter avec leurs cocktails énormes, tant par la taille que par le prix (si vous succombez, privilégiez alors les “happy hours” de 16h à 19h environ, même si ça reste hors de prix)
- Pour les amateurs/trices de séries TV, ou plus particulièrement de la série Dexter, vous pourrez vous rendre devant l’immeuble dans lequel il vit dans la série, au Bay Harbor Club, mais ne vous attendez pas à aller jusqu’à l’appartement ni même le voir (à moins d’escalader une poubelle pour avoir une meilleure vue), l’accès à la résidence est désormais fermé alors n’espérez pas que quelqu’un vous fasse entrer.
- Depuis Miami, pas mal d’excursions s’offrent à vous comme par exemple aller visiter les Everglades à bord d’un hydroglisseur pour voir des alligators, ou les Keys, cet archipel d’îlots de corail que vous survolez en voiture sur 110 miles et 42 ponts, un panorama étonnant vous conduisant jusqu’à Key West !
- Flaner dans le quartier ArtDeco.
- Fumer un cigare en regardant les anciennes Cadillac passer sur Ocean Drive.
- Vadrouiller gratuitement dans les Downtown avec les Trolley, d’anciens tramway rénovés en bus qui tournent toute la journée dans les rues de Miami.
À noter : Bien entendu, vous comprendrez qu’on ne peut pas toujours tout voir ni tout faire selon la durée que nous restons dans chaque ville, on décrit ci-dessous nos conseils d’après notre expérience vécue, c’est pourquoi nous vous invitons volontiers à nous faire part de vos suggestions sur les différentes activités que vous pourriez ajouter à ces listes 🙂
Deux allers simples vers les USA, 1ère partie de notre voyage en vidéo en cliquant sur ce lien!
Je ne connais que NYC de cette liste mais dans les incontournables , j’enlèverai visiter Chinatown et Little Italy, il n’y a plus rien à voir là bas. D’ailleurs Little Italy se résume à un bout de rue.
PAr contre on peut rajouter faire un tour d’hélico au dessus de Manhattan 😉
Vrai ! Nous n’avions pas tellement adhéré à Chinatown, mais c’est dans la culture de la ville, tout comme Little Italy qui pourrait plutôt être présent à Harlem mais bon, tu dis vrai, ce n’est pu vraiment intéressant !
Pour l’hélico ça doit être génial, tu as eu la chance de le faire? Budget Routard oblige, nous n’avions pas pu !
WOW! Le voyage aux États-Unis est mon rêve!