http://deuxallerssimples.fr/wp-content/uploads/2017/04/avril-2017.jpg
vendredi , septembre 22 2017
Accueil / Blog Voyage / Un séjour à Dubai, je t’aime moi non plus

Un séjour à Dubai, je t’aime moi non plus

En décembre dernier, j’ai eu la chance de visiter Dubai. Cette ville dont on entend souvent parler, mais sans vraiment la connaître. Je suis parti avec des préjugés comme on peut souvent le faire, et j’en suis revenue avec des réponses. 4 nuits sur place, mais après seulement une, j’avais déjà un avis beaucoup plus tranché. 

Un séjour à Dubai

C’était en décembre, et avec le recul, j’ai pu repenser à cette destination, et m’en faire un avis, tout à fait personnel.

Il y a un peu plus d’un an, j’avais eu l’occasion de m’arrêter à Abu Dhabi et d’en visiter une partie. Un article a été écrit, mais jamais publié, car trop critique. Sur les Emirats Arabes Unis, ce sont principalement ces deux villes qui sont visitées. Me voici donc avec plaisir, chez « l’ennemi », en l’occurence Dubai.

Dubai et mes préjugés

Comme je le disais plus haut, ce séjour à Dubai débutait avec beaucoup de préjugés. Est-ce qu’ils se sont confirmés? Oh que oui ! 

Je ne peux pas dire si j’ai aimé Dubai, car je ne le sais pas. Ce séjour était à faire, et c’est avec joie que j’y suis allé, mais je me demande toujours comment fait cette ville pour vivre. 

Durant ces 5 jours, deux visites étaient organisées dans des parcs d’attractions. Le premier Legoland, et le second, un tout nouveau parc Indoor. Sans remettre en cause la qualité de ces parcs, (même si Legoland est totalement nul 🙂 ), il sautait aux yeux le manque de clients ! Comment peut vivre un commerce sans clients… J’aimerais exagérer, mais malheureusement ces parcs étaient vides ! 

Dubai est une ville agréable à visiter, et découvrir, mais malheureusement je me demande toujours, à quoi sert cette ville. Dubai c’est un peu un stéréotype. Celui du macho qui veut montrer que c’est lui qui a la plus grosse. Dans la ville, c’est une succession de grandeur, sans réelle utilité. Vous me direz, qu’est ce qui qualifie une chose de plus utile qu’une autre, et je comprends, alors je vais vous donner deux exemples. 

Le premier, le Dubai Mall, centre commercial de plus de 800 000m2, 1200 boutiques, un aquarium à l’intérieur, un « paradis » du shopping avec des facéties supplémentaires. C’est immense vous en conviendrait, mais un second va être construit, et il sera beaucoup, beaucoup, beaucoup plus grand… Il y en a déjà plein, pourquoi un autre…

Le second, la Burj Khalifa, plus grande tour du monde, enfin plus pour longtemps ! L’Arabie Saoudite et la Chine (si je ne me trompe pas) ont annoncés des tours plus grandes… Aucun soucis, Dubai a annoncé dans la foulée une tour encore au dessus !  

Et donc, Dubai?

Dubai est un extraterrestre dans le domaine du tourisme. Quelque chose à voir pour dire je l’ai fait, mais qui n’a pas l’utilité que peut avoir d’autres villes dans ce coin du monde. 

Si je devais en retenir du positif, je dirais le côté plus authentique. Sa vieille ville, son marché aux épices, le désert, ce côté plus traditionnel encore intact face à l’envahisseur démesure. Bon… j’ai aimé aussi l’AquaPark situé sur l’Atlantis 🙂 .

Dubai est une ville qui se veut grande, mais juste pour être grande. Elle est accessible à tous, non loin de la France, avec un soleil permanent. Elle peut plaire à tout le monde… sauf à moi 🙂 

Attention, je le redis, c’est personnel, et je vous invite, si vous avez l’occasion, de vous y arrêter afin de vous faire votre propre avis. Et puis si vous y êtes allés, n’hésitez pas à me dire ce que vous, vous en avez pensé ! 

Voyageusement

Commentaires

A propos Xav

Article suivant

Comment reconnaître un Français en voyage, partie 2

Il y a maintenant un peu plus de 3 ans, on s’était essayé à un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *