dimanche , mai 26 2019
Accueil / Blog Voyage / Comparatif des meilleures façons de faire le trajet Lyon-Paris

Comparatif des meilleures façons de faire le trajet Lyon-Paris

Comparatif des meilleures façons de faire le trajet Lyon-Paris
5 (100%) 1 vote

Vous commencez à lorgner sur votre prochain weekend au départ de Lyon et l’idée de rejoindre Paris vous titille? Nous allons découvrir encore les meilleures façons de couvrir les 450 kilomètres qui séparent les 2 villes ! 

Ca y est vous êtes décidé et allez quitter Lyon pour quelques jours afin de rejoindre Paris, mais la question du transport reste en suspend. Nombreuses sont les possibilités pour faire le trajet Lyon Paris mais encore faut-il comparer et voir le plus avantageux.

Les différents modes de transports au départ de Lyon seront la voiture (via du co-voiturage ou voiture personnelle), avion train ou bus. En fonction, le trajet sera plus ou moins long, plus ou moins confortable mais nous allons procéder au comparatif.

Trajet Lyon-Paris le moins économique, la voiture

Procéder à ce trajet via la voiture présente de nombreux points négatifs et que peu de positif. Partir en voiture vous amènera à couvrir 450 kilomètre sur environ 4h30. Déjà le temps de trajet est assez long et il vous faudra rester durant toute cette durée attentif à la route. Accidents, fatigue sans oublier le coût de ce dernier peuvent en rebuter plus d’un.

Même si rejoindre Paris avec sa voiture personnelle vous laisse une certaine liberté, le problème numéro 1 sera le coût de l’essence, des péages et comme souvent des parkings à Paris. Votre voiture n’étant pas utile à destination, il faudra penser à la garer et les parkings y sont à 95% payants. On peut sans risque dire que ce mode de transport est le moins économique.

Trajet Lyon-Paris le plus rapide, l’avion

Si jamais vous vous décidiez à prendre l’avion, il est bien entendu le plus rapide et en fonction de la compagnie il peut aussi être avantageux. Il vous faudra environ une heure de trajet pour couvrir la distance ce qui en fait un mode de transport assez agréable. A peine le temps de s’installer qu’on est arrivé.

Hormis ce point très positif, 2 points négatifs sont à mettre en avant. Le premier, il vous faudra rejoindre l’aéroport de Lyon St Exupéry qui est à environ 30min du centre, mais il vous faudra arriver 2h en avance pour ne pas prendre de risque. Le second point négatif est l’arrivée à Paris qui, que ce soit Roissy Charles de Gaule ou Orly, vous déposera à 1h du centre de Paris. Si on additionne le temps de trajet, attente, vol, puis trajet à destination, le mode de transport le plus rapide devient tout de même assez long.

Trajet Lyon-Paris le plus pratique, le train

On y pense de moins en moins mais le train fait son bout de chemin sur des trajets de ce genre. 450 kilomètres en train peuvent se couvrir en 2h20 via TGV. Comme pour l’avion, vous n’avez qu’à vous laisser guider durant ce temps de “route”. L’autre avantage en train sera votre point de départ puis votre point d’arrivée. 

La gare de Lyon Part Dieu étant plein centre, elle sera très facile à rejoindre pour les résidents Lyonnais, puis une fois à Paris vous arrivez aussi plein centre. La gare d’arrivée étant la gare de Lyon, il vous faudra par exemple 15min de RER pour rejoindre l’Arc de Triomphe. Le fait d’arriver au centre de Paris vous permettra de monter directement dans un métro ou RER, et ainsi débuter son séjour sous les meilleurs hospice

Côté tarif nombreux sont les comparateurs qui chercheront pour vous les meilleurs prix pour ce voyage. Par exemple Virail vous permettra d’avoir un comparatif clair et net afin de vous aider dans votre choix.

Trajets Lyon-Paris le plus économique, le bus

Pour terminer, il reste la possibilité de faire le trajet Lyon Paris en bus. Même si ce trajet sortira toujours à des tarifs défiants toute concurrence, son réel problème sera le temps de trajet. Quand un train ou avion se fait d’un trait, le bus voit les règles de sécurité pointer leur nez. Par exemple un chauffeur de bus aura de nombreux arrêts à faire du fait de ses pauses régulières et obligatoires. N’oublions pas qu’un bus ne roule pas à 130km/h…

Si jamais votre séjour est court, il faudra réfléchir à deux fois afin d’optimiser votre temps.

Et vous, comment allez-vous rejoindre Paris?

Commentaires

Article suivant

Comment s’occuper lors de longues escales à l’aéroport?

Noter cet article Qui n’a jamais connu des temps monstres à l’aéroport, à attendre son ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *