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Retard de vol, ou avion manqué, quels sont nos droits?

Retard de Vol

Cela peut arriver à tout de le monde de louper son vol, ne pas le prendre pour diverses raisons ou de se retrouver avec un vol avec plusieurs heures de retard. Lors de notre départ vers l’Australie, nous avons réservé un vol aller retour, hors nous sommes rentrés d’une autre façon! Dans le cul vous me direz mais, même s’il n’est pas possible de récupérer la totalité, une partie du billet nous est dûe! Retard de vol où appareillage manqué, voici comment en tirer du bénéfice!

Avion manqué

Description d’un billet d’avion

Vol manquéPour comprendre, il faut s’imaginer que votre billet est divisé en deux parties. La première, le prix du billet en lui-même, basé sur une catégorie de réservation, et sur la disponibilité. Dans l’absolu, cette partie n’est variable qu’en fonction des dispos et des sous catégories. La seconde, la partie totalement variable qui concerne les taxes aéroport. Elle fluctue en fonction du cour du dollar, pétrole, les villes de départ et d’arrivée, nombre d’escales etc. En gros, même si on ne peut rien prévoir sur les tarifs aérien, cette dernière partie est un chaos!

Je loupe mon vol, je perds quoi?

Imaginons, des embouteillages et voilà que votre vol part sans vous… Triste, mais ça peut arriver, tout comme une réservation pour le jour précédent (oui oui je l’ai fait!!). On nomme cela un « no show ». Une fois le vol parti, vous venez de perdre la totalité de votre argent, sauf que ceci est totalement faux! Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à récuperer la totalité, par contre les taxes aéroport vous sont dûes étant donné que vous ne les avez pas utilisées!

Quand vous réservez un billet, il est toujours bien de demander une facture détaillée, toujours par précaution afin d’anticiper un éventuel loupé.

Peu importe la compagnie, votre billet contient toujours ces deux parties, maintenant, avec RyanAir (pour exemple), les taxes peuvent être de 1€… 🙂 Mais cela vous revient !

Comment recevoir le remboursement ?

Imaginons, cette mésaventure se passe avec Air France, vous leur passez un coup de fil pour recevoir votre argent, bien sûr ils vont vous dire oui on on vous envoi cela! Mais vous n’aurez rien! Aucune preuve écrite et c’est dans le « baba ».

Le must, avoir le détail de sa facture, prendre le tarif des taxes, écrire une lettre en recommandé à la compagnie détaillant le problème, noter le numéro de vol etc. et demander le remboursement des taxes, avec en pièce jointe, la facture faisant foi! Là, aucune entourloupe possible, vous recevrez votre argent! Vous avez jusqu’à un an après la date du vol pour demander réparation.

Retard de vol

Retard de vol Ohh qu’il est gênant d’avoir un retard de vol! Aller comme retour, attendre à rien faire, on déteste tous cela!

Maintenant chose que l’on ignore, c’est qu’un retard peut être bénéfique 🙂 Au delà de deux heures de retard, la compagnie est dans l’obligation, si vous le demandez, de vous donner une somme indemnisante jusqu’à 600€! Après, les règles de retard ne sont pas les mêmes en fonction de la destination

  • 2 heures dans le cas où votre vol ne dépasse pas 1500 km
  • 3 heures dans le cas où votre vol au sein de l’Union européenne ne dépasse pas 1500 km et de 1500 à 3500 km pour les autres vols
  • 4 heures dans le cas où votre vol dépasse les 3500 km.

Pour procéder, comme pour le remboursement avec recommandé et lettre explicative!

Au delà de ce remboursement, gardez les tickets de caisse de vos repas, car la compagnie sera en mesure de les prendre à sa charge! Vol retardé jusqu’au lendemain, direction l’hôtel ! Sympa comme astuce non? Bon, le repas pour 30min de retard, n’y comptez pas évidement, ainsi qu’un retard pour des conditions climatiques qui peuvent mettre en péril le vol.

Votre vol est modifié, vous prenez un vol direct mais une modification ou grève vous oblige à avoir des escales, lettre, remboursement plus dommages et intérêts 🙂

Par contre toutes ces astuces ne sont pas éternelles, un an après le vol grand maximum !

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