samedi , juin 24 2017
Accueil / Non classé / Les Saveurs de Sophie, Coxinhas de Poulet

Les Saveurs de Sophie, Coxinhas de Poulet

Aucun voyage au Brésil ne s’achève sans avoir goûté aux « coxhinas » ! Ces « petites cuisses » garnissent les étals des petits restaurants au bord des rues brésiliennes. On en trouve à différentes garnitures, mais ma préférée reste celle au poulet ! Les coxinhas peuvent aussi bien être servie à l’apéro, en entrée ou en plat principal. A vous d’ajuster leur taille et leur quantité suivant vos envies.

Recette Coxinhas de Frango Do Brasil

Voici donc la recette, que j’ai testée et préparée par moi-même !

Quantité : 8 à 10 coxhinas au poulet

Niveau de difficulté : Facile

Temps de préparation : 1h15 environ

Ingrédients

  • 2 blancs de poulet (3 si petits)
  • 1 oignon jaune
  • 450g de farine
  • 50g de beurre
  • 2 grands cubes de bouillon de volaille
  • 1L d’eau
  • 1 bol de lait
  • 1 bol de chapelure
  • 1L d’huile de tournesol
  • Persil
  • Sel & poivre
  • Ketchup

 Préparation étape par étape

Etape 1 : Couper en morceaux de taille moyenne les blancs de poulet

IMG_4570

Etape 2 : Dans une grosse casserole, faire bouillir 1L d’eau. Ensuite, y ajouter les morceaux de poulet et laisser cuire 15min.

IMG_4575

Etape 3 : Egoutter le poulet, tout en gardant le jus de cuisson !

IMG_4576

Etape 4 : Laisser refroidir le poulet puis effilocher les morceaux à la main, cette étape est assez longue (à moins que vous disposiez d’un mixer qui puisse rendre cet aspect filandreux? Ce n’était pas mon cas).

IMG_4588

Etape 5 : Couper l’oignon en petits morceaux, et faire revenir dans une poêle dans de l’huile à feu doux.

 IMG_4573 IMG_4578

Etape 6 : Une fois que l’oignon comment à dorer, y ajouter le poulet.

IMG_4607

Etape 7 : Pour l’assaisonnement, incorporez du persil, sel et poivre. Bien mélanger, puis ajouter une dose de ketchup, ce qui donnera cette couleur rosée à la préparation.

IMG_4612  IMG_4611

Etape 8 : Laisser mijoter encore 1 à 2 minutes puis arrêtez le feu, votre farce est prête. Laissez-là de côté en attendant de préparer la pâte.

IMG_4613

Etape 9 : Récupérer 900ml de votre jus de cuisson du poulet, et le mettre dans une grosse casserole. Ajouter le beurre ainsi que les cubes de bouillon de volaille. Portez à ébullition.

IMG_4631

Etape 10 : Tamisez votre farine afin d’éviter les grumeaux. Puis ajouter votre farine en une seule fois dans l’eau. Mélangez avec une cuillère en bois sur feux doux, la pâte s’épaissit très rapidement alors préparez votre bras ! Une fois que la pâte devient homogène et qu’elle se décolle de la casserole, laissez encore un peu sur le feu.

IMG_4633

Etape 11 : Mettre la pâte dans un saladier et la couvrir tout de suite avec du film étirable afin qu’elle ne sèche pas.

IMG_4634

Etape 12 : Attendre quelques minutes avant de manipuler la pâte pour pas qu’elle soit trop chaude (ne pas attendre qu’elle soit froide). Prenez un morceau de pâte, la manipuler en forme de boule dans le creux de votre main.

IMG_4635

Etape 13 : Creuser la pâte avec notre doigt. Remplir la cavité avec votre farce de poulet en faisant tourner la boule sur elle-même, tout en tirant la pâte vers le haut en même temps pour lui donner une forme de poire.

IMG_4636 IMG_4637

Etape 14 : Refermer la coxinha en forme de pointe en haute, tout en lissant sa silhouette. Répétez cette étape pour chaque coxinha et les disposer sur un plat.

IMG_4644 IMG_4638

Etape 15 : Préparez votre bol de lait et votre bol de chapelure. Trempez les coxinhas dans le lait puis les rouler dans la chapelure afin qu’elles en soient entièrement recouvertes.

IMG_4639 IMG_4640

Etape 16 : Dans une poêle à frire, faire chauffer votre huile à grand feu. Une fois que l’huile est chaude, déposez doucement les coxinhas par 3 dans votre huile.

IMG_4648

Etape 17 : Laissez les coxinhas frire pendant presque 5 minutes, jusqu’au moment où elles sont bien dorées. Ensuite les déposer sur du papier essuie-tout pour récupérer l’excès d’huile.

IMG_4651

Etape 18 : A vous de préparer un joli plat, et dégustez-les chaudes ! (Si vous le souhaitez, vous pouvez également les congeler avant de les faire frire). Les coxinhas se dégustent à la main, on peut y ajouter de la sauce ketchup et de la sauce piquante, suivant les goûts de chacun !

IMG_4655

BOM APETITE !!

IMG_4654

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • cochinhas
  • coxinhas de galinha recette

Commentaires

A propos Sophie

Article suivant

Le voyage en voiture et ses coûts oubliés !

Voyager en voiture, c’est bien, et surtout pratique, mais on ne le fait que rarement. Quelque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *