lundi , mars 27 2017
Accueil / Non classé / Quel objectif pour son appareil photo?

Quel objectif pour son appareil photo?

Oui, oui, oui, c’est une question épineuse que de choisir l’objectif pour son appareil photo ! Au lancement du blog, on a avait fait un article pour expliquer un peu les gammes d’appareils photos pour partir en voyage (article qu’il serait même plutôt bien de remettre à jour 🙂 ) mais aujourd’hui on va s’attarder sur l’appareil photo reflex, et plus précisément l’objectif que vous attacherez à son bout !

On met de côté les termes qui englobes la photographie, on parle simple et net, car les « mots clés » ne servent à rien, et si c’est pour que vous perdiez du temps à aller sur mon ami google afin de décrypter, c’est encore plus nul !

Appareil photo en général

Je reçois souvent des messages avec la question, quel appareil photo utilises-tu pour ton voyage? Pour répondre, j’ai un appareil Nikon d7000 qui est un parfait compromis entre une entrée de gamme comme j’avais par le passé (Nikon d3000) et une gamme qui prend une tournure plus professionnelle (Nikon d4s par exemple).

abcobjectif pour son appareil photo

Avant de choisir l’objectif pour son appareil photo, il faut bien se mettre en tête 2 points essentiels à mes yeux pour l’appareil en lui-même :

Non, ce n’est pas parce que votre appareil reflex coûte excessivement cher qu’il sera le meilleur, et cela marche dans le sens inverse, ce n’est pas parce que votre reflex est une entrée de gamme que ses photos seront moins bien.

Un bon appareil, voir très bon, ne fait pas un bon photographe. Parfois une photo prise avec un téléphone sera tout aussi belle qu’une prise avec un appareil reflex haut de gamme. C’est votre œil qui décide et fait la première qualité de photo.

C’est votre œil qui décide et fait la première qualité de photo

Il faut surtout apprendre à utiliser son appareil, et être capable de s’en servir dans tous les modes. Utiliser le mode automatique n’est pas une tare, et ceux qui diront le contraire ne servent pas à grand choses, mais savoir régler son appareil pour rentrer dans ses meilleures caractéristiques et donner la touche personnelle, votre touche à vos photos, c’est pour cela que vous choisissez votre appareil.

Ensuite vient le choix primordial de l’objectif !

L’objectif pour son appareil photo

objectif pour son appareil photoIl y a plusieurs gammes d’objectifs photos, le grand angle, le téléobjectif, celui pour les portraits, le fish eye, entre autres, et chacun a son utilité en fonction du moment.

Lors de mes premiers voyages, je me baladais avec mon sacs et mes objectifs à l’intérieur. Un portrait en 35mm, un 18-55, un 70-300 et « fish-eye ». C’est bien beau, et a son utilité, mais cela fait son poids et passer des mois à changer d’objectif, en fonction du moment, c’est bien mais à la base nous sommes en voyages, et l’on essaie d’être au mieux dans nos mouvements et de réduire ce que l’on met dans nos sacs.

Depuis quelques temps, j’ai laissé un peu mes objectifs à la maison pour me pencher sur un en particulier, de la marque Tamron, et plus précisément un 16-300mm. Je vois de là certaines personnes dire oui mais non, un objectif soit il fait quelque chose de bien, soit un peu de tout moyennement, mais je dis détrompez-vous, le 16-300 est un parfait compromis pour voyager, de part sa qualité de photo en toutes conditions, sa largesse de possibilités, et son prix.

Ce qui est intéressant avec un objectif « multifonctions » comme celui-ci, c’est que peu importe l’instant, il peut vous être utile. Un animal au loin, un portrait opportun, une photo de nuit, un événement sportif, pour voyager, c’est un petit bijou. Son « megazoom », stabilisateur, mise au point interne, c’est tant de choses qui permettent de dire que c’est vraiment un objectif fait pour les voyages

objectif pour son appareil photo

Dernière chose, l’objectif étant en 16mm, cela permet d’avoir un objectif, non pas grand grand angle, mais avec une largeur de vue plus grande que sur un objectif traditionnel !

Alors après bien sûr, j’ai parlé que j’avais un appareil Nikon, mais ce type d’objectif est disponible aussi en monture Canon, Sony, etc. On passe le côté garantie 5 ans, mais au moins vous le savez 🙂

Si vous le souhaitez, voici un lien, vers notre album Bangkok, avec des photos prises avec cet objectif 🙂 ALBUM PHOTO BANGKOK

Je reviens juste une seconde sur ces mots, votre touche personnelle à vos photos. Il arrive parfois que des gens critiquent vos photos, juste pour critiquer, par bonheur personnel, donc n’oubliez pas, le plus important est que votre photo vous plaise À VOUS. Il n’y a pas de ligne de conduite, de cahier des charges, pour définir si une photo est belle ou non, le principal, c’est vos yeux qui le décident. Trop blanc, trop sombre, pas assez centré, trop de ciel, pas le bon moment… mais sérieusement, tu peux pas te taire? ! 🙂

Voyageusement

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • quel objectif pour photographier londres

Commentaires

A propos Xav

Article suivant

Films sur le voyage : Carnets de voyage

Rien que le titre du film, Carnets de voyage, laisse rêveur. Une fois que vous l’aurez ...

4 commentaires

  1. J’ai entendu beaucoup de bien.. et de plus en plus sur l’hybride Sony A7. Parait que c’est un appareil très bien adapté pour les voyageurs. Tu le connais?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *