http://deuxallerssimples.fr/wp-content/uploads/2017/04/avril-2017.jpg
samedi , août 19 2017
Accueil / Blog Voyage / Conseils aux voyageurs / Quand partir en voyage? Bonnes saisons ou bons moments

Quand partir en voyage? Bonnes saisons ou bons moments

On se demande souvent avant de partir, est-ce que c’est la bonne saison pour cet endroit? Fera-t-il chaud? Aura-t-on le beau temps? Avant tout, dites vous bien que la météo n’est pas une science exacte. On trouvera partout sur internet, le temps moyen par période mais cela ne garantie jamais rien.

Quand partir en voyage?

Pour chacun de nos voyages, nous n’avons jamais regardé où aller suivant les périodes, au contraire, nous allons où nous voulons, simplement. La météo, nous la regardons une semaine avant d’arriver, et surprise ! Si nous devions nous baser aux bonnes périodes, nous irions quand sur Paris, ou en Normandie par exemple ? Pas que le temps soit tout le temps mauvais dans ces endroits, mais il est instable (Comme dans ma Lorraine d’ailleurs 🙂 ) ! Pour avoir travaillé sur Paris, il m’est arrivé en mai d’être parti au travail le matin en t-shirt, et dans la journée être obligé de m’acheter une veste ! Il n’y a pas de bonne ou mauvaise saison pour partir, pour exemple nous sommes allés à New-York début mars, qui n’est pas un moment exceptionnel, pourtant nous avons eu du soleil et ciel bleu tous les jours ! A l’inverse, durant notre mois sur Sydney (octobre), qui est une saison favorable, nous avons accumulé les jours de mauvais temps.

Le voyage n’a pas de périodes, juste un coût différent 🙂

Il est bien sur plus agréable de profiter d’un paysage avec le grand soleil, ciel dégagé et j’en passe, mais dites vous bien que mauvaises périodes ne veut pas forcément dire pluie ! Le soleil peut percer à tout moment, et puis « mauvaises périodes » veut aussi dire prix plus bas…

Le vrai bon moment

Soleil côte d'azurSi vous voyagez un peu à notre façon, le budget aura une plus grosse influence que la météo sur vos choix de destinations ou périodes. Les vrais bons moments pour voyager, si il devait y en avoir, serait en premier hors vacances scolaires. Les périodes de voyages se classent en 3 moments :

  • Basse saison
  • Moyenne saion
  • Haute saison (vacances scolaires)

Elles ne passent pas forcément de la basse à la moyenne et ainsi de suite, au contraire, un billet d’avion acheté le 21 juin peut être en basse saison et le 22 en haute. Elles se basent aussi suivant le pays de réservation. Lorsque nous sommes en juillet août chez nous et que les écoliers sont en vacances, ce n’est pas le cas partout. Pour exemple, l’Australie a ses grandes vacances scolaires en début d’année. L’avantage de partir avec son sac à dos et un aller simple reste la flexibilité. Grâce à cela, nous évitons énormément de désagréments aussi bien niveau tarifaire qu’au niveau des remplissages des logements.

Second bon moment, partir en semaine ! Beaucoup de billets d’avions sont légèrement plus cher le vendredi samedi, voir dimanche, que si vous partez un mardi ou mercredi par exemple. Cela n’influe pas tout le temps, mais il est toujours bon de comparer, juste au cas où ! Cela est surtout le cas pour les compagnies Low Cost.

Dernier point pour notre quand partir en voyage, n’écoutez pas trop les avis des autres. Si une personne de votre entourage a eu l’occasion d’aller à Milan le 17 juin et qu’il a eu de la pluie ne veut pas dire que tous les 17 juin il pleuvra ! En bref pour résumer, ne vous demandez plus quand partir en voyage, envolez vous quand vous le souhaitez et ne regardez, pas trop, les périodes de « bonnes » météos. Au moment ou j’écris cet article je suis à Miami nous arrivons sur une des plus grosses périodes de précipitations… 1 semaine et je n’ai toujours pas vu une goute !

Voyageusement

Commentaires

A propos Xav

Article suivant

Comment reconnaître un Français en voyage, partie 2

Il y a maintenant un peu plus de 3 ans, on s’était essayé à un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *