lundi , mars 27 2017
Accueil / Blog Voyage / Conseils aux voyageurs / PVT Canada 2014 : une aventure ratée avant même d’avoir commencé

PVT Canada 2014 : une aventure ratée avant même d’avoir commencé

A l’origine, depuis la fin de l’année 2012, nous avions prévu d’effectuer notre PVT (Permis Vacances Travail) pour partir au Canada en 2014. 

PVT Canda 2014

Pourquoi le Canada ?

Très grand pays diversifié par sa culture, ses paysages merveilleux, son bilinguisme qui peut être aussi un avantage sur le plan professionnel.

Pourquoi le PVT Canada?

Très pratique, de part sa flexibilité, possibilité de voyager et travailler légalement et librement pendant un an au Canada. Un quota de visas est défini chaque année, et il faut présenter sa demande à une date précise, annoncée quelques heures à l’avance (ou pas ?)

Comment  ?

Depuis cette année, tout a changé pour le PVT en 2014. Les années précédentes il fallait préparer un dossier papier et l’envoyer à l’ambassade du Canada afin qu’ils étudient la totalité du dossier à une date donnée (généralement au cours de l’automne de l’année en cours pour le PVT de l’année suivante).

Aujourd’hui, le PVT Canada se fait uniquement par internet. Il suffit d’attendre (et surtout être TRÈS patient) que l’Ambassade du Canada définisse et annonce la date de l’ouverture des visas aux candidats français. Contrairement aux autres années, au lieu d’ouvrir les quotas courant automne, ces derniers n’ont été délivrés qu’au mois de février 2014 pour le PVT de la même année (difficile pour ceux qui prévoyaient de partir en janvier). Le plus difficile à obtenir c’est la première étape d’acceptation conditionnelle, les suivantes découleront facilement si votre dossier est bon (passeport, CV..) et que vous payez les frais d’inscription s’élevant à un peu plus de 100 euros. Ensuite demande de permis de travail, et voilà terminé !

Des chiffres ?

Les visas PVT Canada ont été délivrés en 3 tranches, en 3 dates (3 x 2250 PVT = 6750 PVT).

Environ 60 000 personnes se sont donc connectées le même jour, à la même heure… Ceci ayant entraîné de nombreux bugs informatiques (déconnection de session, lenteur, blocage…) et pendant que certains réussissaient à passer par chance entre les mailles du filet, d’autres attendaient impuissants devant leur écran d’ordinateur, jusqu’à l’annonce de l’ambassade « le quota de la première tranche de PVT 2014 est désormais atteint »…

À chacune des dates d’ouverture de chaque tranche, le quota a été atteint en 10 minutes en moyenne. À la 3ème tranche, une liste d’attente a été ouverte en cas de désistement… Environ 7000 personnes sont sur la liste d’attente.

À savoir

Le problème de ce système est qu’il n’y a pas de véritable présélection, lors de l’ouverture des quotas seulement vos renseignements personnels sont demandés, donc tout le monde peut postuler, même certains qui faisaient ça simplement « pour le fun » et qui n’ont pas de véritable volonté de bénéficier de ce visa, ce qui est un peu rageant pour les autres.

Même si vous prévoyez de partir à deux et que vous êtes en couple, chaque demande est individuelle.

Tout cela pour dire que j’ai obtenu un PVT lors de la deuxième tranche, et Xavier étant sur les 400 premiers de la liste d’attente n’a toujours pas pu bénéficier d’un désistement. Nous avons donc retiré nos demandes… Autant vous dire que le PVT Canada, c’est la loterie ! Une bonne connexion et de la chance, beaucoup de chance!

Le PVT Canada, c’est comme jouer à l’euromillions, et encore, on a plus de chance de gagner le million ! 

Ayez toujours en tête un plan B, une alternative au PVT Canada, car si l’un de vous n’obtient pas de visa vous allez être déçus, mais bon faut pas se miner ! Il y a tellement d’endroits dans le monde qui pourront vous accueillir, il ne faut pas rester sur un échec et rebondir ! C’est pourquoi nous avons opter pour un voyage aux Etats-Unis et Amérique du Sud, et la vie continue ! Si vraiment un PVT Canada 2015 vous tente, ce site nous a été d’une grande aide !

C’est l’jeu ma pauv’ Lucette !!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • canada
  • deuxallerssimples fr
  • pvt canada blog

Commentaires

A propos Sophie

Article suivant

Comment se déplacer à Londres ?

Si vous allez bientôt dans la capitale anglaise, ou même si vous le prévoyez, sachez ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *