http://deuxallerssimples.fr/wp-content/uploads/2017/04/avril-2017.jpg
mardi , juillet 25 2017
Accueil / Non classé / On a testé les temples d’Angkor… en 2 jours

On a testé les temples d’Angkor… en 2 jours

Les temples d’Angkor, vous connaissez? Bien sûr, hormis si vous vivez dans une grotte sans internet, vous avez déjà aperçu ces temples situés aux Cambodge et juste à côté de Siem Reap ! Ces temples sont des véritables chef d’œuvre en tout point, et y passer un moment, est un moment superbe pour les yeux, et le cœur 🙂

les temples d'angkor

Parfois le temps joue contre nous (eh oui les joies du voyage) et nous n’avions que 2 jours pour visiter, mais bon, en s’y prenant bien, cela peut suffire ! Et puis ne nous plaignions pas, on aurait pu ne pas du tout y passer !

Sachez qu’il faut payer un visa touristique pour entrer au Cambodge, vous le faites directement sur place au bureau d’immigration de l’aéroport à votre arrivée, il coûte $30 et il est valable 1 mois.

les temples d'angkor

Un peu d’histoire sur les temples d’Angkor

Angkor était il y a des centaines d’années la capitale de l’Empire Khmer. Pour parler 2scd de ce dernier, il dominait la péninsule indochinoise entre le 9ème et 13ème siècle. On pouvait trouver sous son contrôle le Cambodge, Birmanie, Malaisie, Thaïlande, Viet Nam et Laos. Les vestiges de son histoire sont principalement concentrés à Angkor !

Yasovarman Ier, le créateur de la capitale d’Angkor, en fit,  une véritable merveille en offrant des liens entre religion et royauté ! Enfin bref, on pourrait parler de cet empire durant des heures, mais les historiens en parleront beaucoup mieux que moi !

C’est en tout cas un Français, Henri Mouhot, qui a redécouvert en 1860 les temples, pour les exposer au monde. Redécouvrir ça veut tout dire et rien. En gros, c’était déjà connu il y a bien longtemps, mais les grosses nations aiment s’attribuer les mérites 🙂 En tout cas, je me plait à m’imaginer à sa place, lors de son aventure au Cambodge et de ses recherches.

les temples d'angkor

Comment visiter les temples d’Angkor

Pour s’imaginer, la superficie totale du site d’Angkor est de 400km2 pour des dizaines, et dizaines de choses à voir ! La chaleur et l’humidité du pays, vous gêneront quelque soit la façon de visiter.

Vous l’aurez compris, et surtout maintenant en connaissant la superficie du site et le nombre de temples à voir, il ne sert à rien de se dire, je vais le visiter à pied 🙂 Afin d’avoir deux visions différentes, on a décidé de parcourir le site en vélo pour le premier jour, et en Tuktuk pour le second !

Concernant le vélo, il se loue directement dans la ville de Siem Reap, puis il suffit de rejoindre le site qui est situé à quelques kilomètres. Ne pensez pas que cela sera facile, sur la route, c’est l’anarchie ! Vous avez déjà roulé à Paris? Dites-vous que c’est 10 fois pire et que là-bas, le code de la route n’existe plus ! Pour le prix du vélo, c’est un peu délicat car les tarifs changent tout le temps. Vous pouvez voir du 1 dollar par jour, 3 dollars etc. Le mieux c’est de passer de loueur à loueur, et de négocier. Normalement à maximum 3 dollars vous vous en sortez.

les temples d'angkor

Le Tuktuk, plus simple, moins fatiguant, c’est un tarif à la journée aussi à négocier, soit avec les conducteurs qui vous accosteront dans la ville de Siem Reap, soit directement à votre hôtel. C’est très sympa, et vous pourrez négocier directement avec lui les temples à voir ! Nous avions payé $15 pour la journée, et il nous a emmené aux endroits qu’on avait pas vu la veille. Je ne vous cache pas que le notre est tombé en panne, et qu’il a fallut l’aider à pousser la « voiture » jusqu’à une pompe à essence !

Cette façon de procéder permet d’en voir le plus possible en deux jours. Le fait de visiter en vélo est plus agréable, car cela permet de se dépenser, de s’arrêter tout le temps, et prendre son temps. Après soyons réaliste, que 8h à pédaler, sur un VTT tout de même vétuste, avec une scelle que l’on peut comparer à une brique, je vous avoue que j’avais du mal à m’asseoir pendant 2 jours !

Le tuktuk lui est agréable et plus reposant. Il suffit de tomber sur un conducteur agréable, et la journée se fera en toute quiétude.

les temples d'angkor

Les temples incontournables

Le premier, que tout le monde connaît de par ses levés et couchers de soleil si merveilleux, le temps d’Angkor Vat. Situé à l’entrée du site, il est incontournable ! Si vous avez le temps, allez y au levé de soleil, pour éviter la foule, beaucoup trop oppressante en pleine journée.

les temples d'angkor

Le second Ta Prohm, qui au fil des années, et surtout des siècles, se fait envahir par les racines d’arbres ! Plus à l’état de ruines que certains édifices, il est l’un des plus beaux à visiter. Et puis si vous êtes cinéphile, vous l’aurez bien sûr déjà aperçu dans Tomb Raider !

les temples d'angkor

Angkor Thom, situé non loin d’Angkor Vat et qui permet de visiter le fameux temple Bayon, celui au multiples visages mais j’y reviens ! Il comprend aussi le Palais Royal. Angkor Thom comprend un ensemble de monuments, qui s’étendent sur 9km2.

N’oubliez pas Preah Khan, Banteay Sanre, Banteay Kdei, et j’en passe !

Chaque temple du site mérite d’être visité, mais il est impossible d’en décrire chacun. Voici tout de même un site qui pourrait vous aider à comprendre chaque temps : Lien 1

les temples d'angkor

Notre coup de cœur

Comme je le disais juste au dessus, le temple Bayon, j’y reviens. Pourquoi? Parce que c’est notre coup de cœur, et de loin. Les 216 visages que comprend le temple Bayon sont hypnotiques. Leur léger sourire narquois, peut être énigmatique, vous sublimeront.

Le temple se visite rapidement, il est même possible d’en faire le tour en 30 min, mais vous verrez que son atmosphère apaisante vous fera oublier le temps.

les temples d'angkor

les temples d'angkor

Les choses à savoir

  • La première chose à savoir, c’est qu’à Siem Reap, et Angkor, on paie en dollars ! Ne vous attendez pas à des bas prix, ils sont en adéquations avec leur monnaie !
  • Lorsque vous allez en vélo à Angkor depuis Siem Reap, il y a deux chemins, sauf qu’il n’y a qu’une seule billetterie… Si jamais vous vous trompez de route, vous arriverez à la mauvaise entrée, on ne vous laissera pas passer, et un policier vous proposera, contre paiement, de vous amener à la billetterie de l’autre côté… En tout cas, nous on s’est trompés ! Nous voilà à 3 sur le scooter du flic, en route vers la billetterie !
  • Le prix de l’accès à tous les temples d’Angkor est de $20 par personne pour un pass 1 journée, ou $40 pour le pass 3 jours (utilisables dans 1 semaine).
  • Afin d’avoir un soleil et ciel aux couleurs exceptionnelles, il est préférable d’aller à Angkor Vat et effectuer le lever de soleil.
  • Négociez… Vous êtes un touriste, ne l’oubliez pas. Le but est de vous soutirer de l’argent.
  • Oui, il y a des singes à Angkor ! C’es

    les temples d'angkor

    t au Bayon que l’on en voit le plus.

Nous restons à votre écoute pour votre ressentie de la visite 🙂

Voyageusement

Commentaires

A propos Xav

Article suivant

Le voyage en voiture et ses coûts oubliés !

Voyager en voiture, c’est bien, et surtout pratique, mais on ne le fait que rarement. Quelque ...

2 commentaires

  1. Oh, très impressionné. J’aime bien les visages souriants

  2. Vos photos sont belles. Et j’aimé petit singe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *