lundi , mai 1 2017
Accueil / Non classé / On a testé : nager avec des lions de mer à Puerto Madryn

On a testé : nager avec des lions de mer à Puerto Madryn

GOPR0854

Puerto Madryn est une ville côtière de la Patagonie. Elle est considérée comme la porte d’entrée de la Péninsule Valdés (Patrimoine mondial de l’UNESCO). On y vient essentiellement pour admirer les baleines durant leur période de reproduction et qui viennent extrêmement proches des plages, des pingouins, dauphins ou encore… Des lions de mer ! Nous avons eu la chance d’effectuer une excursion qui nous amène nager avec des lions de mer et ains découvrir ces animaux si affectueux. Voici notre expérience en détail !

Préparatifs à l’excursion

GOPR08338h20 : Après un réveil « matinal », nous voici sur la route en direction de l’agence, située en bord de plage, afin
d’enfiler notre équipement de plongée. Rendez-vous 8h30 tapante ! La température de l’océan à cette période de l’année est d’environ 12 degrés (eh oui de Juin à Août c’est l’hiver ici !), il est donc indispensable de porter une tenue adéquate ! Combinaison de plongée, chaussons, gants, et cagoule, tout est fait pour que vous n’ayez pas froid, et ainsi rester le plus longtemps possible dans l’eau. L’équipement est bien évidemment fourni par l’agence ! 


9h00-9h10 : Le groupe grimpe dans le petit bateau à moteur ! Nous étions environ 10 personnes, avec un guide qui nous accompagne dans l’eau, et un autre qui reste à la barre ! Il faudra compter 20min de navigation pour rejoindre Punta Loma (lieu de plongée), pendant lesquelles nous avons eu l’occasion de passer à quelques mètres des baleines. 

Début du snorkeling avec les lions de mer

9h30 : Le bateau s’arrête au large de Punta Loma, d’où nous avons vu sur tout le grand étalage ! Des centaines de lions de mer sont tous et toutes là, hurlant au loin, et n’attendant que nous ! Pour que vous puissiez vous imaginer leur cri, on dirait un rot permanent, ce qui est assez drôle. Avant de plonger, quelques recommandations techniques du guide afin de savoir comment les approcher au mieux, et nous voilà fin prêts à nous jeter à l’eau. Masque sur la tête, tuba, palmes, let’s go!

GOPR3271Il est important de toujours rester groupés et ne pas faire de gestes trop brusques dans l’eau pour ne pas les effrayer. Au début, les lions de mer sont assez timides, vous en verrez deux trois nager non loin de vous, et une fois la confiance acquise ils arrivent de toute part ! On pourrait retourner la chose dans l’autre sens et ça ferait, au début, nous sommes assez timides, nous n’osons pas trop mettre la tête sous l’eau de peur d’en voir des dizaines surgir, mais une fois la confiance acquise, on ne nous arrête plus ! Il ne faut pas oublier qu’ils font aux alentours de 1m80 pour 400kilos, ce qui est assez impressionnant.

Ils s’approchent avec leur grandes moustaches, viennent se frotter, slaloment entre nous avant de nous faire vivre le meilleur moment, lorsque leur innocente petite tête sort de l’eau pour guetter l’amical voyageur sur leurs terres. Vous pourrez vous amuser à les caresser en toute tranquillité ! Les femelles sont les plus joueuses et avenantes.

Pour nous, cela restera un moment vraiment magique que nous auront rarement l’occasion de renouveler !

GOPR342110h30 : Après presque 1 heure dans l’eau, il est temps de dire au revoir à nos nouveaux amis moustachus pour remonter dans le bateau. Pieds et mains engourdis par la température de l’eau, il sera amusant de voir à quel point il est possible de trembler ! La collation offerte par l’équipe pour se réchauffer est vraiment la bienvenue. Thé très chaud et biscuits fait maison au programme. Nous voilà sur le chemin du retour, navigant à travers les baleines pour prolonger cette expérience unique.

11h00 : L’excursion se termine, il est l’heure de se changer et récupérer les affaires.

Pour résumer ces deux heures en quelques lignes, c’était un merveilleux souvenir que nous ne sommes pas près d’oublier. Déjà de pouvoir voir des animaux de ce genre en liberté, dans leur environnent naturel est une chose totalement exceptionnelle, puis avoir la chance de nager des lions de mer, nous n’avons même plus de mot pour décrire cette joie et ce plaisir incommensurable. 

A Savoir

  • Peu importe la saison, il est toujours possible de faire cette excursion. Les lions de mer y sont présents toute l’année
  • Si vous n’avez pas de caméra ou d’appareil photo étanche, ne vous en faites pas, le guide est équipé d’une GoPro, afin de prendre des photos et vidéos de tout le monde pendant l’excursion. A la fin, on peu les visionner directement à l’agence, et se faire faire une copie sur cd si on souhaite en faire l’acquisition !
  • Ces animaux ne sont ni dangereux, ni agressif. Aucune crainte à avoir !

Commentaires

A propos Sophie et Xavier

Article suivant

Les 7 merveilles du monde, de mon monde ! (Version architecture)

Les 7 merveilles du monde c’est l’histoire, le passé, mais c’est aussi aujourd’hui ! Aujourd’hui ...

8 commentaires

  1. Vraiment originale comme activité :). Tu te souviens du prix de cette activité?

  2. Bonsoir,
    Le genre d’activité que j’adore ! Surtout depuis que j’ai vu les colonies de lions de mer aux Galapagos !
    Je rêve d’aller un jour en Patagonie. Je suis curieuse, vous vous déplacez comment : voiture de location ? transports en commun ?
    Avez-vous été au glacier Perito Moreno ?

    • Salut Nath, et merci pour ton commentaire!
      Cette activité était totalement folle ! Si tu as l’occasion d’aller en Patagonie, je te le conseil fortement. Un des plus beaux endroits que nous avons pu voir.
      Pour le déplacement, on a surtout pris le bus si ce n’est pour le Buenos Aires Ushuaia en Avion. Tu as un South pass en Argentine qui est très intéressant si fait des longs trajets !
      Le Perito Moreno nous y sommes aller, et c’était fabuleux !
      Si tu as des questions n’hésites pas !

  3. Bonjour, prochainement en trip en Argentine, notamment à la péninsule de Valdès, je me demandais avec quelle compagnie vous aviez nagé avec les lions de mer et où était le départ de l’excursion.
    Merci.

    • Salut! C’etait un cadeau de l’agence Argentina 4 u, un receptif… tu peux booker sur leur site, autrement directement au bord de l’ocean tu as beaucoup d’agences

  4. Salut !

    Te souviens-tu du nom de l’agence avec laquelle vous avez fait l’excursion ? Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *