samedi , juin 24 2017
Accueil / Non classé / Les Carnavals dans le monde

Les Carnavals dans le monde

Qui ne se souvient pas nostalgiquement du Carnaval de l’école, que l’on attendait impatiemment pour enfin revêtir ce beau déguisement de Zorro ! Alors oui, je me déguisais en zorro régulièrement, et si je devais me déguiser demain, ça serait toujours en Zorro ! En avant Tornado (Oui, c’était son cheval…) ! 🙂

Bon, comme ça m’étonnerait qu’on me fasse une demande de déguisement pour un avenir proche, je vais vous parler des Carnavals dans le monde, et plus précisément de Venise, Rio de Janeiro, la Nouvelle Orléans, et Nice !

Carnaval de Venise

Peut-être un des plus populaires, et surtout nettement reconnaissable grâce à ses costumes et ses fameux masques ! Soit disant, son histoire remonte au moyen-âge, et donne l’opportunité au peuple de dissimuler son identité tout en pouvant aller dans l’excès. Ce dernier qui était fervent des fêtes et divertissements publics, voyait en cette fête une façon d’exprimer sa liberté d’expression comme il ne pouvait le faire nulle part ailleurs.

Si vous avez un moment, le Carnaval de Venise se déroulera entre le 30 Janvier et 09 février pour l’édition 2016 !

carnavals dans le monde

Carnaval de Rio

A mon avis, il est le carnaval le plus fascinant ! Si je vous dis Carnaval de Rio, à quoi pensez vous? Samba, couleurs, danse, joie, etc. Le premier carnaval à Rio fut fêté en 1840, avec de la valse et polka… Un chouia moins exotique, et il fallut attendre 1917 pour enfin y voir de la Samba ! Il est aujourd’hui composé de plusieurs parades dans les rues de la ville, ainsi que des « blocos ». Pour information, les blocos sont des parades organisées par les habitants d’un quartier et qui commencent généralement bien avant le début du carnaval. Au delà de cela, de nombreuses écoles de samba sont en compétition durant le carnaval de Rio! Bien que que le carnaval se déroule dans presque toute la ville, le lieu officiel est le Sambodromo, qui est une rue avec des tribunes 🙂

Cette année, les Cariocas profiteront ce de superbe spectacle du 5 au 13 février.

The Imperatriz Leopoldinense samba school parades during celebrations at the Sambadrome in Rio de Janeiro. (Felipe Dana/Associated Press)
(Felipe Dana/Associated Press)

Carnaval de la Nouvelle-Orléans

perles nouvelle orléans Le plus authentique? Pour moi en tout cas, je le qualifierais comme cela ! Première apparition, au 17ème siècle, grâce aux colons Français, et sa durée, du 6 janvier jour de l’épiphanie jusqu’au Mardi Gras, de quoi fêter tranquillement sans en louper une miette ! C’est l’Amérique ici, ça ne pouvait pas être un simple carnaval ! Chars, défilés, fanfares, parades se succèdent dans les rues de la ville tout en lançant des bonbons et des colliers de perles ! Ce dernier est un signe distinctif du carnaval de Nola et « l’acquisition » des perles est un symbole de chance et bonne fortune. Après capture, il n’est pas rare de voir les gens se les échanger dans la rue.

Les perles sont aux couleurs du carnaval et ont chacune leur signification. L’or est synonyme de pouvoir, le vert pour la paix et la foi, tandis que le violet désigne la justice.

Le jour le plus fou du Carnaval est le Mardi Gras, qui est un peu son point culminant. Les parades y débutent tôt le matin pour terminer à minuit, heure du début du Carême.

carnavals dans le monde

Carnaval de Nice

On est à Nice, donc comment ne pas parler du Carnaval ! La tradition pour nos amis Niçois vient aussi du moyen-âge. L’histoire raconte qu’avant de commencer la période de jeûne de 40 jours du Carême, les Niçois profitaient d’une cuisine riche et copieuse, accompagnée d’animations divers de danses, bals etc. Il était alors normal de se moquer de tout le monde au dépend de chacun, caché derrière des masques et déguisements. En gros, c’était un premier modèle d’internet et nos artistes cachés derrière un écran 🙂

CARNAVAL 2013

Coloré, festif, vous pourrez y découvrir les chars et artistes défiler à côté de la place Masséna, du 13 au 28 février !

Et vous, vous serez où pour le Carnaval ?!

Voyageusement

Commentaires

A propos Xav

Article suivant

Le voyage en voiture et ses coûts oubliés !

Voyager en voiture, c’est bien, et surtout pratique, mais on ne le fait que rarement. Quelque ...

4 commentaires

  1. 2 sur 4 (Venise et Rio de Janeiro) c’est un bon début pour nous :).
    Dans un autre style il y a le carnaval de Dunkerque qui s’étale sur plus de 2 mois. C’est une autre ambiance mais à vivre au moins une fois dans sa vie même si ça fait rêver que Venise, Rio ou encore Nice.

  2. En Belgique aussi on a quelques carnavals réputés 🙂 Comme le carnaval de Binche reconnu par l’UNESCO comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité. Chaque année, il rassemble environ 100.000 personnes.

    • Je ne connais pas du tout les carnavals de Belgique, et je ne pensais pas qu’il rassemblait autant de monde ! Pourquoi pas y passer un moment l’année prochaine 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *