samedi , juin 24 2017
Accueil / Blog Voyage / Le voyage en voiture et ses coûts oubliés !

Le voyage en voiture et ses coûts oubliés !

Voyager en voiture, c’est bien, et surtout pratique, mais on ne le fait que rarement. Quelque soit le pays, la possibilité d’être véhiculé est tout de même un avantage non négligeable. Gain de temps, fin des contraintes de transports en commun, et j’en passe, mais il faut tout analyser pour éviter les surprises.

On a la facilité de se dire : « J’ai ma voiture, ça sera moins cher ». Dans l’absolu, oui c’est vrai, mais en réalité c’est tout autre chose. Être véhiculé a aussi une seconde facette, avec des coûts que l’on oublie facilement.

Voyager avec sa voiture personnelle

L’avantage premier, c’est qu’avoir sa voiture personnelle, permet une mobilité totale à tout instant, et sans coût d’une location. C’est déjà bien ! Maintenant, il y a plusieurs inconvénients, comme le premier, l’entretien de la voiture!

Voyager régulièrement avec sa voiture, entraîne une usure que ce soit pneumatiques, ou même de la voiture en général. Cela ne se sent pas sur l’instant, mais sur la durée, il faut y penser ! 

La seconde chose, et on ne le connaît que trop bien en France, les routes à péages ! Oui, au moins la route est belle est entretenue… mais quand même ! C’est un sacré budget pour un nordiste de traverser la France pour rejoindre le sud. Il y a toujours la possibilité des routes nationales, mais bonjour la perte de temps. Rajoutez le coût d’un repas dans une station autoroutière, et le budget voyage a déjà bien descendu !

Il y a aussi l’assurance, mais ça, c’est encore bien normal.

Location de voiture

Que ce soit en France, ou à l’étranger, nous utilisons souvent le système de location de voiture. Pratique, parfois peu cher, c’est la solution parfaite lorsque vous voyagez loin. Généralement, le coût caché d’une location de voiture, c’est cette assurance que l’on ne nous affiche pas lors de la réservation initiale. Est-elle obligatoire? non. Est-elle intéressante? À vous de juger.

On n’est pas toujours maître de son véhicule, surtout dans des pas ou régions, où la conduite est anarchiste. Nous revenons tout juste de Sicile, et la règle c’est qu’il n’y a pas de règle. Vous pouvez être un très bon conducteur, mais derrière si on vous amoche la voiture, vous en serez responsable, enfin votre porte feuille !

Les coûts généralisés

Le péage aurait dû être dans cette catégorie, car que ce soit votre voiture ou une location, il est le même pour tout le monde !  A cela, on y pense moins mais il y a les excès de vitesse, stationnement gênant, les amendes en général… Et ils tombent plus vite qu’on le pense ! 10km au dessus, une roue sur un passage piéton, un oublie de clignotant, si peu et pourtant si embêtant.

Les parkings… Car oui, la voiture il faut bien la garer ! Nous vivons à côté de Nice, et pour donner l’exemple, les parkings sont exorbitants. En moyenne une soirée coûte 15 euros de parking. Vive la côte d’Azur 🙂

Terminons par le nettoyage… car une voiture sale, c’est pas agréable !

Pour rester sur le généraliste, cette petite infographie d’Auto Europe est assez amusante, et résume ce que l’on dépense dans une vie pour notre voiture… Ça fait réfléchir ! 

La morale, c’est qu’avoir une voiture c’est très pratique, quelque soit l’endroit où vous serez, mais si vous faites attention à votre budget, et que vous planifiez tout, pensez aux frais cachés, car les surprises, ça va très vite !

Voyageusement 

Commentaires

A propos Xav

Article suivant

Muscle Beach, le temple du corps à Los Angeles

Facétie à la hauteur de Los Angeles, Muscle Beach est aussi une curiosité pour les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *