lundi , mars 27 2017
Accueil / Blog Voyage / Le tour du monde en 5 ans avec Planet Khmissa

Le tour du monde en 5 ans avec Planet Khmissa

DSC_5694 copie

Depuis le lancement du blog, je parle et je cherche à lancer une rubrique « Interviews de voyageurs ». J’ai cherché des participants, fais des propositions, mais sans jamais aller plus loin, jusqu’à la semaine dernière où je me suis dis, JE ME LANCE ! Alors nous y voici, notre première interview de voyageurs, que l’on a rencontré autour du monde 🙂

Planet Khmissa, une famille autour du monde

Commençons… Pour résumer, nous avons eu la chance de faire votre connaissance en Bolivie, dans un restaurant, il y a bientôt un an, et cela faisait déjà plusieurs mois que remontiez l’Amérique du Sud.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, afin que les gens apprennent à vous connaître un peu mieux? 

Nous sommes une famille Marocaine, les parents et 3 enfants de 9,10 et 11 ans, foncièrement amoureux de cette terre et du prochain. Nous avons voulu avec nos enfants aller à la rencontre de l’autre, promouvoir les valeurs de la famille, socle de toutes les sociétés, celles de la tolérance et de l’ouverture, du partage et de contribuer humblement au service de la communauté à notre manière.

Je me doute qu’il y a une très grosse préparation pour un tel voyage, beaucoup de mise en place, aussi bien logistique, qu’au niveau des enfants et j’en passe, mais avec vous douté de ce projet à un moment et pensé à tout remettre en question?

En effet et à l’instar de tout projet, la rigueur de la préparation et de la logistique s’imposent. Il est vrai que pour un tel projet les défis étaient nombreux le véhicule, l’école des enfants, la gestion du avant et après, les finances,… mais en réalité pour nous le plus gros a été le thème des visas car en tant que Marocains, nous nécessitons des visas pour plusieurs pays, à commencer par l’espace Schengen que nous devons traverser pour prendre notre bateau depuis Anvers. Alors imaginer vous se présenter au consulat Français sans fiche de paie, ni sécurité sociale, ni billet retour et e prime avec toute la famille à bord !! Il est clair que le risque migratoire est évident pour n’importe quel consul ! Aussi imaginer vous demander à l’ambassade Chilienne, Colombienne ou Péruvienne des visas pour 2014, 2015  ou 2016 alors que nous sommes en 2012 ou 2013 !! Normalement un visa se demande et s’accorde juste avant le voyage mais pas des années avant !!

C’est le seul aspect qui nous à fait douter ! marrant non ?!

5169143_orig

Quel fut votre sentiment à tous, au moment d’embarquer et de débuter ce périple?

Une joie et surtout des émotions sans pareil, un moment de félicité empreint de peur avec l’estomac noué !!

N’avez vous jamais cette crainte, cette peur de l’inconnu lorsque vous reprenez la route?

Franchement jamais. Nous avions eu beaucoup d’appréhension à l’arrivée sur le continent Sud Américain avec tous les clichés liés à l’insécurité. Appréhension qui s’est estompée au bout de quelques mois. Il est vrai que notre itinéraire des premier mois fut la longue et fascinante descente en terre de feu et Patagonie… Les espaces désertique et le peu de densité humaine nous ont permis une acclimatation graduelle ! pour nous et pour les enfants ! le temps aussi d’apprendre à vivre ensemble H24 en espace réduit, de prendre le pli de l’école à distance, que chacun ait ses propres repères,…

Nous regardons régulièrement vos photos, et ce qui nous frappe à chaque fois, c’est le sourire et la joie de vivre que vous dégagez. Quel est votre secret?

Quel joli compliment !! très touchant !! c’est parce que nous ne postons que les photos gaies J

Nous avons la chance de faire ce que nous faisons, nous y avons travaillé très dur… Vous savez c’est un véritable luxe que de pouvoir vivre H24 en famille avec ses enfants, de vivre les émotions ensemble, de partager les moments ensembles, les craintes, les joies, les paysages, les rencontres,…

Mais je pense qu’il y à non pas un secret mais une trame de vie : l’amour et le respect inconditionnel entre les parents,… à mon avis.

Cela fait maintenant bientôt 2 ans, si je ne me trompe pas, que vous voyagez. Vous arrive-t-il par moment, d’être encore surpris par les gens lors de vos rencontres?

Oui et comment ! la générosité des gens, le cœur, l’amour, la bienveillance,… et j’en passe

Avant de quitter le Maroc, nous étions un peu pessimiste sur l’avenir de notre terre, mais nous avons réalisé qu’il y énormément d’espoir sur terre !!

Les gens vous donne des leçons de partage, des leçons humaines, des leçons de vie !

Les cultures et pays se succèdent, mais si vous deviez n’en garder qu’un depuis le début de votre aventure, quel serait le pays (ou la ville) où vous avez trouvé la population la plus touchante, et pourquoi?

Nous avons eu des rencontres très touchantes partout ou nous avons été, l’Equateur et la Colombie se distinguent nettement plus

1936767_orig

Que pensez vous pouvoir apporter aux populations durant ces 5 ans ?

Apporter, nous n’en aurions pas la prétention je pense. Mais donner envie de se recentrer d’avantage sur la famille, donner une autre image d’Africains Arabes musulmans, faire rêver, générer des sourires, donner envie d’oser autre chose,… ou tout simplement vivre des moments magiques et intenses, des moments et une amitié vraie.

Avez-vous une expérience qui vous a particulièrement marqué, une qui restera à jamais dans vos mémoires?

Elles sont très nombreuses !! une qui me vient à l’esprit serait celle ou nous nous arrêtons au milieu de nulle part en Bolivie à la nuit tombante,… Au bord de la route une petite fille avec sa grand-mère avec une simplicité de vie qui respire presque la misère (économique j’entends) qui voit les enfants sortir du camion et qui rentre dans une bicoque pour sortir avec du pain chaud… tout cela sans piper mot. C’était fort ! une autre leçon de vie…

6878527_origVous êtes en ce moment en Colombie, quels sont vos projets pour les mois à venir?

Nous avons 3 options tout dépendra des prix ! traverser au Panama ou traverser vers le Mexique ou retourner par le Venezuela au Brésil pour rallier l’Uruguay !!

Le point commun est de rentrer au bercail en fin d’année pour préparer soit l’Asie, soit l’Afrique In Cha Allah

Qu’est ce que je peux vous souhaiter pour la suite de cette expérience de vie?

La santé !

Un mot, un conseil ou une réflexion pour la fin?

KHALIL JABRANE (Ecrivain et poète Arabe) « Entre les rivages des océans et le sommet de la plus haute montagne, est tracée une route secrète que vous devez absolument parcourir, avant de ne faire qu’un avec les fils de la Terre »

Un grand merci à vous 5 d’avoir participé à ce moment, et bonne route !

Vous pouvez suivre et soutenir la famille Atmani sur leur site PlanetKmhissa.com

Voyageusement

2959077_orig

Commentaires

A propos Xav

Article suivant

Films sur le voyage : Carnets de voyage

Rien que le titre du film, Carnets de voyage, laisse rêveur. Une fois que vous l’aurez ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *