Vous vous souvenez, hier, comment vous imaginiez votre avenir? Est-ce que ce côté voyageur était déjà là, est-ce que je me me disais un jour, je ferai le tour du monde? Voyons voir…
Hier, j’ai 1 minute, nous sommes en janvier 1988, je viens de débarquer du bout d’une ventouse dans cet hôpital privé, mon père pense en me voyant que je suis rouquin, en fait je suis tout blond. Les regards commencent à se poser sur moi, ce qui me suffit grandement, mais non, les bisous et câlins s’enchainent… « Laissez moi j’aime pas ça » 🙂 Ma seule préoccupation, faites attention à mes pieds et mes yeux, j’en aurai grandement besoin d’ici quelques années.
Hier, j’ai 5 ans, je vis en Lorraine, je fête mon anniversaire, famille autour d’une table, gâteau en son milieu avec 5 bougies en forme resserré afin de souffler et ressentir ce sentiment de fierté d’avoir tout éteint d’un coup. Fais un voeux ! Oui mais lequel… Résultat, je fais le même depuis toujours, et il se réalise à chaque fois, mais chuuut. La chose qui m’importe vraiment à ce moment, cette ferme que j’ai reçu en cadeau. Serai-je fermier? Surement pas, je serai Batman !
Hier, j’ai 10 ans, ma vie se poursuit en Lorraine, je ne suis pas Batman, mais cela reste un projet, je fête mon anniversaire en avance car demain je pars en vacances entre amis. Oui oui je me casse entre potes dans les Alpes, rien ne m’arrête même si jeune ! À nous les descentes en ski, les soirées, et les rencontres ! Enfin, j’exagère, c’était plutôt classe de neige, et à nous les douches communes, les descentes de temps en temps, et les rencontres dans notre chambre avec des gens qu’on connaissait déjà. Pas grave, je coche Megève sur ma carte du monde !
Hier, j’ai 15 ans, j’ai abandonné l’idée d’être Batman, trop compliqué, je fête mon anniversaire mais je suis un ado, ce qui veut dire que quand ma prof de physique me nomme “ultrabrite » car je souris tout le temps, mes parents m’appellent grincheux car le passage de la porte de la maison revient à laisser mon sourire accroché à cette dernière ! Ma liste de villes visitées s’agrandit, la France ça me connait, mes parents, mes frères et moi, arpentons ses routes depuis des années, et même si je fais la gueule je trouve cela plaisant. De l’autre côté, je regarde les villes du monde et Sydney me fascine, enfin surtout son opéra ! C’est décidé, un jour j’habiterai en Australie, mais pas tout de suite, demain j’ai école… Je serai, je serai… moi.
Hier, j’ai 18 ans depuis quelques heures, je suis bavard, turbulent, heureux, taquin, rêveur. J’ai rencontré une fille, elle s’appelle Sophie. Elle est jolie et plutôt gentille… On verra bien demain. Pour le moment, j’arrive dans les couloirs de cette école que j’arpente depuis déjà 7 ans, avec ce surnom qui me colle à la peau depuis quelques années maintenant, le touriste. Monsieur Duvot, la vie ce n’est pas regarder par la fênetre à rêver ! Euh, si ! On dit que l’avenir se construit à l’école, alors bon, j’ai pris mes profs au mot, je deviendrai un touriste, je serai Indiana Jones ! Mais c’est pas pour tout de suite, demain j’ai un bac à passer… pfiou….
Hier, j’ai 20ans, je travaille, mais je vadrouille. J’ai une petite 106 qui me promène de droite à gauche, qui nous promène, avec quelques difficultés certes, mais qui me dépanne ce qu’il faut. Antibes, Paris, Marseille, Belgique, heureusement qu’elle était là. Telle une citrouille qui se transforme en carrosse, elle muta en 206 qui nous amena encore plus loin. Normandie, Pays-Bas, Saint-Tropez, Allemagne, pour terminer à l’agonie dans un garage.
Hier, j’ai 23 ans, et dans 1h je monte dans un avion pour l’Australie. D’Indiana Jones, je passe à crocodile Dundee. J’ai quitté mon travail, j’ai vendu ma belle MiTo, j’ai dis au revoir à ma famille et mes amis, laissé couler plusieurs larmes, et me plonge dans l’inconnu avec cette jolie jeune fille qui me fait voyager depuis maintenant 5 ans. Ai je envi de partir? Non je ne crois pas, je ne sais plus, je suis perdu. Ma phrase de départ « claquez pas pendant qu’on est là bas, j’ai pas envi de revenir pour ça ! » Allez salut !
Hier, j’ai 25 ans, l’Australie s’est terminé en feu d’artifice, pas vraiment facile de retourner à la vie de tous les jours. Je suis dans un bureau, en agence de voyage. Est ce que je m’ennuie? Oui un peu, mais j’apprécie de faire voyager les autres. J’ai envie de repartir? Oh que oui, mais où? On parle, on réfléchit, développe le problème, c’est bon, on travaille, fait fructifier notre compte en banque, et ce sera le Canada!
Hier, j’ai 26 ans, je quitte de nouveau mon emploi, vend ma très laide alfa 147, fais une bise à tout le monde en disant « aujourd’hui je pleure pas, c’est une aventure différente ». Que va t-on faire? Découvrir en détail les USA, tout en attendant l’acceptation de mon visa Canadien que Sophie a déjà… Les semaines passent, je ne reçois pas mon visa, alors nous partons dans une improvisation la plus complète, direction l’Amérique du Sud et faisons le voyage le plus fou de notre vie.
Aujourd’hui, j’ai 27 ans, je vis hier, en regardant aujourd’hui, et rêvant à demain. Nous avons de nouveau tout quitté, nous vivons dans le sud de la France maintenant, mais cette fois pour le travail. Pour combien de temps, Dieu seul sait… La famille est presque complète, quand elle diminue d’un côté, elle s’agrandit de l’autre. Les amis, toujours ici, hier comme aujourd’hui.
Demain, je n’ai pas d’âge, demain c’est loin, demain n’est que supposition, demain n’est pas réel, demain n’a de limite que la frontière de mon esprit. Demain, j’étais, je suis, je serai. Demain, j’allais, je vais, j’irai. Demain, demain, demain… j’ai boulot !
Voyageusement
