jeudi , mai 25 2017
Accueil / Blog Voyage / Destinations / Halloween à travers le monde

Halloween à travers le monde

Halloween à travers le monde

Bouuhhhhh !! Oui, Halloween, soirée d’horreur et de frissons, c’est bientôt ! Un masque, un sachet, et voilà les enfants (ou adultes qui sait 🙂 ) commencent le tour des maisons avec la célèbre phrase « Des bonbons ou un sort » ! On ne peut pas dire qu’en France cela soit vraiment très réputé, et depuis le temps que l’on voit cela dans les films américains, j’ai bien l’impression que chez nous ça ne prend pas… Dommage, car c’est vraiment sympa, mais bon, ne nous laissons pas abattre, et partons à la découverte d’Halloween à travers le monde !

Un peu d’histoire

Avant de parler des autres pays, attardons nous 2 min sur le pourquoi du comment ! Le nom de cette fête vient du terme anglais « All Hallow Eve » qui est traduit par « La veille de tous les Saints », logique !

Son apparition arrive il y a plus de 2500 ans dans la culture celtique et gauloise. Autrefois pour nos amis Irlandais, ceux du Royaume Uni, et dans le nord-est de la Gaule, l’année se terminait fin octobre, lors d’un soir de pleine lune, sous le nom de fête de Samain (qui signifie novembre). C’était un peu une sorte de transition entre la fin de l’été et les moissons, et l’arrivée d’une période froide et sombre (Winter is coming !) Les couleurs : orange et noir, viennent aussi de là, avec orange pour l’été, et noir pour le sombre à venir.

Halloween à travers le mondeLors de la soirée, une « ouverture » était faite entre le monde des vivants et celui des morts, pour apaiser les esprits et leur montrer l’amabilité de la maison, les habitants laissaient de la nourriture devant la porte ! A cela se rajoutait des costumes effrayants pour ne pas se faire reconnaître. Halloween is Born !

Pour information, le personnage de la citrouille vidée et éclairée, vient du personnage de Jack O’Lantern, et a commencé dans un navet ! Je ne vais pas vous raconter son histoire, mais vous laisse la découvrir ici 🙂

Autriche

Qui sait où l’on sera pour Halloween, alors préparons-nous pour tout type de pays ! Si au soir du 31, vous êtes en Autriche, alors direction Retz où se passe un festival sur 2 jours. Musique, défilés, nourriture, tout y est présent pour fêter comme il se doit. Particularité, il est laissé sur chaque table du pain, de l’eau, et une lampe allumée, juste au cas où un esprit venait à apparaître durant la soirée, et que ce dernier ai une petite faim ou grosse soif.

Allemagne

Chaque année la popularité d’Halloween du côté Allemand ne fait que s’accroitre. Pour beaucoup de frissons, direction le Château de Frankenstein, situé à deux pas de Francfort ! Rendu célèbre avec un livre, tiré lui même de l’histoire de Johann Conrad Dippel, qui souhaita créer au 17ème siècle un être artificiel (Vous voyez bien de qui je parle?), le château attire tous les ans un festival où, lâché dans l’obscurité, vous serez pourchassé par des dizaines de zombies !

Aussi, dans l’Allemagne en général, la population cache les couteaux de cuisines, de peur que les esprits s’en servent pour attaquer les mortels. Il doivent se dire qu’ils ne savent pas se servir d’armes à feu… Enfin même en réfléchissant, si un esprit débarque chez vous, couteau ou non, bonjour la réaction !

Chateau de Frankeinstein

Chine

On y célèbre la fête des fantômes, lors de laquelle et ceux durant un mois, on attend et célèbre le retour des esprits tourmentés. Des repas leurs sont bien évidemment offerts. Noodles !

Roumanie

Direction la Transylvanie, et le château de Dracula ! Bien que ce gentil Vlad l’empaleur dit Dracula ait existé, c’est Bram Stoker qui romança sa vie pour en faire LE Dracula que l’on connait tous ! Pour Halloween, des milliers de personnes se rejoignent dans les Carpates, territoire de Vlad, où sont organisées des fêtes relativement morbides ! Chasse aux sorcières, soirées costumées, etc. Attention à votre cou…

Chateau de Dracula

Madagascar

Bon… c’est le plus bizarre ! Comment dire… en fait pour le « Retournement des Morts », comme les Malgaches appellent cette fête, il est de tradition de sortir les corps des tombes, les vêtir, et les exhiber avant que parents et amis se mettent à danser avec eux. Mais est-ce que les morts aiment la Macarena ?

Japon

Le festival s’appel « Obon Festival », et permet d’honorer les esprits des ancêtres à travers des bougies allumées sur le lac, et laisser prendre le large, afin de guider les esprits jusqu’à leur tombe.

Halloween à travers le monde

République Tchèque

La tradition veut que vous laissiez une chaise par personne défunte, devant votre cheminée, durant la soirée du 31. Je pense que l’on s’en tient à la famille et aux proches…

Hong-Kong

On y brûle des photos, de faux billets et fruits, afin que la fumée atteigne le monde des esprits pour y apaiser leurs âmes ! Si je meurs avant vous, brûlez moi un ballon de foot et une Nintendo, je m’en satisferai !

Etats-Unis

On va pas se cacher, aux USA la fête est surtout commerciale ! Films d’horreurs au cinéma, déguisements proposés partout et j’en passe, tout est là pour faire de l’argent, mais qui n’aimerait pas découvrir Halloween de l’autre côté de l’Atlantique ! Si vous avez l’occasion d’y aller d’ici peu, cherchez un magasin de déguisement, et vous verrez une différence majeure avec la France ! La qualité des costumes vous fera retomber en enfance 🙂 La capitale d’Halloween? New York bien sûr où se déroule le « Village Halloween Parade » !

Quoi que, Salem la ville des sorcières ça peut être pas mal non?

Halloween à travers le monde

Russie

Et ben en Russie, comme on est un peu différent, on fête Halloween, mais cela ne plait pas à tout le monde, du coup, certaines écoles ont dû interdire cette fête à ces étudiants, qu’ils surnomment « Culte de la Mort ».

5 lieux pour se faire peur

1- La maison hantée d’Amytiville. Pour les curieux, c’est à côté de New York, mais attention, c’est la maison du Diable !

2- La Tour de Londres, qui était la scène de nombres exécution.

3- La maison Winchester (Californie). A la mort de son mari, créateur des armes à feu Winchester, la veuve fit construire une maison pour les esprits morts, à cause de ces armes à feu. La construction dura 36 ans, jusqu’à sa mort, 7 jours sur 7, 24h sur 24h. La nuit, elle s’enfermait dans une pièce, en attendant les demandes des esprits, puis les transmettait aux architectes au matin ! Résultat, porte donnant sur rien, escalier terminant dans un plafond, etc.

4- Les Catacombes de Paris 🙂

5- Le cimetière de Stull (Kansas). Beaucoup de voix se rencontrent pour dire que c’est là qu’est une des 7 portes des Enfers.

6 (Bonus) – Le Stade Velodrome. Oui, c’est un cauchemar que de regarder des fantômes jouer depuis quelques temps, à notre grand désarroi !

Frissonnement vôtre

Commentaires

A propos Xav

Article suivant

Muscle Beach, le temple du corps à Los Angeles

Facétie à la hauteur de Los Angeles, Muscle Beach est aussi une curiosité pour les ...

4 commentaires

  1. On peut aussi visiter un château en Ecosse : frissons garantis !

  2. Radical le cas de la Russie. En tout cas c’est une super idée d’article ! J’aime beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *