lundi , mars 27 2017
Accueil / Blog Voyage / Guide de voyage, est-ce indispensable ?

Guide de voyage, est-ce indispensable ?

IMG_2542

A chaque nouveau pays, nouvelle ville, on ne sait jamais vraiment où aller. Les lieux à visiter, choses à faire, où manger, on peut dire que c’est toujours un peu le bordel et on se retrouve facilement perdu. Le chemin de la facilité est d’aller à la librairie, acheter son guide de voyage, et suivre tout ce qui est noté. Indéniablement facile, mais est-ce la meilleure solution pour découvrir l’inconnu?

Pour ou contre le guide de voyage?

Bien qu’un guide de voyage apporte des données formelles lors d’un voyage, il cartographie votre passage dans un pays, et bon nombre de personnes ne s’en défont pas. Si je prend l’exemple de la ville de Rome, le routard propose des itinéraires pour 1, 3 ou 5  jours dans la ville ! Evidemment, c’est super, pas besoin de chercher à savoir où aller car tout est noté, mais y a-t-il une place pour l’imprévu dans tout cela? Où est la place de la rencontre impromptue dans une ruelle ou à une terrasse de café avec des voyageurs, qui sur un ton enjôleur vont diront :

– Allez voir cela c’est superbe à voir, je vous le conseille vivement !!

A quoi vous répondrez…

– Euh pourquoi pas… Ah, en fait non désolé mais il n’est pas dans mon itinéraire de 3 jours !

L’innatendu doit être une part importante d’un voyage et un guide n’est pas flexible par rapport cela. Si on devait garder une part de nous disant, je suis pour voyager avec un guide, alors je vous dirai utilisez le en complément d’une aventure bien ficelée avec une corde en lambeau 🙂

Suivre un guide de voyage apporte une certaine sérénité

guidevoyage+Lorsque l’on ouvre un guide de voyage, il est sûr qu’une certaine sérénité s’en dégage ainsi qu’un sentiment de sécurité, dans le sens où les activités ont été testées, les restaurants approuvés ainsi que les hôtels. Pour ces deux derniers, il est vrai que la marque « Recommandé par le Routard » est un gage énorme de confiance, mais parfois, le routard entre vos mains n’est plus au goût du jour.

Sans dénigrer bien sur, mais hormis si vous rachetez toutes les rééditions, les conseils ont une date de péremption, tout comme les prix qui changent régulièrement. Personnellement, j’ai un petit faible pour les conseils de TripAdvisor en matière d’hôtels, car il suffit de regarder les derniers avis, et concernant les restaurants… je m’en fous 🙂 Il faut bien tester aussi !

Et puis, qui a décidé que vos penchants hôteliers et gustatifs seraient similaires à ceux des « testeurs » des guides? L’universalité des goûts n’est qu’une science inexacte !

Voyager avec un guide vous fera voir ce que guide veut que vous voyagez

Il faut apprendre à se perdre dans une ville pour en apprécier ses moindres recoins.

Comme je le laisse entendre plus haut, il faut laisser une part d’inconnu à un voyage. C’est bien de regarder à l’avance les lieux touristiques, mais il faut apprendre à se perdre dans une ville pour en apprécier ses moindres recoins.

Je ne sais pas si l’exemple proposé sera le plus adéquat, mais lors de notre premier voyage à New York, nous n’avions rien prévu. Dès le premier matin, nous avons pris nos jambes à notre cou, et avons arpenté les coins et recoins de la ville.

« Oh tiens le Flatiron Building ! » « Regarde l’hôtel de Maman j’ai râté l’avion » « Ca y est on est dans Little Italy » « Ah donc c’était là qu’était les Twins Towers… »  Que de surprises et découvertes !

ayutthaya_31Si nous suivions tous un même guide de voyage, nous nous retrouverions tous au même endroit, au même moment, le même guide en main, parlant de la même chose et observant le même point. Cela fait beaucoup de même mais c’est une réalité ! En plus, c’est lourd un guide dans un sac, alors imaginez si vous partez en tour du monde 🙂

Il y a de tout, et pour tout le monde dans le voyage, la seule règle est de savoir s’ouvrir au monde et d’en tirer le meilleur.

Je terminerai pas une citation qui me plait beaucoup :

Le voyageur voit ce qu’il voit, le touriste voit ce qu’il est venu voir 
Gilbert Keith Chesterton

Et vous, qu’en pensez vous?

Voyageusement

Commentaires

A propos Xav

Article suivant

Films sur le voyage : Carnets de voyage

Rien que le titre du film, Carnets de voyage, laisse rêveur. Une fois que vous l’aurez ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *