samedi , juin 24 2017
Accueil / Non classé / Le football à Buenos aires

Le football à Buenos aires

Petit plaisir du moment, mixer un article avec deux de mes passions, le foot, et le voyage ! Enfin pas vraiment le voyage, mais l’Argentine, et plus précisément Buenos Aires ! Alors oui, pour parler foot en Amérique du Sud, on aurait plus pensé au Brésil, mais pour l’avoir vécu dans les deux pays, j’ai tout de même un penchant non négligeable pour cette Fucking City ! 😀

10384204_303741033136898_8005669970176353288_n

Pourquoi le football à Buenos Aires

C’est assez simple, c’est la passion d’une ville, qui vous prend aux tripes et qui ne vous laissera pas insensible !

Le football fait partie de la culture en Argentine. Vous pensiez que la religion en Argentine était le catholicisme? Foutaise, c’est le Foot !  Peu importe à qui vous parlerez, vous savez pertinemment qu’il aura une équipe favorite à mettre dans la discussion.

football à buenos AiresQu’est ce que l’on connait du football en France avec nos stades à moitié plein, le supporter costume cravate, les sifflets à tout bout de champ, et j’en passe. En fait on aime le foot, mais on connait pas la vraie ferveur de ces fous, de ces malades qui remplissent les stades Argentins !

Le football à Buenos Aires, est une religion, et on ne peut pas passer à côté, c’est impossible. La ville de Buenos Aires compte à elle seule plus de 20 clubs de foot professionnels dont les plus populaires, le Boca Junior et le River Plate ! Je pourrais parler aussi de San Lorenzo, Velez, le Racing entre autres, tout cela pour vous dire, que chaque habitant de la ville aime son club.

En France, nous avons le Classico, eux ils ont le SuperClassico ! Les matchs entre le Boca et River Plate sont totalement fous, on voit les cartons rouges pleuvoir, une ambiance de dingue et des supporters en folie. Pour vous montrer sa folie, lors d’un match de Copa Libertadores en 2015 entre ces deux équipes, un supporter du Boca lança des « bombes » irritantes sur les joueurs du River Plate lors de leur retour pour la seconde période. Résultat, certains joueurs ne voyaient plus, d’autres toussaient, puis l’arbitre mit un terme au match. Le supporter qui réalisa cet acte, dû présenter des excuses, et reçu de nombreuses menaces de mort !

Un club en particulier, le Boca Junior

Le Boca Junior est le club populaire de Buenos Aires, et plus précisément du quartier de la Boca. Tout le quartier est aux couleurs du club, c’est à dire bleu et jaune. Il est impressionnant d’y marcher, car c’est un peu un musée, une boutique, un mémorial, à l’effigie du club.  Tags, Marionnettes, sculpteurs, peintres, drapeaux…

« La mitad más uno » expression faisant référence au nombre de supporters du club

Lors de votre visite, vous pourrez prendre des photos avec le sosie numéro 1 du « dieu » du club, Maradona. Il est tellement adulé dans le quartier et le club, qu’un siège lui est réservé à l’année, et lors de sa présence, les gens se lèvent pour l’applaudir avant le match 🙂

football à buenos Aires

Le clou de la visite, le stade de la Bombonera bien évidement ! Si vous y allez en dehors d’un jour de match, il vous sera possible de le visiter, ainsi que le musée. De mémoire, cela coûtait une vingtaine d’euros.

Aller voir un match à la Bombonera

Si vous pensez qu’il est facile d’y assister, détrompez vous ! Lorsque j’ai demandé la première fois à un argentin, « où est-il possible d’acheter des billets? », il a simplement rigolé ! Après recherche, j’ai compris le pourquoi du comment…

Les billets pour le stade de la Boca sont vendus à l’année, aux gens du quartier ! Ne comptez pas trouver une billetterie, cela n’existe pas. En gros, il est généralement impossible de s’acheter des places. Après discussions, il y a eu 3 solutions qui sortaient du lot… La première, aller aux abords du stade 2h avant un match, et chercher les abonnés qui vendait leur place pour le match, maintenant attention, les supporters de la Boca n’aiment pas les touristes lors des rencontres, c’est une ambiance populaire pour eux, pas une curiosité. Après soyons réaliste, personne ne vous frappera (comme j’ai pu l’entendre 🙂 )

football à buenos Aires

La seconde solution serait de passer par des agences spécialisées qui proposent des packages pour assister au match. Alors oui, c’est sympa, mais bonjour les tarifs…

La troisième solution est la plus simple… Aller dans un autre stade de la ville 🙂

Pour information, le club a plus de socios que la capacité de son stade !

El Monumental du River Plate

128-foto-principal

Quand le premier est le club populaire, le River Plate lui est connu pour être le club des gens riches.

Il est plus facile d’y trouver des billets, car le stade se remplit, mais un peu moins bien. Maintenant, comme pour le Boca, acheter des billets par une agence spécialisée est toujours plus facile.

Vous l’aurez compris, si vous aimez le football, passez par Buenos Aires, et si vous n’aimez pas… apprenez !

Voyageusement

football à buenos Aires

Commentaires

A propos Xav

Article suivant

Le voyage en voiture et ses coûts oubliés !

Voyager en voiture, c’est bien, et surtout pratique, mais on ne le fait que rarement. Quelque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *