mercredi , décembre 11 2019
Accueil / Blog Voyage / Départ à l’étranger, une aventure à vivre une fois dans sa vie

Départ à l’étranger, une aventure à vivre une fois dans sa vie

Il y a maintenant 8 ans pile, fin septembre 2011, nous partions en Océanie pour la première aventure de notre vie. L’idée de ce déménagement devait nous amener en Australie pour une période d’un an avec plus ou moins de réussite.

Peut-être la phrase la plus connue du moment pour les 18-30 ans : “Je pars vivre un an en Australie”. On l’entend partout et chaque discussion avec un voyageur arrive indubitablement vers cette expérience commune. Déjà à la mode en 2011, c’était une aventure un poil plus authentique à l’époque avec moins d’informations. En 2011, trouver des expériences sur internet parlant d’une installation en Australie était plus difficile, du coup il y avait moins de préparation, beaucoup plus d’inconnu.

Ce que l’on voyait comme un déménagement facile à l’étranger s’est avéré plus difficile dans la vraie vie. Arriver à l’autre bout du monde est une expérience incroyable que je souhaite à tout le monde. Découvrir une nouvelle région, sans aucune date de retour, donne un sentiment d’exaltation perpétuel. Voyager sans date de retour principalement est le summum d’un voyage, mais certains détails peuvent mettre en péril ce séjour.

Aborder l’absence de la famille, des amis serait trop facile car on le sait dès le début, on ne verra personne. C’est un peu plus complexe. Lors d’un déménagement à l’étranger, pour une durée d’un an, il va falloir prendre de nouvelles habitudes, parfois même un métro boulot dodo ennuyeux au possible mais qui schématise votre vie. L’idée de ce voyage en Australie devait nous amener à travailler, histoire de se fondre dans la masse, sauf que l’idée n’est jamais si simple.

Loin de ses repères

Au delà du travail, il y a la perte de repère. Votre seul réel repère est un sac à dos d’une 50aine de litres qui vous suivra partout, mais rien d’autre. A bientôt, votre maison, un cadre accroché au mur qui rappel un souvenir, bye bye votre console de jeu qui vous permet de vous vider la tête et j’en passe. Votre seule accroche maintenant est votre sac à dos, notre sac à dos. Ce dernier est le lieu où vous voulez vous réfugier quand ça ne va pas, et que vous allez fouiller en long, large et travers pour trouver un objet réconfortant. En 2011, rien ne nous préparait à ça, les blogs voyages n’affluaient pas, et internet était un peu moins présent dans nos vies. 

Le séjour n’était pas une reussite, mais il nous a fait avancer. Peut-être qu’une réelle installation à l’étranger nous aurait aidée, ne pas se dire que tout cela avait une fin et n’avait de but qu’à nous distraire. Un déménagement international c’est l’idée qu’on aurait peut-être dû mettre en place définitivement.  Acheter sur place des objets pour s’y attacher c’est bien mais il n’y a pas cette sensation de maison. Partir définitivement à l’étranger a un coût et un service de déménagement est indispensable pour voyager en tout quiétude. Le prix d’un déménagement à l’étranger sont larges, et il faut prendre la bonne formule. Les devis sont gratuits, abusez-en !

Sautez-le pas, dès à présent, mais avec un minimum de préparation.

Voyageusement 

Commentaires

A propos Xav

Article suivant

5 paysages du Québec à découvrir absolument

Découvrir le Québec est une réelle aventure. On a tendance à croire que cette magnifique ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *