http://deuxallerssimples.fr/wp-content/uploads/2017/04/avril-2017.jpg
mardi , juillet 25 2017
Accueil / Blog Voyage / Destinations / Melbourne, la ville où il fait bon vivre

Melbourne, la ville où il fait bon vivre

De toutes les villes que nous pouvons visiter, découvrir, il y en a certaines qui nous touchent, et qui restent un coup de cœur.  Quand je pense à cela, une première ville me vient directement en tête, Melbourne. Ce n’est pas par hasard que depuis 2011, Melbourne gagne le titre de ville la plus agréable du monde, mais elle le doit plutôt à ses rues, ses parcs, ses gens, ses plages et alentours. Et vous, vous souhaitez découvrir Melbourne? Alors allons-y !

Un bout d’histoire

Pour le morceau d’histoire, cela ne peut qu’aller très vite, car Melbourne est une ville « Moderne », et n’a même pas deux cent ans. Elle fut fondée en 1835 par des colons, avec en premier John Batman, bien que des aborigènes occupèrent les lieux depuis plus de 40 000 ans (Eh oui, ça fait un beau paquet d’années !).

L’implantation de la ville fut négociée avec un premier accord, avec les chefs de Wurundjeris, permettant l’occupation de 2400 km2 de terre. Je dis premier, car, des seconds colons arrivèrent en 1835 pour s’établir sur cette terre, et l’accord fut rompu. Bien que ces deux groupes de colons acceptèrent de cohabiter, l’accord rompu signifiait une occupation illégale de ces terres.

Pour la suite, la ville doit son expansion à la ruée vers l’or de 1850, et puis de fil en aiguille, elle devint la ville que l’on aime tant ! 😀

Découvrir Melbourne

Que faire à Melbourne

Flâner dans les rues de la ville.

Melbourne est une ville aux multiples visages, qui vous jette au visage, sa sophistication et son charme 🙂  Dans le centre de la ville, la modernité de ses buildings côtoie la face ancienne de la ville avec son style victorien. Un tramway, gratuit, vous permet de faire le tour du centre ville, en passant par Flinders station (gare de train, du style victorien), Federation Square (centre « culturel » à l’architecture plutôt surprenante, et lieu de rencontre important !) puis remonter vers la »State Library of Victoria », en passant le City Town Hall, Chinatown et j’en passe. Descendez du City Circle pour terminer votre en direction de Carlton, le quartier Italien de la ville, et arrêtez-vous déguster une bonne pizza, que vous ne pourrez trouver ailleurs dans la ville !

Découvrir le quartier de South Bank et monter en haut de la Tour Eureka

Le quartier de SouthBank est situé le long de la Yarra River, et juste en dessous de la City. Pour une vue panoramique sur les Buildings de la ville, c’est ici qu’il faut aller !

Une des principales activités du Southbank, reste le Crown Casino, qui est un peu le mini Las Vegas de l’Océanie. Entre poker et jeux de hasard, profitez du temps pour vous balader le long de la Yarra River et découvrir une partie de l’Art Urbain de la ville. Au delà de ça, les multiples cafés et restaurants vous permettront de vous arrêter un moment, et profiter de la vue.

Ensuite vient le temps de la Tour Eureka, et ses 88 étages ! Plus grande tour d’habitation d’Australie, le dernier étage est fait pour que vous puissiez admirer Melbourne, mais vue d’en haut 🙂

Partir une journée sur St Kilda

Le quartier de St Kilda est connu pour ses fêtes, sa plage, rues, et son parc d’attraction Luna Parc, mais surtout casse un peu le « stress » de la grosse city, pour une relaxation et cool attitude absolue ! Ne vous attendez pas à de l’eau turquoise, car à St Kilda on en a pas, mais ne vous inquiétez pas, on n’y fait même pas attention. Volley, balades en vélo, vous trouverez toujours quelque chose à faire !

Si vous avez un moment, vous aurez peut être l’occasion, à St Kilda Pier, d’observer une colonie de manchots bleus.

Découvrir Melbourne

Road Trip sur la Great Ocean Road

Melbourne est aussi le point de départ pour rejoindre la Great Ocean Road ! Elle est pour résumer, une route côtière de 250 km, qui vous donne le privilège d’observer des paysages à couper le souffle. Hormis les nombreux points d’observations, l’attraction de cette route reste « les 12 apôtres ». Ces formations roches sont là, comme posés sur l’eau, n’attendant qu’à être photographiées.

Sur la route, vous découvrirez aussi une faune et une flore impressionnantes, et aurez l’occasion de voir des koalas! Quel bonheur de les découvrir dans leur habitat naturel, et non pas au zoo.

Un voyage à Melbourne sans un arrêt à la Great Ocean Road n’aurait pas la même saveur 🙂

découvrir Melbourne

Les événements sportifs de Melbourne

Melbourne est une ville jeune, et vivante, donc les activités sont en grand nombre ! Parmi elles on retrouve très rapidement les événements sportifs que la ville, et ses alentours, reçoivent. On laisse de côté le footy, le cricket et ses clubs de foot, pour s’attacher aux grands événements 🙂

Janvier, Open de Tennis d’Australie

Mi-Janvier débute le premier tournoi du grand chelem, et c’est à Melbourne. Des tickets à la journée, pour trois jours, à la semaine, c’est au choix. Le point vraiment agréable de ce tournoi, c’est que les joueurs sont plus accessibles, tout comme leurs entraineurs, pour échanger quelques mots. Vous êtes en Australie, à l’autre bout du monde, et ça apaise les âmes 🙂

Melbourne Open d'Australie

Mars, Grand Prix de F1 de Melbourne

En Mars la F1 reprend ses droits, et chaque année, c’est à Melbourne que ça commence. Le circuit est situé dans le « centre » de la ville, à Albert Park précisément. Le reste de l’année, le parc est accessible à tout le monde, pour rouler ou flâner, mais en mars, c’est les moteurs qui font vivre le bitume.

Octobre, Grand prix de Moto GP

Nous quittons un peu Melbourne, pour descendre à 1h de route de là, et s’arrêter à Philipp Island, car en Octobre, c’est la Moto GP qui fait vibrer l’Ile. Le restant de l’année, l’île est à visiter pour sa faune et sa flore.

Hormis ces événements sportifs, Melbourne est tout le temps animée, que ce soit via des festivals de musique, nourriture etc. A Melbourne, ces 24h/ 24 !

Découvrir Melbourne, mais aussi l’Australie

Melbourne n’est qu’un stop de l’Australie, et encore, il ne m’a pas été possible d’aborder tous les points à y voir, à y faire. Ce pays est un bonheur à visiter et si vous ne savez pas où regarder, il est toujours très facile de trouver des offres de voyages en Australie, et commencer à rêver 🙂

Si vous cherchez une bonne agence de voyages pour partir en séjour eu Australie, n’hésitez pas à vous tourner vers Comptoir des Voyages

Kangourousement vôtre

Commentaires

A propos Xav

Article suivant

Le voyage en voiture et ses coûts oubliés !

Voyager en voiture, c’est bien, et surtout pratique, mais on ne le fait que rarement. Quelque ...

4 commentaires

  1. Mon gros coup de cœur en Australie. Melbourne est vraiment une ville magnifique et très spéciale. Un stop parmi d’autres mais un très bon stop. J’ai adoré les petites rues cachés plein de café et de tag.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *