http://deuxallerssimples.fr/wp-content/uploads/2017/04/avril-2017.jpg
vendredi , septembre 22 2017
Accueil / Blog Voyage / Les 5 choses que l’on déteste en voyage !

Les 5 choses que l’on déteste en voyage !

GOPR7794

On peut voyager pendant des années, mais il y a toujours des choses auxquelles on arrive pas s’habituer ! Oui, oui, il y a bien des défauts et des choses que l’on déteste en voyage longue durée 🙂 Il ne faut pas croire que tout est tout le temps tout beau tout rose comme le montre les photos ou vidéos, alors nous allons vous décrire ce qui est, de notre avis personnel, gênant en voyage !

L’auberge de jeunesse

Ah le fameux dortoir ! Pas facile au début, pas facile au milieu, pas facile à la fin 🙂

IMG_2010On s’accordera tous pour dire qu’il est le meilleur moyen de faire des rencontres et économiser son argent, mais il ruisselle de défauts même si parfois on rigole pas mal quand un jeune homme de 25ans débarque avec son pyjama grenouillère Superman et qui plus est avec la cap (Voir photo)!

Bon, maintenant les défauts. Le premier, adieu l’intimité ! Ce n’est pas dans un dortoir que vous pourrez vous installer au calme dans votre lit, en slip, à regarder un petit film tranquillement. Non vous aurez du passage incessant dans la chambre ainsi que du bruit ! L’intimité dans la douche on oublie aussi, bienvenue dans des salles de bains collectives souvent, ou quand elles sont privatives vous avez toujours une personne qui attendra devant la porte que vous ayez terminé !

Le second, le manque d’éducation de certains voyageurs. Cela va de la saleté, au bordel, à la partie de baise à côté de vous, ou l’Anglais alcoolisé qui rentre à 4h du matin.

Je dis Anglais, car en connaissance de cause, nous redoutions toujours d’avoir des Anglais dans la chambre. Jamais durant nos voyages (et on compte année), un Anglais dans la chambre a été respectueux en rentrant la nuit. J’urine la porte grand ouverte, j’allume la lumière, je rote, je pars vomir…

Pour vous raconter une anecdote sur la « baise », un jour dans un dortoir à Perth en Australie, 2 français faisaient leur fête, côte à côte, à deux Chinoises, seulement séparés par un drap. Une fois leur petite affaire terminée, ils échangeaient les filles ! Que du bonheur !

J’allais oublier l’Américain, nu, qui a uriné dans la poubelle a côté de nous, et de la salle de bain, en pleine nuit. Par soucis d’hygiène il a tout de même été se nettoyer les mains dans la salle de bain. Chapeau l’artiste.

La discussion répétitive

Aussi vite passe les paysages, aussi vite passe les amis. Comme nous l’avons déjà dis, il y a plusieurs types d’amis. Celui à usage unique à qui on parlera entre 10min à une heure, le journalier avec qui on restera d’une journée à une semaine, et celui longue durée que l’on reverra durant le voyage ou avec qui l’on voyagera. Tous deux points communs, on gardera toujours contact avec parfois des retrouvailles en France ou dans leurs pays, et le début de la discussion qui en devient limite embêtant au bout d’un certain temps de voyage ! Voilà les 5 phrases de base 🙂

  1. Salut, tu viens d’où?
  2. Ah oui j’y suis déjà allé j’ai adoré ! Moi je viens de France, t’as déjà été?
  3. Tu voyages pendant longtemps?
  4. Et la prochaine étape c’est quoi?
  5. Ah ouais cool ! T’as déjà visité tel ou tel pays?

Vous noterez que généralement, on ne demande jamais le prénom, déjà parce que l’on oublie de le demander, et aussi parce que ce n’est pas important en voyage 😀

Le Sac à dos

IMG_2148Bien que ce soit notre accessoire le plus utile lors d’un voyage long séjour, voir même notre maison, il est très embêtant de se le balader d’étape en étape. Déjà car il est imposant (généralement entre 10 et 15kilos, après l’achat des souvenirs 🙂 ), et surtout car au bout de quelques kilomètres il commence à tirer sur les épaules et parfois faire très mal ! Qui plus est, globalement nous avons tous un sac à l’arrière, et un second sur le torse…

Autre chose embêtante du sac à dos, le paiement d’un surplus obligatoire lors d’un voyage en avion ! Quand on regarde les prix des vols on est souvent heureux du tarif proposé, puis on découvre que le bagage n’est pas inclus… 🙂

Et ce qu’il ne faut surtout pas oublier, c’est que le sac à dos que l’on prend en voyage a généralement qu’une ouverture au dessus, et c’est tout. Je vous raconte pas le « bordel » quand vous devez sortir un caleçon qui lui se trouve tout en bas du sac, car il est bien courant que ce que l’on cherche est toujours en dernière position… Mais bon, au fur et à mesure on devient des pros dans le rangement du « Backpack » 🙂

Les transports

IMG_2640Pour passer d’étape en étape il y a la voiture, l’avion, ou le bus entre autres, mais s’ils ont bien un point commun, c’est la galère qu’ils procurent !

L’enregistrement, temps d’attente, trajet, récupération des bagages… Voici le rituel le moins agréable d’un voyage long séjour! Avant tout car souvent les trajets durent plusieurs heures et que les moyens de transports ne sont pas tout le temps confortables. L’avion, si ce n’est le lowcost RyanAir par exemple qui n’offre même plus l’inclinaison du siège, est généralement très confortable (Si on a pas peur en avion !), mais si nous partons sur le bus en Amérique du Sud, il est toujours très confortable mais les chauffeurs sont de vrais Fangio qui vous offrent de belles frayeurs !

Pour revenir aussi sur le sac, en bus en Amérique du Sud, suivant les compagnies il faut bien surveiller la soute à bagage, même s’il ne faut pas se faire de film paranoïaque, les vols sont aussi fréquents qu’une perte de bagage par une compagnie aérienne, mais il m’est arrivé de voir mon sac s’éloigner sur le dos d’un Bolivien un tantiné alcoolisé ! Maintenant on en rigole, mais sur le coup après 20h de bus j’étais très énervé.

Le Français irrespectueux

J’ai envi de terminer par cette catégorie car on ne se rend pas compte de ce que c’est.

Quand nous voyageons, on a tendance à critiquer les Anglais pour leur manque de respect, même s’il n’y a pas qu’eux bien sur, mais quoi de plus énervant quand un Français fait la même chose, quelle image donne t-on aux autres pays?

Vous connaissez le French Shopping? Même si le nom est plutôt attrayant et pourrait laisser imaginer notre goût de la mode il n’en est rien, ce n’est que le nom que donne les Australiens au vol dans les supermarchés… Pourquoi? Simplement car presque tous les vols sont effectués par des jeunes Français en WHV.

On a aussi eu la Française qui se lève au milieu de la nuit, après 3 nuits passés dans l’hostel, afin de partir sans payer. Quand on se vante de voyager pendant des mois, la moindre des choses est de payer ses dettes…

Ou pour terminer, l’arrogance Française poussant à ne parler que Français et ne pas essayer d’apprendre une nouvelle langue. On arrive comprendre que cela est dur, et j’ai été dans ce cas pendant trèèès longtemps, mais juste par respect, E-S-S-A-Y-E-Z 🙂

Bon… n’oublions pas que le monde adore notre pays, et que même si beaucoup pensent le contraire, nous sommes extrêmement bien vus dans le monde !

Voilà, vous connaissez les choses que l’on déteste en voyage !

Sur ce,

Voyageusement

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • auberges de jeunesse mecs nus

Commentaires

A propos Xav

Article suivant

Comment reconnaître un Français en voyage, partie 2

Il y a maintenant un peu plus de 3 ans, on s’était essayé à un ...

5 commentaires

  1. Hello !
    Tellement vrai, je partage chacun de ces points et vous m’avez bien fait rire ! A part le dernier : on critique souvent les français, mais habitant sur la Côte d’Azur, une région touristique, je peux vous garantir que certaines touristes étrangers dont je tairai la nationalité manquent énormément de respect et de savoir vivre lorsqu’ils sont en France…

    • J’imagine, et je me tenterai à citer les Allemands ou Anglais non? 🙂

      Merci en tout cas !

      Après les Français sont très aimés et on le voit à chaque nouveau voyage !

  2. Sympa cet article. Je vois que l’on vit a peu près les mêmes choses et les mêmes galères en voyage 🙂
    Je te rejoins particulièrement sur le transport qui est parfois long, très long….

    • Merci à toi pour ton commentaire ! Oui je pense qu’on vit a peu près tous les mêmes problèmes en voyage et c’est amusant de ce rendre compte ensuite qu’on pense presque tous pareil !

      Les transports… un calvaire !! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *