jeudi , mai 25 2017
Accueil / Blog Voyage / Conseils aux voyageurs / Choisir son hôtel ? Que penser de TripAvisor

Choisir son hôtel ? Que penser de TripAvisor

Je sais pas pour vous, mais lorsque je dois réserver un hôtel lors d’un voyage, un de mes premiers réflexes est d’aller checker les avis sur le site TripAdvisor. A mon sens, ce site est une petite perle au niveau des avis lorsque l’on doit choisir son hôtel, mais j’ai toujours une petite réserve car il faut bien faire attention aux deux trois défauts que présentent les résultats.

choisir son hôtel

Les avis sont ils fiables?

De ce que j’en ai lu, et vu, oui, les avis sont totalement fiables, mais comme on dit toujours il y a les brebis galeuses ! Le premier type de brebis, c’est l’internaute payé pour « détruire », ou encenser un établissement. On entendra toujours que c’est faux, mais soyons réaliste, on sait tous que cela existe ! Je dis internaute payé, mais ça peut être amis, faux compte etc.

Justement, en parlant de faux… il y a quelques mois, un reportage de M6 je crois, parlait de TripAdvisor et prouvait qu’il était possible de faire monter au classement, un restaurant situé dans Paris. Le restaurant grimpa au classement de manière phénoménale, jusqu’à rentrer dans le top 50… sauf que le problème est que ce dernier n’existait même pas ! 🙂 Comme quoi…

Le second type de brebis, reste le client pointilleux, parfois idiot, qui aime casser pour le plaisir de casser. J’aime lorsque je vais dans un établissement, et tout que se passe très bien, regarder les avis pour voir ce que les personnes ont bien pu dire, par contre pour que ce soit marrant, en sélectionnant l’onglet « horrible », et il m’arrive régulièrement de bien rigoler !

Le dernier en date, pour un restaurant, second au classement sur une ville juste à côté de Nice, une flopée d’avis positif, et ce petit commentaire négatif mentionnant le fait « d’avoir trouvé honteux de devoir payer le sirop de Grenadine de son enfant de 6 ans »…………. Même en réfléchissant, je comprends toujours pas à quel moment, la personne crut que la boisson serait offerte, et surtout, le but de ce commentaire.

Je parle d’un restaurant, mais c’est pareil pour les hôtels. New York, ville qui ne dort jamais, hôtel situé en plein Times Square (plus bruyant c’est dur), avis : hôtel trop bruyant… Mais réfléchis, si tu veux du calme et silence tu pars pas à New York, tu vas en Lozère !

Enfin voilà pour vous dire que les avis c’est bien, mais ne vous basez pas que sur le premier et second, fouinez un peu.

Qui a donné son avis?

Sans avoir des critères très élevés pour un logement, il faut parfois se « méfier » d’un détail, peut-être bête, mais qui a tout son sens quand on regarde de plus près, la nationalité et pays de résidence des gens. Je m’explique !

Choisir son hôtelLors de notre séjour au Pérou, nous avons réservé un hôtel dans un quartier Lima, en nous basant essentiellement sur les avis des clients. Presque tous les avis étaient du genre très bon hôtel, super, propre, etc mais à notre arrivée, nous avons pensé nous être trompés dans l’adresse car l’hôtel était un déchet ! Je vous jure, même l’établissement penchait ! Après quand on veut économiser de l’argent, on est pas regardant, mais le contraste entre ce que nous voyons et lisons était vraiment énorme.

En regardant de plus près, nous nous sommes rendus compte que les avis positifs était toujours de personnes vivant en Bolivie, au Pérou voir Equateur. Sans dénigrer bien sûr, nos modes de vie sont totalement différents donc notre système de « notation » le sera aussi. Quand pour nous l’eau courante et chaude est tout à fait normal, pour eux c’est un privilège. Quand un Européen va juger la taille de la chambre, le Péruvien sera heureux d’être au chaud à l’hôtel. Quand un Européen jugera son lit en mentionnant la mauvaise qualité, le Bolivien se réjouira d’être au chaud dans un lit.

Voyez-vous où je veux en venir? 🙂 Après soyons réaliste que parfois nous notons comme des cons et chipotons pour la moindre petite chose ! On reste Français et on aime râler 🙂 

Est ce que l’on se base sur TripAdvisor pour choisir son hôtel?

Je vais répondre Oui, mais avec précautions et sans en abuser. Regardez bien, lisez, mais surtout, ne vous privez pas de séjourner dans un établissement qui est susceptibles de vous plaire, juste sous prétexte que son positionnement, ou avis ne reflète pas ce que vous cherchez dans un hôtel.

Bien qu’il soit d’une grande aide, une note ou étoile,  au final, veut dire beaucoup, comme parfois pas grand chose… N’hésitez jamais à donner sa chance à un établissement, si vous pensez cela nécessaire, et puis si au final il était mauvais…. ben vous le taillerez sur Trip ! 🙂

Voyageusement

Commentaires

A propos Xav

Article suivant

Muscle Beach, le temple du corps à Los Angeles

Facétie à la hauteur de Los Angeles, Muscle Beach est aussi une curiosité pour les ...

2 commentaires

  1. Tout est juste dans cette article. Pour le coup, moi j’ai complètement arrêté de me fier aux avis et je me suis tourné vers Google Map. Il y a moins d’avis mais je n’ai jamais eu de souci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *