jeudi , mars 30 2017
Accueil / Non classé / Ces choses à faire en Toscane

Ces choses à faire en Toscane

La Toscane, son architecture, ses petits villages à l’allure médiévale, ses artistes, berceau de la Renaissance Italienne, de magnifiques paysages, en font une, et si ce n’est, la région la plus belle d’Italie. Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion d’y poser vos valises, mais l’atmosphère qui s’y dégage est particulièrement agréable. Sans en connaître chaque recoin, cette région fait partie de mes coups de coeurs, et vous allez vite comprendre pourquoi ! Alors, quelles sont les choses à faire en Toscane?

Firenze, ou Florence

Je dis Firenze, car nous avons cette fâcheuse tendance à Franciser chaque nom de ville ou prénom, et parfois, on peut même s’y perdre ! Hormis le F, je ne vois pas trop le rapport avec Florence, mais  bon 🙂

choses à faire en ToscaneFirenze, c’est la ville à faire si vous êtes amoureux d’histoire, d’architecture ou d’art ! Il y a aussi cette touche gastronomique que l’on apprécie que tant, mais c’est une généralité en Italie, soyons honnêtes, même si, ça ne vaut pas notre douce nourriture française (une pointe de chauvinisme ! ). Bref.

Ville aux multiples couleurs, entourée de ses collines, avec le fleuve Arno la traversant, Florence c’est là où il faut absolument s’arrêter. On parlait de Berceau de la Renaissance juste au dessus, mais Florence c’est un peu le début de tout. Ce fut même durant 5 ans, au 19 ème siècle, la capitale du Royaume d’Italie.

Le mieux est d’y passer 3 jours, au moins, afin d’en découvrir une belle partie. Entre le Ponte Vecchio, pont enjambant l’Arno, et proposant de nombreuses boutiques, la cathédrale Santa Maria del Fiore, point central de la ville, la galerie Uffizi, la Basilique Santa Croce de Firenze, le David de Michelange, le jardin de boboli, et j’en oublie un grand nombre, vous n’aurez jamais assez de temps pour tout découvrir !

A savoir, il existe des tours guidés de la ville, gratuits, avec 2 départs chaque jour, et pour l’avoir effectué, c’est très sympa car on en apprend sur la ville, l’histoire, les anecdotes. Rendez-vous à la Basilique Santa Croce à 11 h pour le prochain départ. Vous y verrez même le lieu où Leonardo Da Vinci a peint la Joconde !

Amusez vous aussi à chercher les panneaux personnalisés par un Street artiste Francais !

choses à faire en Toscane

Tient, en parlant de Vinci

En fait… non, il n’y a rien à faire à Vinci, mais étant fan de Leonardo Da Vinci, je me sens comme obligé de vous pousser vers un passage par ce lieu ! 20 km de Florence, c’est rien, et en plus c’est sur la route de Pise ! Un tour au musée, et vous reprendrez déjà la route !

Pisa

Non Pise, ce n’est pas que la tour… quoi que… Concrètement, Pise se visite en 3h, car la ville est très petite. Un tour dans la zone piétonne pour quelques instants de shopping, et vous voilà sur la « Piazza dei Miracoli » où se trouve la fameuse Tour de Pise, mais aussi un Duomo.

Une pizza sur les genoux, face à la tour, une photo de vous faisant semblant de la tenir, et vous voilà paré !

Si vous avez du temps, passez par la Piazza dei Cavalieri, le jardin botanique, ou même l’Eglise Santa Maria della Spina !

choses à faire en Toscane

Sienna

Si je devais décrire la ville en quelque mots, je dirais une petite Florence ! Peut=être un avis personnel que personne ne partagera, mais Sienne me fait vraiment penser à la ville de Florence de part son architecture principalement.

Sa vieille ville est au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez y voir l’ancienne forteresse de la famille de Medicis, la Piazza del Camp,  et bien sur un Duomo, comme partout, ou presque en Italie.

Entouré de verdoyants paysages, profitez aussi des châteaux, fermes à l’allure toscane, et bien d’autres encore.

choses à faire en Toscane

Le Chianti

Pour les amateurs de vin, c’est ici que vous pourrez en faire la tournée ! Situé entre Sienne et Florence , c’est là que vous dégusterez les vins de la région. Collines recouvertes de vignobles, vous aurez la possibilité de prendre part à des visites guidées.

San Gimignano

San Gimignano delle belle Torri, ou la ville des belles tours en Français, est principalement connue comme une cité médiévale fortifiée construite en haut de la colline, et qui contient 14 tours médiévales, encore debout!

Côté activités, vous pourrez vous arrêter dans les nombreux musées et à la Forteresse de Montestaffoli.

choses à faire en Toscane

Bien d’autres choses à faire encore

Pour n’en citer que des noms, arrêtez vous à Lucques, la Maremme, Cortone et la Vallée de Chianan, la Vallée de l’Orcia – Pienza, Montalcino et Montepulciano. N’oubliez surtout pas l’île d’Elbe, au moins pour le côté histoire Napoléonienne 🙂

choses à faire en Toscane

Côté hébergement en Toscane

Vous pouvez trouver de nombreux hébergements, et surtout de nombreuses offres, sans limite de prix.  Quelque soit votre budget, la Toscane propose des endroits typiques. Voyage en amoureux, amis ou famille, profitez en 🙂 Essayez Voyage privé, ils proposent souvent de bonnes offres ! 

Voyageusement

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • lieux assassins creed 2 forli

Commentaires

A propos Xav

Article suivant

Films sur le voyage : Carnets de voyage

Rien que le titre du film, Carnets de voyage, laisse rêveur. Une fois que vous l’aurez ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *