lundi , mars 27 2017
Accueil / Blog Voyage / Destinations / 15 anecdotes sur Rome que vous ignorez certainement !

15 anecdotes sur Rome que vous ignorez certainement !

anecdotes sur Rome

Le Colisée, la Fontaine de Trevi, la Piazza Navona, et j’en passe, qui a été à Rome et n’a pas apprécié cette superbe ville mixant histoire, architecture et gastronomie?! Oui oui je sais, personne 🙂 Partons à la découverte de la ville éternelle. 15 anecdotes sur Rome, c’est par ici !

1 – La ville a été fondée le 21 avril 753 avant J-C, par Romus et Romulus. Les deux enfants, abandonnés dans un panier sur le Tibre, furent trouvés et allaités par une Louve… Voilà pourquoi l’emblème de la ville est une Louve 🙂 Un peu tirè par les cheveux, mais c’est la légende!

anecdotes sur rome2 – Lors de la libération de Rome, durant la seconde guerre mondiale par l’armée Américaine, un soldat passe devant le Colisée, âgé de déjà de 1865 et s’exclame : Mince ! Je ne savais pas que nos bombardiers avaient fait autant de dégâts…. 😀 Euh…. D’accord…!

3 – Pour rester sur le Colisée, son vrai nom est l’Amphithéâtre Flavien. Il a été renommé au fil du temps.

4 – On fait quoi samedi? On va au centre commercial ? C’est généralement ce que l’on se dit pour éviter l’ennui quand on n’a rien à faire ! Mais saviez vous que le premier centre commercial a été construit à Rome il y a 2000 ans? C’est le Trajan Forum, et il est toujours debout ! Bâtiment de 2 étages, il pouvait accueillir jusqu’à 15 magasins. Ca m’étonnerait que nos Leclerc et Carrefour le soient encore dans seulement 20 ans !

5 – Attrape rêve, Tumi, nombreux sont les « portes bonheur » que l’on accroche dans nos maisons. Bon bien sûr, généralement on met cela au mur parce qu’il est beau, mais accrocheriez-vous un porte bonheur Romain à votre porte?! Il s’agissait d’un phallus en érection ! Oui oui, on trouvait bien des bites sur les portes Romaine pour conjurer le mauvais sort ! Pour pousser cela plus loin, ils en avaient aussi autour du cou… Je suis impatient de voir cela en 2015, et de connaître la réaction des voisins… Ne soyez donc pas prudes aha

6 – SPQR, que l’on retrouve partout dans Rome, était la devise de la ville. Sa traduction réelle est « le Sénat et le peuple Romain », Senatus Populusque Romanus, mais elle a été traduite en Italie par « Sono Pazzi Questi Romani », en gros, ils sont fous ces Romains ! On retrouve aussi cette traduction dans les BD Astérix et Obélix.

7 –  Rome n’est jumelée qu’avec une seule ville, qui n’est autre que notre capitale, Paris, et ce depuis 1956. Pourquoi qu’une? La réponse dans cette nouvelle devise de la ville : Solo Parigi è degna di Roma; solo Roma è degna di Parigi » qui se traduit par « Seule Paris est digne de Rome ; seule Rome est digne de Paris ». Sympa.

8 – Vous êtes gaucher? Ohh mon dieu ! Pour les Romains, la gauche était synonyme de malheur, voilà pourquoi Gauche en Italien se dit « Sinistra », traduction de Sinistre. Oui oui ils sont fous ces Romains !

9 – Au delà de la beauté de la ville, Rome accueille aussi le Vatican, résidence du Pape et plus petit État au monde. Bien que l’on ne puisse visiter qu’une infime partie, il vous est possible d’admirer ses jardins, par un petit trou de serrure. Si vous êtes curieux, direction la Piazza dei Cavalieri di Malta où se trouve une grande porte, afin que vous jetiez un œil. Ne vous attendez pas à un secret bien gardé, car je pense que vous risquez de faire la queue pour y arriver !

10 – Les Romains avaient une taxe sur l’urine… Comme ils l’utilisaient pour les lessives grâce à son ammoniaque, ils décidèrent de le collecter dans les bains publiques et le taxer….

11 – Parlons un peu de la fontaine de Trevi. Absolument fabuleuse, elle vous bloquera le regard durant de nombreuses minutes ! La tradition est de lui tourner le dos, et de jeter une pièce par dessus l’épaule droite, mais pourquoi cette tradition? La coutume veut, que si vous jetez une pièce dans la fontaine, alors vous reviendrez à Rome pour la récupérer 🙂

anecdotes sur rome

12 – Toute la monnaie collectée au fil de l’année est offerte à des associations caritatives.

13 – Il y a 44 villes nommées Rome dans le monde, avec minimum une sur chaque continent.

14 – Le sang des gladiateurs était bu après la mort de ces derniers par les Romains, car ils pensaient que ça pouvait vaincre l’épilepsie et certaines autres maladies… Les antibiotiques, c’est pas automatique. A la fin des combats de gladiateurs dans les années 400 après JC, il se tournèrent vers le sang des criminels…

15 – Ceci est mon corps, ceci est mon sang… A l’arrivée de la Chrétienté sur Rome, les romains pensaient à du cannibalisme, car ils « mangeaient le corps » et  » buvaient le sang » d’un homme. Bien sûr, ce n’était qu’un symbole ! Un comble pour des gens buvant du sang encore chaud!

J’espère vous avoir appris quelques petites choses avec nos anecdotes sur Rome , et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à aller découvrir les autres de cette catégorie !

Voyageusement

DSC_0096

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • anecdote sur le colisée
  • phallus colisee rome

Commentaires

A propos Xav

Article suivant

Films sur le voyage : Carnets de voyage

Rien que le titre du film, Carnets de voyage, laisse rêveur. Une fois que vous l’aurez ...

2 commentaires

  1. J’en connaissais quelques unes… En fait, pour être précise, ce n’est pas « sinistre » qui a donné « gauche »… Mais l’inverse, c’est « gauche » qui a finit par prendre le sens de « sinistre ». En effet, pour les Romains, tout ce qui venait de la gauche était de mauvaise augure. C’est d’ailleurs à cause d’un nombre d’oiseaux venant de la gauche dans le ciel que Rémus a du s’incliner face à son frère Romulus pour le choix de la fondation de Rome (grosso modo, c’était l’ancêtre du pile ou face 😉 )
    Mais cette superstition par rapport au côté gauche existe dans beaucoup de civilisations… D’ailleurs partout pendant des siècles, on a contrarié les enfants gauchers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *