http://deuxallerssimples.fr/wp-content/uploads/2017/04/avril-2017.jpg
mardi , juillet 25 2017
Accueil / Blog Voyage / Destinations / Anecdotes / 15 Anecdotes sur Paris, que vous ignorez certainement !

15 Anecdotes sur Paris, que vous ignorez certainement !

DSC_3942

Demandez à un étranger, quel est le symbole de la France? Hormis la baguette ou la Tour Eiffel, il vous répondra simplement Paris ! Combien de voyageurs sont passés à l’Arc de Triomphe, le Louvre, ou pour voir la dame de fer surplomber la ville ? Des millions par année surement ! Vous pensez tout savoir de cette ville ? Alors voyons voir si vous connaissez ces anecdotes sur Paris 🙂

1 – Construite de 1887 à 1889, avec de l’acier Lorrain au passage (eh oui bien de chez nous !), la Tour Eiffel n’est pas le premier nom qu’eu la tour. En effet, lors de l’exposition universelle de 1989, la tour s’appelait… Tour de 300m… beaucoup moins glamour !

2 – Durant l’année 1960, le Général de Gaulle, eu la fameuse idée de passer un accord secret avec le maire de Montréal, afin de démonter entièrement la Tour Eiffel, et de l’envoyer au Canada, pour l’exposer lors de l’exposition universelle de 1967. Comme quoi, un grand homme n’a pas que de grandes idées !

DSC_38123 – Le pont des Arts et ses cadenas… Mais savez vous l’histoire des cadenas accrochés à ce pont? L’origine des cadenas n’a aucun rapport avec la France car la « tradition » remonte aux année 80 et à la Hongrie. Par contre pour revenir à l’histoire de ces cadenas sur ce pont, elle veut qu’un couple amoureux scelle son amour en l’accrochant, et jette la clé dans la Seine. Ainsi la clé de leur amour s’éloignera dans la Seine, et plus personne ne pourra le casser… C’etait bien sûr sans compter sur une meuleuse ! 🙂

4 – L’Arc de Triomphe, construit entre 1806 et 1836, était une demande de Napoléon après la bataille d’Austerlitz. Le projet étant décidé, faut-il encore lui trouver une forme. Avant de devenir un arc du Triomphe, Napoleon hésita car il avait déjà décidé d’ériger l’arche du Carrousel en face du Louvre. Ce que l’on sait pas, c’est que le projet avec lequel Napoléon hésitait, n’était autre qu’un Elephant Géant dont l’intérieur serait aménagé en musée à la Gloire de lui même ! Heureusement il en décida autrement, vous imaginez, la place de l’étoile avec son Elephant géant au milieu ? 🙂 De plus, lors de la pose de la première pierre en 1806, personne ne savait encore quel sera l’édifice… pas même Napoléon.

5 – Bien que l’idée de l’Eléphant reste totalement ridicule, Napoléon n’en demord pas et ne veut pas abandonner cette idée. Il ordonna donc la construction de celui-ci place de la Bastille… sans suites !

6 – Bien avant d’être la place de la Concorde que l’on connait, avec son obélisque en plein centre, la place n’était autre qu’un lieu ou l’on guillotinait des gens, et pas les moins célèbres ! A son actif Louis XVI, ou Marie Antoinette entre autres ! La place s’appelait à cette époque place de la Révolution.

7 – Pour continuer sur la place de la Concorde, savez-vous qu’à l’origine, il était prévu de recevoir 2 obélisques sur cette place? Lorsque les obélisques furent offert pas l’Egypte en 1830, l’ingénieur en charge du projet de rapatriement commença par ramener le plus lourd. Après 2 ans de transports, et la création d’engins spéciaux, il déclara forfait et décida de laisser le second en Egypte. Bien qu’en Egypte, il appartenu à la France jusqu’en 1994, année lors de laquelle il fut rendu symboliquement à l’Egypte.

DSC_38018 – Histoire que l’on a tous entendu au moins une fois, la pyramide du Louvre et ses 666 plaques de verres, destinées à être un hommage à Satan… Après de multiples attaques, de nombreux décomptes ont dû être fait pour prouver le nombre de plaques. Le résultat est de 673… Désolé messieurs !

9 – Lieu le plus photographié de Paris? la Tour Eiffel… Mais saviez-vous qu’il est interdit de publier des photos de la Tour prises de nuit? En effet, si vous voulez publier des photo de nuit de la Tour, il faut contacter la Société Nouvelle d’Exploitation de la Tour Eiffel, et payer des droits juridiques. Cette société se réserve tous les droits lorsque la Tour est illuminée. Argent, toujours l’argent…

10 –  En 1912, un inventeur et tailleur Français eu l’idée de se confectionner un parachute et de sauter du premier étage de la Tour Eiffel pour en tester la résistance. Il se prépara, monta, se positionna, sauta… et s’écrasa.

11 – La place de la Concorde est aussi un cadrant solaire géant et même le plus grand du monde. Pensez à regarder le sol lors de votre prochaine visite 🙂

12 – Dans les années 1880, un riche couple américain, les MacKay, demanda au préfet de Paris, d’acheter l’Arc de Triomphe afin d’y organiser des fêtes privées. Nous on loue des salles, eux veulent l’Arc de Triomphe !

13 – Lorsque l’on parle des policiers, on utilise souvent le nom des poulets, et ce terme vient de la ville de Paris ! En 1871, après un incendie qui détruisit les bâtiment de la police parisienne, la Préfecture de police de Paris s’installe dans un bâtiment prêté par Jules Ferry, sur l’Ile de la Cité. Ce bâtiment, avait été construit sur l’ancien emplacement du marché aux volailles de la ville. Autant dire qu’il ne fallut pas attendre longtemps avant que les gens parlent des « poulets ».

14 – On pense à une légende urbaine mais non, il y a bien eu un crocodile dans les égouts de Paris ! En 1984, lors d’une banale intervention proche du pont Neuf, les pompiers vont tomber nez à nez avec ce spécimen non pas rare, mais totalement hors du commun dans des égouts. Surtout qu’après divers examens, les spécialistes sont formels, c’est un crocodile du Nil. Personne n’a jamais su comment il réussit à arriver là. Son nom, Eleanore, coule depuis des jours heureux à Vannes en Bretagne.

15 – On a déjà tous entendu parler des Catacombes de Paris et ses 350km de galerie souterraine , mais qui connait son origine? En fait c’est assez simple, depuis l’époque gallo-Romaine, les Parisiens creusent dans leur sol pour construire leur maison ! Concernant les crânes qui s’y trouvent, en 1786 ils eurent l’idée de vider les cimetières de la ville et d’entreposer les ossements des 6 millions de personnes dans les souterrains… Voici les catacombes 🙂

Ca y est on en sait un peu plus sur Paris ! Vous pouvez aussi découvrir notre article sur les anecdotes de la ville de New-York.

Voyageusement

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • anecdotes sur paris

Commentaires

A propos Xav

Article suivant

Le voyage en voiture et ses coûts oubliés !

Voyager en voiture, c’est bien, et surtout pratique, mais on ne le fait que rarement. Quelque ...

10 commentaires

  1. Très intéressant ces anecdotes sur Paris … maintenant je connais l’origine de la tradition du cadenas laissé au Pont des Arts 😉

    Sinon je ne savais pas du tout pour l’interdiction de publication des photos de nuit de la Tour Eiffel … c’est un peu du n’importe quoi surtout vu le nombre de touristes qui la mitraillent chaque nuit …

    • J’ai ne le savais pas non plus, et j’ai trouvé cette loi débile ! C’est assez facile comme procédé pour se faire de l’argent …

      Le fameux pont des Arts 🙂 content de t’avoir appris cette anecdotes !

  2. Personnellement, je me suis plus amusé des anecdotes sur Napoléon et son éléphant.
    mon anecdote phare en visitant Paris, faire remarquer à mes amis que devant Notre Dame, il y a le kilomètre zéro. Très bon point de départ pour une ballade à vélo 😀

  3. Bonjour,

    Serait-il possible de me donner votre source pour l’anecdote no.12?
    Merci beaucoup

  4. Merci pour cet article qui nous montre que Paris est une ville pleine de mystère 🙂

  5. Très sympa toutes ces anecdotes je n’en connaissais aucune 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *