http://deuxallerssimples.fr/wp-content/uploads/2017/04/avril-2017.jpg
mardi , juillet 25 2017
Accueil / Blog Voyage / Destinations / Anecdotes / Anecdotes sur l’Everest, à la découverte du plus haut sommet

Anecdotes sur l’Everest, à la découverte du plus haut sommet

Anecdotes sur l'Everest

Je sors tout juste de la salle de cinéma, où j’ai eu la chance de découvrir un véritable chef d’oeuvre, Everest ! Aussi bien visuel que « historique », ce film est totalement captivant, et au delà de s’imaginer gravir cette montagne, il nous donne tout du moins des idées quant à la découverte de ce pays fabuleusement hors normes. Avant tout, découvrez quand même la bande annonce :


Pour décrire rapidement ce film, l’histoire porte sur une ascension du plus haut sommet du monde, grâce à des agences, qui se sont mises à monétiser cette montée. Alors oui, escalader l’Everest c’est possible comme nous le montre ce film, mais il faut être sacrement couillu, et riche ! A l’époque de l’histoire racontait dans le film (1996), cela coutait 65 000$ par personne, avec le risque de mourir. Vous partez à Aruba, ça vous coûte 1500$ et vous revenez en un seul morceau !

J’ai dans l’idée depuis quelques temps de faire un top avec comme thème, les films sur le voyage, mais, même si j’ai commencé à en visionner quelques uns, ce dernier m’a totalement marqué et m’a décidé à vous faire découvrir cette montagne ! Dans cet article, je vais vous raconter l’Everest à travers des anecdotes, puis reviendrai d’ici la fin du mois sur plusieurs films portant sur le voyage.

Anecdotes everest

Anecdotes sur l’Everest

– La montagne se nomme ainsi en hommage à un Britannique, George Everest, qui dans les années 1800 (1842 pour être exact), fut le premier à officialiser la position du sommet. A cette époque, sa taille n’était pas encore définie mais ce fut le cas 10 ans plus tard.

Anecdotes sur l'Everest– Bien entendue, vous vous doutez bien que le vrai nom de la montagne n’a totalement rien à voir avec le mont Everest ! Comme pour Uluru en Australie renommée Ayers Rock, et en grands Européens avide de conquêtes, nous nous attribuons tout ! George Everest était contre donner un nom « Européanisé » à cette montagne, pensant qu’il fallait lui laisser son nom local, mais bon, nous n’écoutons jamais la sagesse ! La montagne étant sur plusieurs pays, Népal, Tibet, et « Chine ». chacun a donné un nom différent. Alors oui, je vais considérer le Tibet comme un pays à part entière 🙂

Le premier « vrai nom » de la montagne est « Chomolungma » pour les Tibétains signifiant la Déesse Mer des Vents.

Son second « vrai nom » est « Sagarmatha pour les Népalais » signifiant Tête du Ciel.

Son troisième « vrai nom » est « Zhūmùlǎngmǎ Fēng pour les Chinois » signifiant Déesse de l’Univers.

– 8848m (ou 49, ou 50m, en fait ça change aussi souvent que pour notre Mont Blanc !), c’est la hauteur de son sommet, de quoi donner le vertige non?! Pour information, une montagne sur Mars a une hauteur de 21000m 🙂

exp_hor_everest_sommet

– Depuis la première ascension réussie, en 1953 par un Neo Zélandais (Edmund Hillary), et son sherpa (Tsenging Norway), un peu moins de 6000 personnes ont pu rejoindre le sommet pour moins de 300 femmes. Environ 2300 Népalais ont réussi à rejoindre le sommet.

220 personnes sont mortes durant l’ascension. Certains corps sont toujours en place sur le chemin menant au sommet (150 pour être exact). Aussi morbide soit il, les corps sont une sorte de balisage montrant le chemin a emprunter…

– La montagne se commercialisant de plus en plus et le respect humain ayant des frontières relativement minimes, les camps sont devenus petit à petit des déchèteries… Pour éviter cela, le gouvernement Népalais a mis en place une caution de 4000$ avant la montée, qui sera rendue que si vous descendez 8kilos de déchets en plus de votre matériel.

Yuchiro-Miura-e1409154887872La plus jeune personne étant arrivée au sommet est un Américain de 13 ans, qui a effectué l’ascension avec son père et sa mère. Sympa les vacances !

L’homme le plus âgé ayant atteint le sommet avait 80 ans.

– En 2011, seulement 142 personnes avaient réussi l’exploit d’arriver au sommet sans aide oxygène.

– Avant de commencer toute ascension, les Sherpas présents pratiquent un rituel se nommant la Puja, qui sert à vénérer les victimes de la montagne, ainsi qu’apaiser leurs pensées, tranquilliser leur âme et demander la clémence aux esprits de la montagne.

– En 2000, un Slovène du nom de Davo Karnicar réaliste une descente intégrale de la montagne

– Puis en 2001 un, Marco Siffredi, tenta la descente en snowboard. D’un côté, avec un nom comme ça il ne pouvait qu’avoir une sacrée paire ! Il trouva tout de même la mort sur l’Everest un an plus tard…

– Au mois de janvier, la température peut descendre à -60°, et il y gèle en permanence toute l’année.

– Des oiseaux, ressemblant à des oies, ont déjà été aperçus volant autour du sommet !

– George Mallory, un Britannique a tenté 3 fois l’ascension, en vain. Avalanche, mauvaises conditions climatiques rien allait. Sa dernière tentative en 1924, le conduit à la mort, sans que l’on sache réellement s’il a pu atteindre le sommet. Son corps a été retrouvé en 1999, mais comme son appareil photo est toujours perdu, nous n’aurons peut-être jamais de réponse. Un jour lors d’une interview, un journaliste lui demande : « Mais pourquoi voulez vous autant atteindre le sommet? » à quoi il rétorqua « Parce qu’il est là« . Son petit fils a atteint le sommet en 1995.

Alors, un voyage sur l’Everest vous en pensez quoi? On a l’air un peu simplet avec mon ami d’enfance et notre envie de gravir le Mont Blanc 🙂

Voyageusement

Anecdotes Everest

Commentaires

A propos Xav

Article suivant

Le voyage en voiture et ses coûts oubliés !

Voyager en voiture, c’est bien, et surtout pratique, mais on ne le fait que rarement. Quelque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *