http://deuxallerssimples.fr/wp-content/uploads/2017/04/avril-2017.jpg
vendredi , septembre 22 2017
Accueil / Blog Voyage / Destinations / Croisière en Amazonie, sur les traces du Marsupilami

Croisière en Amazonie, sur les traces du Marsupilami

Du vert, du vert à perte de vue, de tous les tons et de toutes les formes : bienvenue en Amazonie ! Mais le poumon vert de la planète ne se résume pas à sa végétation luxuriante, elle abrite également une faune exceptionnelle : des oiseaux multicolores, des grenouilles tropicales, des dauphins roses et gris, des caïmans, des tortues, des singes hurleurs ou sapajou, de quoi vous en mettre plein les mirettes ! Et rien de mieux que de naviguer sur le fleuve pour pouvoir observer cette jungle indomptable : on embarque direction l’Amazonie avec l’agence de voyage Perú Excepción.

Jour 1 : découverte d’Iquitos

Le premier jour de la croisière est dédié à la visite de la capitale de Loreto, la plus grande région du Pérou. On se laisse charmer par l’atmosphère de la ville, on flâne dans les rues et on s’arrête devant la Casa Fierro, dessinée par l’entreprise de Gustave Eiffel pour l’exposition universelle de Paris de 1889. Cet édifice témoigne de l’importance économique que la ville a connue à l’époque de l’exploitation du caoutchouc, au XIXe siècle. Ce n’est qu’en fin de journée que vous montez à bord du vaisseau qui vous emmènera dans les confins de l’Amazonie.

maison-fer-iquitos

Jour 2 : réserve nationale Pacaya Samiria / rivières Yanayacu et Pucaye

On quitte le bateau pour s’enfoncer dans les méandres de la jungle à bord d’une embarcation rapide. Cap vers la réserve naturelle de Pacaya Samiria ! Au menu, des arbres gigantesques et plusieurs dizaines d’espèces de grenouilles tropicales. On n’a jamais vu de grenouilles aux couleurs aussi surprenantes ! Après le déjeuner, on se dirige vers les rivières Yanayacu et Pucaye pour nager avec des dauphins roses. Oui oui, vous avez bien lu, des dauphins roses ! Ce n’est pas le dauphin de Barbie mais presque, en mieux. Puis on regagne le bateau depuis lequel on observe la nuit tomber sur la forêt, un moment magique pour terminer la journée en beauté.

foret-amazonienne

Jour 3 : lagune Tahuampa / Nauto Caño

Nouvelle promenade dans la forêt amazonienne, c’est qu’on ne s’en lasse pas ! Aujourd’hui les singes sont à l’honneur, on peut même apercevoir des paresseux. On croise également des papillons aux couleurs chatoyantes, des serpents et des oiseaux plus incroyables les uns que les autres. On traverse ensuite la lagune Tahuampa pour admirer le plus grand poisson d’eau douce du continent : le mythique Paiche qui peut peser jusqu’à 300 kg. Amateur de pêche ? Cet après-midi vous allez apprendre à pêcher le piranha. Attention, poisson méchant ! Et comme on aime bien se faire peur, on clôture cette journée par un safari nocturne à la recherche des crocodiles et des caïmans.

Tambopata

Jour 4 : rivière Yarapa

Dernière journée complète au cœur de l’Amazonie. Le bateau glisse sur l’eau et nous laisse tout le loisir de contempler cette jungle exubérante, si impressionnante et pourtant si fragile. Plus grande réserve de biodiversité au monde, elle nous révèle quelques-unes des merveilles de la nature. On vous conseille de prendre les rames et de partir en kayak vous perdre dans la forêt. Les sens en alerte, vous ne pouvez que vous émerveiller devant tant d’intensité.

Croisière de Luxe

Jour 5 : San Francisco / Iquitos

Perroquet - CC Flickr Ivan Wong RodenasLa communauté locale de San Francisco héberge des tribus d’indigènes comme les Shipibos, célèbres pour leur artisanat : c’est le premier stop de la journée. Puis on vous propose de continuer la balade en kayak pour être au plus proche de la nature. Sur le chemin du retour vers Iquitos, vous faites un crochet par le Centre de soins des Lamantins, aussi connus sous le nom de Vaches de mer. L’expansion humaine a drastiquement réduit son habitat naturel, c’est pourquoi il est aujourd’hui une espèce protégée. Loin d’être un animal farouche le lamantin se laisse approcher par l’homme, à la plus grande joie des petits comme des grands !

Plus d’infos sur les croisières de luxe en Amazonie

Commentaires

A propos Xav

Article suivant

Comment reconnaître un Français en voyage, partie 2

Il y a maintenant un peu plus de 3 ans, on s’était essayé à un ...

One comment

  1. Sympathique programme dis donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *