samedi , juin 24 2017
Accueil / Blog Voyage / Destinations / Anecdotes / 15 Anecdotes sur l’Australie, que vous ignorez certainement

15 Anecdotes sur l’Australie, que vous ignorez certainement

DSCF6052

L’Australie en fait rêver plus d’un. Sa culture, sa population, sa faune et sa flore, mais est-ce que l’on connait tout de ce pays continent ? Partons à la découverte des anecdotes sur l’Australie !

1- Quand on parle Australie, on pense aux kangourous, et au fameux opéra de Sydney. Il est l’oeuvre d’un Danois du nom de Jørn Utzon. Après des divergences avec le gouvernement au sujet de sa construction, il quitta le projet et se refusa toujours le fait de revenir en Australie pour voir son œuvre terminée. Moche de faire une si belle œuvre pour ne jamais la voir ! Pour les plus curieux, la forme de base, dans son imagination, est celle d’un coquillage 🙂

2- La construction de ce dernier, qui débuta en 1958, devait être relativement rapide, et couter environ 7 millions de dollars. Au final, la construction dura 15ans et coûta 102 millions de dollars. Quand les architectes et gouvernement Australien se rendirent compte des grosses erreurs de budget, ils se mirent à chercher un moyen de financer les 95 millions restant, hors, rien ne permettait de ramener une telle somme, d’où l’idée d’une loterie à travers tout le pays. Ce fut la création de ce qu’est maintenant, le Loto Australien.

3- L’Australie est un pays extrêmement sportif et cela se ressent dans ses rues, les parcs, le grand nombre de salle de sport etc. Pour pousser cela plus loin, il est même autorisé de prendre l’autoroute… à vélo ! Qui s’y tente?

4- L’une des plus grandes lignes droites du monde se trouve dans la région de Nullarbor, et fait 146km de long. En gros, vous roulez, et si vous n’avez aucun problème de direction, une fois les roues droites vous ne touchez plus à rien ! Par contre, le mot ennui pendra tout son sens 🙂 on parle en connaissance de cause !

SAM_0083

5- Le premier pays a avoir « découvert » l’Australie et poser son drapeau fut l’Angleterre en 1780 (Je met entre guillemets, car les Chinois, les Hollandais, et Portugais avaient déjà exploré le pays auparavant, sans oublier les Aborigènes présents depuis plus de 40000 ans). A cette période, la concurrence entre Anglais et Français fait rage, et les Français sont aussi à la recherche de nouvelles terres. Pour résumer, nous aussi on a découvert l’Australie, mais deux jours trop tard ! Pour que le comte de Pérouse n’ait pas fait le trajet pour rien, les Anglais baptisèrent une ile au nom du comte. Sympa non?

6- Canberra, capitale du pays a été choisi pour une raison relativement simple, ils n’arrivaient pas à se décider entre Melbourne et Sydney pour prendre ce titre ! Le lieu où fut construit la ville a été choisi car il est à égale distance des deux villes.

tumblr_inline_n33bkmYyAj1s9x8us7- Vous voyez le panneau Gunbarrel HWY? Et ben quand vous y êtes, vous êtes plus proche de l’espace que de la ville la plus proche …

8- La Grande barrière de Corail et le plus grand organisme vivant au monde. Impressionnant non? Elle fait plus de 2000km de long et se trouve au large du Queensland, et a même sa boite postale !

9- Les Australiens surnomment les Anglais « pommies », qui veut dire « Prisoner of his Majesty ».

10- Dans l’Outback, il existe une ferme d’élevage qui est plus grande que la Belgique. Vous vous doutez bien que les contrôles se font en avion !

11- En Australie les caddies sont en libre service. Vous faites vos courses, et rentrez à la maison avec votre chariot !

12- Les araignées vous aimez? Plus de 1500 espèces sont recensés dans le pays dont les plus mortelles du monde, mais ne vous inquiétez pas, aucune mort à déplorer depuis plus de 30ans !

13- Australie vient du latin « Australis », et veut dire « Au Sud ». Pour que vous vous imaginiez sa taille, il faut compter 14 fois la France. Imaginez Vinci Autoroute en Australie, ça nous couterait 2000€ d’un bout à l’autre… 🙂

14- Pour parer au manque d’eau, il n’est pas étonnant de voir les Australiens faire la vaisselle sans jamais rincer les assiettes, couverts etc. Quand ça mousse, ils prennent le torchon, et essuient. C’est une des habitudes prise avec le temps.

SAM_015915- Vous êtes-vous déjà demandé d’où vient le nom de Kangourous ? En faite il s’agit d’une simple erreur. Quand les Anglais sont arrivés, ils demandèrent aux aborigènes ce qu’est ce drôle d’animal. Les aborigènes ne comprenant pas cette langue, répondirent « Kangaroos », ce qui veut dire, je ne comprend pas… Les Anglais parlent le langage aborigène, aussi bien les Français l’Anglais dis donc ! :p

Bonus- Devinez combien un Australien boit en moyenne de litres de bières par an ? Vous ne savez pas? 90 litres…. 😀

Kangourousement vôtre

Commentaires

A propos Xav

Article suivant

Le voyage en voiture et ses coûts oubliés !

Voyager en voiture, c’est bien, et surtout pratique, mais on ne le fait que rarement. Quelque ...

2 commentaires

  1. Nous sommes restés 2 semaines en Australie mais un uniquement à Sydney. Nous avons tout de même été jusqu’à Blue Moutain et bien sûr Manly, Bondi etc. Nous avons adoré Sydney et nous pourrions y poser nos valises! Nous espérons retourner en Australie et, comme vous élargir notre horizon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *