samedi , juin 24 2017
Accueil / Blog Voyage / 12 Arnaques en voyage que vous pouvez éviter

12 Arnaques en voyage que vous pouvez éviter

voyage-perou-taxi-matricule

La chose que l’on redoute le plus lorsque l’on voyage, c’est de se faire arnaquer. Le faux policier, le prix du taxi changeant au dernier moment, il y a plein de petites choses que l’on ignore et que l’on découvre au fur et à mesure du voyage. Ce n’est pas une généralité, mais dans beaucoup d’endroits où vous voyagerez, vous ne serez qu’un portefeuille. « Ah tiens, il est typé européen, s’il est ici c’est qu’il a de l’argent ! » Oui mais non, oui je suis là, mais je vis avec pas grand chose… 

Lors de notre séjour au Pérou, à peine arrivés dans le hall de l’aéroport, plusieurs personnes s’approchent vers nous en disant « Taxi, Taxi ». Alors oui, nous cherchions un taxi, mais avions autre chose à régler avant avec une compagnie aérienne. Le soit disant chauffeur ayant compris ce que nous cherchions, il inventa une histoire tournant autour de notre recherche, appela un ami à lui lui demandant de se faire passer pour une personne de la compagnie, et fit tout son possible pour nous rouler dans la farine…Tordu le mec ! Si nous avions été un peu naïfs, cela aurait pu être une arnaque… enfin bon, on l’a semé dans l’aéroport 🙂

1 – En taxi, demandez toujours le tarif avant de monter dans la voiture. Précisez surtout, trajet pour deux personnes, et avec le bagage ! Bien souvent, on vous donne un tarif, et une fois sur place on vous dit, ah mais c’était le tarif pour une personne… Ne vous laissez pas avoir pour autant, c’est une feinte, et un test, qui parfois marche, parfois échoue ! N’hésitez pas à comparer aussi les tarifs en passant de l’un à l’autre, et aussi et surtout de regarder autour de vous à la sortie des gares car il y a parfois des panneaux indiquants les tarifs approximatifs pour les trajets de taxi, ça vous donnera une idée de prix.

2 – En Bolivie, il existe l’arnaque au policier. Un homme en uniforme vous arrête, vous demande de monter dans un taxi, et une fois dedans, il vous dépouille avant de s’en aller. Si un policier vous demande de monter dans une voiture, ne le suivez surtout pas ! Cela n’arrive pas qu’aux autres, on a rencontré 2 filles à qui s’est arrivé… Dans un soucis de gentillesse, le faux policier a tout pris mais a laissé assez pour payer la commission du taxi ! Ben oui, un faux policier peut aussi, être sympa !

3 – Quand vous achetez une bouteille d’eau, regardez toujours si elle est bien fermée. L’eau dans beaucoup de pays n’est pas potable, et certains marchands tente la fraude à la bouteille. Une fois après un achat, j’ai eu un doute sur l’ouverture de la bouteille, est-ce moi qui l’ai ouverte, ou l’était elle déjà? Dans le doute, je l’ai jetée… Vous pouvez aussi la boire, alors dans ce cas, bonne chance !

4 – La façon la plus économique de voyager dans bon nombre de pays est le bus, sauf que certains chauffeurs malhonnêtes (compagnies bas de gamme), s’arrêtent durant la nuit, et des personnes viennent voler des sacs. Cela ne nous est pas arrivé, mais on nous l’a assez raconté pour vous en parler. Parfois il vaut mieux rajouter 2 euros pour être dans une très bonne compagnie, que chercher absolument le profit. Lors d’un stop à la frontière Bolivienne, nous voulions récupérer nos bagages, Sophie prends le sien, et puis le mien il est où? Ah ben sur le dos du mec partant avec ! Prends mon pote c’est cadeau.

t-l-chargement-7--3cb4cd75 – Si vous louez une voiture, vérifiez absolument TOUTE la voiture. Rayures, bosses, ne laissez rien passer car ils n’hésiteront jamais à vous garder votre caution, et cela dans tous les pays !

6 – Evitez de laisser trainer des affaires de valeur à l’hôtel ou en auberge. Vous ne connaissez pas les personnes avec qui vous dormirez, et certaines personnes malveillantes laisseront glisser une main dans un sac posé par là ! Dans les pays plus pauvres, la tentation est grande quand vous voyez un ordinateur, un collier, etc. Durant notre passage à La Paz, nous nous sommes fait voler des legos, et des écouteurs… dans notre chambre  d’hôtel pendant notre absence. Bien sûr nous avons été râler à la réception, et personne n’a vraiment été étonné de ce qui venait de se passer, et ils nous ont offert la nuit. Gagnant sur le coup, mais quelques jours plus tard nous nous sommes rendu compte qu’il me manquait aussi ma montre, et un collier de Sophie… Cadenas, Cadenas, Cadenas 🙂 !

7 – Imaginez-vous marcher dans la rue, vous recevez du sable sur la tête, vous passez vos mains dans vos cheveux instantanément pour enlever tout cela, et en moins de 3 secondes votre portable a disparu de votre poche ! C’est arrivé à Sophie et heureusement elle a rattrapé le jeune filou avec son portable en main ! Ils font aussi le coup avec du gel ou du ketchup sur le sac à dos. Soyez attentif !

8 – Dans les mouvements de foule, faites attention à votre sac. Le mieux est de toujours l’avoir à l’avant pour pouvoir voir, si une main l’ouvre et rentre dedans, mais, dans certains pays, pour plus de discrétion, ils mettent un coup de cutter du côté, afin de glisser la main et attraper ce qui s’y trouve… Moche pour le sac, sans oublier ce qui peut disparaître! Il existe des grillages à installer à l’intérieure si vous souhaitez 🙂

9 – En Amérique centrale, les policiers peuvent être corrompus. Bon je parle d’Amérique centrale, mais cela marche pour tous les pays. Je m’axe sur cette partie, car un Belge nous a raconté que lors d’un passage de douane vers le Panama, son seul moyen de passer fut de glisser un billet à l’agent des douanes… Si cela vous arrivait, regardez son nom, et des numéros sont notés partout pour dénoncer ce type de pratique, que les gouvernements détestent !

10 – Celle là je l’ai découvert il y a peu, mais il existe des singes voleurs ! « Oh il est tout mignon ce singe !  » Oui ben il vient de te faire les poches 🙂 Cela se cible surtout en Indonésie.

IMG_225011 – N’hésitez pas à marchander lorsque vous passez dans un marché, ou que vous achetez dans un lieu où les prix ne sont pas affichés. Ce n’est pas notre culture en France de marchander, nous on paie le prix fort et on râle ensuite en disant « C’est trop cher ! », mais dans beaucoup de pays, c’est un jeu et cela fait partie de la vente. Si vous ne faites pas cela, vous pourriez payer quelque chose 10 fois son prix. De toute façon si vous descendez trop bas, ils vous le feront remarquer en vous insultant…

12 – « Tiens, cadeau, prends ce bracelet, c’est gratuit !  » On l’a tous entendu au moins une fois celle là avec la phrase en complément « C’est gratuit oui, mais donnes moi quelque chose quand même ». N’acceptez rien, rien du tout qui vous est donné gratuitement ! En France on vous offre des choses? Non… Alors c’est pareil partout !

Merci d’avoir lu cet article sur les arnaques en voyage, et j’espère avoir pu vous aider à être plus attentif ! Si vous avez été victime d’arnaques en voyage, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Voyageusement

SAM_0462

Commentaires

A propos Xav

Article suivant

Le voyage en voiture et ses coûts oubliés !

Voyager en voiture, c’est bien, et surtout pratique, mais on ne le fait que rarement. Quelque ...

10 commentaires

  1. De très bon conseils ! On pourrait aussi rajouter qu’il faut toujours verrouiller ses portes. Le car jacking ca peut arriver à tous moments et dans tous pays. Et puis ne transportez pas sur vous toutes vos économies, et aussi ne sortez pas avec tous vos bijoux. Parfois il est mieux de ne pas trop se montrer.

  2. Sans pour autant être parano c’est important d’être vigilant. Le bon sens et la discrétion sont de précieux atouts tout comme les conseils des locaux. En 10 mois en amerique latine, pas de galère à signaler à part le vol de préservatif et de capotes dans une poche du sac à dos laissé sur le toit du bus. Les passages de frontières et les transports sont propices à se faire enfler !

    • MDr ! Sympa l’anecdote ! Non il ne faut pas être parano du tout, de toute façon quand on écoute les gens, on ne bouge plus de chez soit 🙂

  3. Salut, je note bien les conseils, très utiles. Je crois que faire une liste exhaustive c’est mission impossible mais j’ajouterais : se mettre d’accord à l’avance sur le prix de tout en général, pas uniquement le taxi, et toujours bien compter la monnaie qu’on vous rend.
    Nous on a eu le coup de la tâche de sauce sur le sac à dos par des pickpockets en Argentine, heureusement sans se faire avoir, mais je ne savais pas qu’il existait une variante avec du sable ! Dommage que tant de créativité soit consacrée à nous voler…
    Bonne route !

    • Tu as raison, c’est un peu dommage.. En tout cas, on ne peut pas dire, ils sont inventifs ! Mais c’est dur de répertorier tout cela sous forme de liste…
      Bonne route à toi 😉

  4. Merci pour ces conseils! Je connaissais pas l’histoire du ketchup ou du sable, c’est dingue! Avez-vous des conseils pour mettre en sécurité les sacs à dos dans les bus? Merci ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *